Actualités

5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

0
recyclage-qui-rapporte-de-l-argent 2

J’ai toujours considéré le recyclage comme une solution pour réduire les déchets mais surtout pour protéger l’environnement.  

Il y a quelques mois, à mon grand étonnement, une étude a montré que le recyclage pourrait être aussi une véritable source de revenus. Certains objets et déchets que nous n’utilisons plus peuvent en effet être un moyen d’arrondir les fins du mois.  

Lesquels ? Voici une liste non exhaustive !  

Les déchets qui font gagner de l’argent

Tous vos déchets et vos divers objets non-utilisés ont de la valeur. Alors, soyez malins et pensez à les trier et les recycler en les revendant ou en les échangeant auprès des entreprises et des organismes spécialisés. 

1. Les vêtements et les accessoires 

Vous avez un tas de vieux vêtements qui commence à remplir votre garde-robe ? Ne les jetez pas tout de suite car ils pourraient vous faire gagner de l’argent.  

Certaines grandes marques de mode collectent même les vêtements détériorés et sans marque. Vous les déposerez en magasins et vous obtenez des bons de réduction ou des bons d’achat en échange. 

2. Les appareils informatiques et les outils multimédias

Beaucoup d’enseignes s’intéressent particulièrement aux matériels informatiques usés, comme les téléphones portables, les ordinateurs, les consoles de jeux et les tablettes. 

Elles proposent un service de reprise et versent une compensation financière à leurs propriétaires. Les appareils sont ensuite recyclés ou réparés pour être réutilisés. 

recyclage-qui-rapporte-de-l-argent

3. Les bouteilles en plastique

Une seule bouteille en plastique vaut 1 à 2 centimes d’euros. Si vous possédez plusieurs, alors faites le calcul.  

Ce projet est initié par Réco France. Cette société a déposé plus de 80 kiosques partout en France pour récupérer les bouteilles. Votre tâche : déposer les récipients et repartir avec votre bon d’achat. 

4. Les cartouches d’encre

Vous êtes des entreprises ou des particuliers, rassemblez vos cartouches d’encre vides de toutes marques et déposez-les auprès des enseignes ou des sites spécialisés dans la collecte des cartouches d’encre. Comme Bureau Vallée ou Sélectéo par exemple. 

Une rétribution pouvant aller jusqu’à 5 euros vous sera remise. Les cartouches, quant à elles, vont être réemployées ou recyclées selon leur état. 

5. Les métaux usagés

Tas de ferrailles, bidons métalliques, cannettes ou boites en métal, ces métaux usagés intéressent principalement les ferrailleurs et certaines déchetteries.  

Ils les achètent en fonction de leur poids et de leur nature. N’oubliez pas de rajouter quelques câbles et de vieux radiateurs pour profiter d’une belle somme. 

Vide-greniers, une idée très lucrative

Le vide-greniers est à la fois convivial, tendance et lucratif. Grâce à ce concept, vous avez toutes les chances de vous défaire de vos vieux objets inutiles et d’empocher quelques sous. 

En plus, tout est vendable à condition qu’il soit en bon état : des vêtements aux objets de décoration, sans oublier les jouets, les livres, les ustensiles de cuisine, les CD, les meubles, les linges de maison, … La liste est très longue et non exhaustive. 

Actuellement, des sites spécialisés proposent un programme complet des vide-greniers organisés partout en France.  

recyclage-qui-rapporte-de-l-argent 1

Conclusion  

Tous types de recyclages sont bons pour préserver la planète. Même si certains ne font pas toujours gagner de l’argent, ils permettent néanmoins de donner une seconde vie aux divers objets et de se débarrasser définitivement de ceux qui sont encombrants. 

L’avantage du recyclage est qu’il est aujourd’hui présenté sous de multiples facettes. Il constitue un meilleur moyen pour économiser de l’argent et financer les nouveaux achats.  

Où recycler les capsules Nespresso ?

Previous article

Comment recycler les masques jetables ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.