ConseilsRecyclage

Comment bien trier ses déchets ? 

0
Comment bien trier ses déchets

Le tri des déchets est inclus intégralement dans le mode de vie des français. Faisant partie des pratiques écologiques actuelles, ce geste permet de protéger l’environnement et préserver ainsi la santé de tous.  

Connaitre les méthodes pour trier ses déchets est donc capital, non seulement pour s’habituer avec la pratique mais surtout pour donner une chance aux déchets de passer au recyclage.  

Alors, comment trier ses déchets, je vous donne les astuces dans ce billet de blog.  

Pourquoi trier ses déchets ? Un geste très important

Trier ses déchets est peut-être un geste bref du quotidien mais en vérité il a une importance considérable.  

En effet, considérons que la nature ne peut pas détruire automatiquement les tonnes de déchets produits chaque année. D’ailleurs, si vous réfléchissez bien, ce n’est pas vraiment son rôle.  

Donc, pour assurer la protection de l’environnement et éviter l’éparpillement des déchets partout, chaque foyer est obligé de passer au tri des déchets. 

Trier c’est d’abord réduire la pollution et protéger les ressources naturelles. Puis, il permet d’économiser et recycler de l’énergie.  

Si vous avez l’habitude de trier vos déchets, vous participez aussi à un long processus de traitement emmenant les déchets au recyclage.  

Tri des déchets selon la couleur des poubelles

Il est très important de trier les déchets à la source, c’est-à-dire chez vous ou dans les points de collecte.  

Pour la petite astuce, j’ai créé un mémo de tri  et je l’ai collé sur mon frigo.  Ainsi, je peux m’y référer pour ne pas me tromper de bac puis pour apprendre aux enfants quel type de déchet ira dans telle ou telle poubelle.  

Poubelle jaune  

Cette couleur de poubelle accueille généralement les bouteilles en plastique et les bouteilles de lait en carton, puis les boites en carton et en fer comme les conserves. Vous pouvez aussi y mettre vos flacons et vos bidons en plastique contenant les produits d’hygiène et de beauté. 

Si vous habitez à Paris, la poubelle jaune pourra récolter les accessoires de beauté comme les rasoirs, les sèche-cheveux et les fers à repasser. 

Poubelle verte

Ensuite, il y a la poubelle verte dans laquelle vous jetterez vos bouteilles en verre et vos bocaux de conserve, vos bouteilles de vins et de jus, vos bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune (contenant les apéritifs et les liqueurs), vos pots de confitures ainsi que vos papiers souillés.  

Comment bien trier ses déchets 2

Poubelle bleue  

Pour le bac bleu, il collectera les magazines et les journaux.  

Découvrez aussi  Les cosmétiques solides sont-ils bons pour le recyclage ?

Si votre commune n’utilise pas de bac bleu, alors tous les papiers et les journaux vont dans la poubelle jaune. 

Poubelle noire ou marron  

La poubelle noire ou marron est considérée comme un bac ordinaire pour mettre les ordures ménagères. Il contiendra les pots de yaourts, les couches culottes, les restes des repas, les pots de fleurs, les vaisselles, les miroirs et tous les déchets non recyclables. 

Je dois vous préciser que la couleur des bacs change d’une commune à une autre. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie avant de créer votre propre mémo. 

Que faire des autres déchets ?

La liste des déchets ne se termine pas là. Il existe d’autres catégories de produits que vous devriez transporter à la déchetterie ou dans des endroits spécifiques :  

  • Les vêtements et les jouets sont à remettre auprès des associations caritatives ou dans des containers textiles. 
  • Les équipements électriques et électroniques : à remettre à la déchetterie, chez l’enseigne à qui vous avez achetée l’appareil, ou repris par les encombrants de la commune. 
  • Les déchets verts  comme les plantes, les feuilles et les branches : à transformer en compost ou collectés à la déchetterie. 
  • Les médicaments périmés ou non : à rapporter à la pharmacie 
  • Les capsules de cafés : à déposer dans les points de collecte ou dans les commerçants de la marque. 
  • Les objets volumineux comme les meubles, les gros emballages, les vélos, les outils de bricolage et les grands jouets : à rapporter auprès des associations. 
  • Les objets comportant des éléments toxiques comme les piles, les téléphones mobiles et les batteries : à remettre à la déchetterie, dans les grandes surfaces ou dans les points de vente des produits.  
Comment bien trier ses déchets 1

Conclusion  

Ne confions pas le travail de destruction des déchets à la nature. Il vaut mieux la respecter et prendre soin d’elle en optant pour le tri des déchets. 

Toutes les instructions à suivre sont désormais entre vos mains. Il faut juste vous habituer et ce sera un jeu d’enfant. En faisant ce geste, vous imposez votre contribution à la protection de l’environnement.  

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Quelles énergies renouvelables choisir aujourd’hui ?

    Previous article

    Comment recycler le papier ?

    Next article