ConseilsRecyclage

Comment recycler un sapin de noël ?

0
recycler sapin de noel 2

Que faire du sapin après les festivités de Noël ? Voici une question qui se pose souvent après les périodes de fêtes. Jeter ce sapin comme une vieille chaussette serait triste. Le laisser sur le trottoir est interdit et passible d’une amende. Quelle est alors la bonne décision ?  

Pourquoi ne pas le recycler ? Ce processus permet de le revaloriser et lui offrir une seconde vie. Je vous montrerai dans cet article comment procéder. 

Mes 5 différentes méthodes pour recycler un sapin de Noël

C’est simple, c’est facile et pourtant le recyclage du sapin de Noel est un geste écologique que nous devons faire chaque année. 

recycler sapin de noel

J’offre mon ancien sapin à la déchèterie

Un vieux sapin livré en point de collecte ou à la déchetterie est un sapin entre de bonnes mains. Le déchet vert sera broyé ou coupé pour être transformé en compost ou en bois de chauffage. 

Je le ramène à la boutique

Je n’ai pas pensé à cette option mais c’est tout à fait faisable. Certaines boutiques mettent à disposition du public des systèmes de collecte pour récupérer les sapins usagés. Ils sont ensuite transportés à l’usine de recyclage. 

Je le transforme en compost  

Si vous avez un jardin comme moi, vous-mêmes pouvez passer le sapin au broyeur pour en faire un bon compost. Cet engrais naturel rendra le sol encore plus fertile. 

J’utilise le sapin pour en faire des objets de décoration DIY 

Je suis fan de la décoration nature et bohème, et je fais appel aux branches, aux jeunes pommes de pin et aux aiguilles du sapin pour créer de beaux objets DIY.  

Je replante le sapin en pot dans le jardin

Voici une autre astuce si vous avez utilisé un sapin en pot. S’il n’est pas trop desséché, vous pouvez tester l’expérience en le couvrant de terre de bruyère et en l’arrosant régulièrement. La plante dotée de sa racine s’épanouira à nouveau.  

Conclusion

recycler sapin de noel 1

Avec toutes ces astuces, le sapin ne sera plus grossièrement jeté sur le trottoir ou dans les ordures. Vous lui redonnerez une autre utilité après la joie qu’il vous a procurée pendant les fêtes de noël. 

Pourquoi faut-il recycler et à quoi ça sert réellement ?

Previous article

Quelles énergies renouvelables choisir aujourd’hui ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.