Conseils

Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

0
comment-faire-shampoing-maison-naturel

Tout le monde souhaite un produit écolo pour avoir des cheveux beaux, forts et vigoureux. En plus de maintenir un mode de vie adéquat et de prendre certaines précautions, vous pouvez également obtenir les mêmes résultats avec une autre option, et ce, sans dépenser beaucoup d’argent dans des shampooings et des lotions capillaires coûteuses. Après plusieurs tests, je vous livre ici des idées efficaces pour fabriquer votre propre shampoing maison. 

Comment faire un shampoing maison 

Si vous recherchez un produit qui n’abîme pas vos cheveux et ne coûte pas cher, il est peut-être temps d’éviter les shampoings commerciaux. À la place, vous pouvez essayer les shampoings faits maison que je vous propose ici. Voici quelques recettes simples et efficaces pour obtenir votre produit sous forme solide et liquide. 

Recette de shampoing maison solide 

Pratique pour les voyages, écologique et économique, cette recette de shampoing dure longtemps. Lorsque vous en avez un bloc dans la main, il peut sembler éternel. Gardez à l’esprit que 250 grammes de shampoing de ce type suffisent pour laver vos cheveux 80 fois 

Ne vous laissez pas tromper par son apparence, même s’il ressemble à une barre de savon normale, le shampoing solide a des propriétés spéciales. 

Il est très facile de fabriquer son propre shampooing solide : pour chaque pain de 100 g, il faut peser les ingrédients comme suit :

  • 50 g de tensioactif 
  • 10 g de poudre minérale ou végétale de votre choix 
  • 15 g d’eau ou d’hydrolat 
  • 20 g d’une huile de votre choix 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre shampooing solide : 

  1. Faites dissoudre le tensioactif dans l’huile au bain-marie. 
  2. Une fois dissous, ajoutez la poudre et le liquide et mélangez à l’aide d’un petit fouet. 
  3. Une fois homogène, retirez du bain-marie et pressez bien avec vos doigts. 
  4. Laissez le shampooing refroidir pendant 24 heures avant de le retirer et de le laisser sécher pendant une semaine. 

Pour utiliser le shampooing, appliquez-le sur les cheveux humides en massant jusqu’à ce qu’une mousse suffisante se forme. Suivez ensuite la même procédure que pour l’utilisation d’un shampoing normal. 

Recette de shampoing maison liquide 

Le shampoing liquide a de nombreux adeptes, car il n’en est pas moins intéressant. Il est surtout apprécié pour son côté pratique qui n’est plus à prouver. Si vous voulez fabriquer votre propre shampoing, suivez cette recette basique que je préfère appliquer sur mes cheveux :   

  • Dans un récipient, râpez un pain de savon de votre choix avec une éponge abrasive. Vous pouvez également prendre du savon liquide (soit 20 ml). 
  • Ajoutez environ 40 cuillères à soupe d’eau bouillante. Si vous utilisez du savon liquide, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau. 
  • Versez maintenant une cuillère à soupe de l’huile de votre choix (d’amande, de coco, de jojoba, etc). 
  • Attendez que le savon se dissolve complètement dans l’eau chaude. 
  • Ajoutez à présent une cuillère à café de bicarbonate de soude. 
  • Remuez jusqu’à ce que le tout forme une crème lisse. 
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le shampoing et lui donner un effet spécial (arbre à thé pour les pellicules, sauge pour la croissance des cheveux, etc.). 
  • Lorsque le mélange refroidit, vous pouvez le verser dans un contenant de votre choix. 
Découvrez aussi  Shampoing solide pour cheveux gras : une solution naturelle et efficace

 Voilà, votre shampoing liquide fait maison est prêt. N’oubliez pas de le secouer avant utilisation. 

comment-faire-shampoing-maison-naturel (2)

Quels ingrédients choisir pour faire un shampoing maison naturel ? 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les ingrédients jouent un rôle important dans la fabrication des shampoings faits maison. La raison pour laquelle ils présentent de meilleurs avantages que les produits du commerce est due à ces ingrédients, qui proviennent directement de votre garde-manger.  

Ils sont naturels, biologiques, sans conservateurs et sans produits chimiques agressifs ou toxines. Autrement dit, ils entraînent moins d’effets secondaires.  

Il se peut que votre produit ne mousse pas et ne fasse pas de bulles, mais les détergents ou le SLS des shampooings achetés dans le commerce dessèchent vos cheveux 

Le fait que vous puissiez personnaliser votre shampoing 100 % maison est un grand avantage. Pour cela, il suffit d’utiliser des ingrédients spécifiques selon les propriétés recherchées, notamment : 

  • De l’huile de coco pour solidifier davantage le shampoing et bien nettoyer les cheveux. Pour éviter de les dessécher, je vous recommande de ne pas en utiliser plus de 30%. 
  • De l’huile d’olive pour plus de douceur et de propriétés hydratantes. 
  • De l’huile de ricin pour aider à stabiliser la mousse créée par les autres huiles. Je ne vous recommande pas d’en utiliser plus de 10 % pour éviter qu’elle ne colle. 
  • De l’huile de palme pour adoucir la mousse obtenue et profiter d’excellentes propriétés nettoyantes. 
  • Des huiles essentielles et nettoyants parfumés comme la menthe poivrée, le romarin, l’arbre à thé et l’orange. 

Comment faire un shampoing maison zéro déchet ? 

Les shampoings zéro déchet gagnent actuellement en popularité car ils sont respectueux de l’environnement, ce qui signifie qu’ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. La plupart des shampoings zéro déchet sont fabriqués à partir de matériaux écologiques, sans plastique et durables, ainsi que d’ingrédients naturels, végétaliens et sans produits chimiques.  

Si vous souhaitez respecter votre budget et fabriquer votre propre shampoing, il existe de nombreuses recettes simples pour ce type de produit, et je vous propose ici ma préférée : 

  • Mélangez tout simplement 1 tasse d’huile de noix de coco extra vierge,  
  • 1 tasse de gel d’aloe vera et 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle préférée pour fabriquer votre propre savon maison.  

Bien que ce shampoing ne moussera pas comme celui auquel vous êtes habitué, il laissera vos cheveux plus sains et plus brillants.  

Découvrez aussi  Comment utiliser un shampoing solide ?

En conclusion 

Si comme moi, il y a quelques années, vous aviez du mal à trouver des shampoings 100 % naturels sur le marché, vous pouvez désormais fabriquer le vôtre à la maison. Suivez les instructions que je vous ai fournies pour obtenir des cheveux forts et brillants. 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Comment bien choisir son shampoing ? 5 conseils utiles

    Previous article

    Comment conserver un shampoing solide ? Mes petites astuces

    Next article