ConseilsRecyclage

Comment recycler le papier ?

0
Comment recycler le papier ?

Le recyclage des papiers est un processus vieux comme le monde.  Depuis la découverte de cette technique, le papier figure parmi les premières matières ayant été testées par les chercheurs. 

Le papier est en fait un élément très simple à recycler. En le triant et en le collectant dans un bac à tri, vous lui offrez une seconde vie tout en préservant les forêts et les ressources naturelles.  

Vous voulez savoir comment recycler le papier ? Je vous livre ici quelques explications et les étapes clés de ce recyclage. 

Les types de papiers recyclables

Les papiers des particuliers et des entreprises sont tous recyclables. Mais pour faciliter la démarche, il est nécessaire de les trier au préalable. 

La première tâche consiste alors à séparer les papiers recyclables de ce qui ne le sont pas. Avez-vous une idée des types de papiers pouvant être recyclés ? Non ? Les voici : 

  • Les cahiers 
  • Les livres 
  • Les enveloppes, sauf les enveloppes en couleur et les enveloppes fabriquées en kraft 
  • Les journaux 
  • Les revues, sans leur film en plastique 
  • Les dépliants et les prospectus 

La couleur de poubelle réservée aux papiers

Une fois que vous auriez regroupé ces types de papiers, vous passez à la deuxième étape qui consiste à les mettre dans une poubelle bleue. C’est le modèle de bac dédié à cette matière. 

Au cas où il n’y a pas de bac bleu, vous pouvez opter pour la poubelle jaune, destinée aux emballages cartonnés, au métal et au plastique. Le centre de tri effectuera ensuite la séparation des objets récoltés. 

Y-a-t-il des papiers non recyclés ?

Comment recycler le papier ? 1

Attention, si vous pensez que tous les types de papiers sont recyclés, alors vous vous trompez. Il existe une petite catégorie qui n’est pas considérée par ce processus, tels que le papier cadeau, le papier calque, le papier carbone, le papier plastifié, les enveloppes colorées ou en kraft, le papier filtre, le papier peint et le papier taché de nourritures. 

Les étapes de recyclage du papier

Le plus gros point fort du papier est sa composition contenant des fibres végétales provenant des bois. En récupérant ces fibres, nommées celluloses, ces matières vont devenir des matières premières qui serviront à leur tour à créer de nouveaux objets. 

Parmi les objets courants conçus à base de celluloses, on peut citer par exemples les matériaux d’isolation, les cartons d’emballages et certains produits d’hygiènes.   

Pour recycler le papier, voici les étapes à suivre : 

  • Les déchets en papier récoltés rejoignent le centre de tri 
  • Les fibres sont traitées et transformées en pâte à papier 
  • La pâte passe par l’étape de l’épuration qui consiste à enlever les éléments étrangers 
  • La pâte subit ensuite un désencrage permettant de la blanchir à l’aide de l’eau oxygénée 
  • La pâte est séchée puis mise en bobine 
  • Et finalement, il y a l’étape de recyclage effectué par des entreprises spécialisées.  

Outre le papier, les cartons et les briques alimentaires suivent également le même procédé de recyclage. 

 Savez-vous que le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois sans perdre toute sa qualité ?   

Comment recycler le papier ? 3

Conclusion 

Le recyclage du papier est fortement recommandé. Cela contribue à la diminution des déchets et permet de préserver nos ressources naturelles.  

En triant et recyclant cette matière, vous participez activement à la lutte contre le réchauffement climatique et limitez ainsi les émissions des gaz à effet de serre engendrées généralement par l’exploitation des ressources naturelles. 

Comment bien trier ses déchets ? 

Previous article

5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Conseils