Conseils

Comment utiliser un shampoing solide ?

0
comment-utiliser-shampoing-solide (1) (1)

Le shampoing est un produit cosmétique indispensable à l’entretien des cheveux. De manière générale, tout le monde le conçoit comme un produit liquide, mais il existe aujourd’hui la version solide du shampoing qui gagne de plus en plus de terrain auprès du public. Je vous explique comment utiliser un shampoing solide cet article. 

Comment utiliser un shampoing solide ? 

Le shampoing solide, comme son nom l’indique, est différent du shampoing traditionnel par sa nature, mais pas seulement. Les procédés à adopter pour les utiliser sont également assez distincts. Vous retrouverez le meilleur shampoing solide dans cet article, et mes conseils pratiques pour l’utiliser en dessous. 

Mouillez les cheveux 

Le shampoing solide est un produit conçu pour l’entretien du cuir chevelu et des cheveux en entièreté.  

Pour s’en servir, il faut commencer par mouiller les cheveux. Il faut veiller à mettre assez d’eau pendant que vous les mouillez.  

Il existe deux principales méthodes à ce niveau pour le faire. Vous pouvez dans un premier temps mettre une bonne quantité d’eau dans un récipient ou dans le lavabo pour le rinçage de vos cheveux.  

Cette méthode implique de plonger votre tête dans le récipient ou le lavabo pour mouiller vos cheveux.  

Si vous faites ce choix, il va falloir garder les cheveux dans l’eau durant 15 secondes au moins et vous servir de vos mains pour que l’eau pénètre en profondeur.  

La deuxième méthode consiste à mouiller vos cheveux avec une pompe ou n’importe quoi d’autre capable de vous fournir un bon débit d’eau.  

Là également, vous devez vous servir d’une de vos mains pour aider l’eau à atteindre tous les compartiments de votre chevelure.  

L’une ou l’autre de ces méthodes va vous permettre de bien faire le travail, mais je vous conseille de préférer la seconde à la première. 

Faire mousser  

Une fois que vous avez fini de mouiller vos cheveux, vous devez en faire une mousse ensuite.  

Il vous faut vous servir de votre shampoing solide en le frottant sur les cheveux jusqu’à obtenir de la mousse dans les cheveux.  

L’une des différences entre le shampoing traditionnel et la version solide est que le liquide crée bien plus de mousse que le shampoing solide.  

Il faut donc bien faire les mouvements pour obtenir la mousse dans les cheveux (ne pas s’attendre au même niveau de mousse qu’avec le shampoing liquide même avec beaucoup de frottements).  

Découvrez aussi  Comment recycler un sapin de noël ?

Il faut également frotter le savon sur plusieurs parties des cheveux pour permettre à la mousse de couvrir toute la surface. Une telle chose facilite le lavage. 

Faire des mouvements circulaires  

Qu’il s’agisse de l’étape où vous devrez juste faire de la mousse dans les cheveux ou de celle où vous devrez procéder au lavage proprement dit, vous devez vous habituer à faire des mouvements circulaires 

Ils permettent d’appliquer le savon comme il se doit aux cheveux pour lui conférer un niveau optimal d’efficacité. Lors du lavage, les mouvements circulaires permettent d’atteindre les moindres recoins de chaque cheveu pour plus de propreté.  

Je vous conseille d’appliquer un plus gros effort au niveau des mouvements circulaires à faire sur le cuir chevelu. C’est en effet cette partie des cheveux que le shampoing est censé traiter en priorité. Lorsque vous aurez fini avec le cuir chevelu, vous pourrez passer au reste des cheveux. 

Rincer abondamment 

Vous devez rincer correctement vos cheveux après lavage pour vous assurer d’avoir évacué les moindres traces du shampoing solide. Puisque le lavage a été profond, il va falloir faire le rinçage à la hauteur pour être sûr de ne pas laisser du shampoing solide dans les cheveux.  

Comme pour mouiller les cheveux, vous pourrez choisir entre deux options de rinçage. Vous pourrez en effet plonger votre tête dans un récipient ou le lavabo rempli d’eau ou encore vous servir d’une pompe.  

Je vous conseille de vous servir de vos mains pour rincer vos cheveux et d’utiliser une grande quantité d’eau. 

comment-utiliser-shampoing-solide (2)

Comment conserver un shampoing solide ? 

Le shampoing solide est un produit cosmétique que l’on peut assimiler à un savon. Vous devez donc faire attention à respecter les consignes de conservation d’un tel accessoire pour en tirer le meilleur profit possible.  

Pour commencer, il vous faut nettoyer et sécher le shampoing solide après lavage pour éviter qu’il ne se casse ou s’effrite. Vous devez également choisir un contenant propre au shampoing solide et l’y mettre juste après lavage et nettoyage.  

Vous le transporterez ensuite vers un emplacement sûr. Il doit se trouver dans la douche ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison, à l’abri de toute projection d’eau. L’eau a pour effet de liquéfier partiellement le shampoing qui va finir beaucoup plus tôt que prévu. 

Combien de lavages peut-on faire avec un shampoing solide ? 

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, le shampoing solide est semblable à un savon. Une barre de taille moyenne vous permet de faire environ 80 lavages. Un tel usage correspond à trois bouteilles de 250 ml de shampoing traditionnel.  

Découvrez aussi  Le shampoing solide : bonne ou mauvaise idée pour vos cheveux ?

Mais la statistique peut varier selon plusieurs données telles que le nombre de fois que vous vous en servez, la manière dont vous vous en servez ou encore le nombre de personnes qui s’en servent. 

Le shampoing solide lave t’il bien les cheveux ? 

Vous vous demandez sûrement si le shampoing solide est une option plus efficace que celle du shampoing liquide. Il a été conçu après la version liquide pour apporter un meilleur rendu et moins d’inconvénients. Même s’il mousse bien moins, il confère une meilleure protection à vos cheveux. Je ne peux donc que vous conseiller d’opter pour le shampoing solide. 

En conclusion 

Le shampoing solide est une très bonne option pour l’entretien des cheveux. Il suffit de savoir l’utiliser et l’entretenir pour obtenir un meilleur résultat qu’avec le shampoing classique. 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Comment faire son propre gel douche à la maison ? Recette DIY

    Previous article

    Quel shampoing choisir pour les cheveux gras ? Je t’explique !

    Next article