Conseils

Comment conserver un shampoing solide ? Mes petites astuces

0
comment-conserver-shampoing-solide (2)

Le shampooing solide est un produit écologique qui a gagné le cœur du public ces dernières années, à la fois parce qu’il s’agit d’une solution durable et sans déchets et parce qu’il est facile à utiliser et pratique à transporter. S’il s’agit d’une option plus économique et plus durable que les shampooings liquides, il est important de le stocker correctement pour une utilisation prolongée. Je vous livre ici quelques conseils pratiques pour conserver un shampooing solide. 

Pour trouver le meilleur shampoing solide, c’est par ici ! 

Comment conserver un shampoing solide ? 

Étant donné que les barres de shampooing ne sont pas commercialisées dans un emballage protecteur, il est important de les conserver correctement pour préserver leur durée de vie. Je vous propose dans ce guide quelques-unes de mes meilleures idées pour le stockage de vos shampooings en barre.  

Garder son shampoing solide au sec 

Il s’agit du premier conseil que je vous propose. Après avoir lavé et revitalisé vos cheveux avec la barre de shampooing, ne la laissez pas entrer en contact avec l’eau. Vous pouvez par exemple :

  • Le conserver dans un porte-savon 
  • Le ranger dans un porte-savon qui n’entre pas en contact avec l’eau 
  • Le ranger sur l’étagère de la douche, hors de portée de l’eau 
  • Acheter un sac à savon et le suspendre dans la salle de bains.

Quelle que soit l’option choisie, il est important que votre savon n’éclabousse pas et ne coule pas. Chaque goutte d’eau absorbe des ingrédients naturels précieux et efficaces pour les soins capillaires. Cela peut également ramollir le pain de savon, si bien que vous utiliserez plus de produit que nécessaire à chaque utilisation.  

Par ailleurs, vous ne gaspillez pas seulement le produit pour lequel vous avez dépensé de l’argent. Les barres de shampoing humides ou mouillées peuvent également favoriser la croissance microbienne et bactérienne. Il est donc important de laisser sécher complètement votre shampooing entre deux utilisations. 

Utiliser une boite en liège 

Les boîtes en liège sont une autre solution écologique pour ranger les barres de shampooing. Elles sont visuellement attrayantes et ajoutent une esthétique naturelle à votre salle de bains. 

Le liège est un matériau naturel, renouvelable et durable. Les boîtes fabriquées à partir de ce matériau sont étanches et constituent le compagnon idéal de vos shampooings solides.  

Ces porte-savons reposent fermement sur leur base sans glisser. Vous pouvez également opter pour des boîtes conçues avec des lattes de bois évidées qui permettent un drainage facile et empêchent la barre de ramollir.  

Découvrez aussi  Où faire ses courses bio en ligne ? Les meilleurs magasins bios en 2024

Cette conception permet une meilleure circulation de l’air que les porte-savons avec des trous de drainage dans le fond. Quel que soit le modèle que vous choisissez, veillez à conserver votre savon dans un endroit frais et sec entre deux utilisations. 

Utiliser un filet 

Les filets à savon en coton ou en sisal sont un moyen pratique de conserver les shampooings. Vous pouvez accrocher votre filet n’importe où dans la salle de bains et vous n’avez pas besoin de sortir le savon pour l’utiliser.  

En outre, vous pouvez facilement continuer à utiliser votre shampooing solide s’il se casse ou s’il est trop petit. Comme vous pouvez ajouter une nouvelle savonnette sans avoir à jeter les anciennes, les sacoches à savon sont considérées comme un produit sans déchets. 

Avoir un shampoing solide de qualité 

comment-conserver-shampoing-solide (1) (1)

Outre des facteurs tels que l’humidité et l’utilisation de votre shampooing, le processus de fabrication joue un rôle important dans la longévité du produit.  

Bien que les shampoings de qualité coûtent cher en raison des ingrédients exceptionnels et du temps nécessaire à leur fabrication, ils sont efficaces et durent dans le temps. 

La longévité du produit vous donne une idée approximative de la durée de vie du savon lors de son utilisation. Plus l’indice est élevé, plus la durée de vie est longue. Cependant, un indice de longévité global trop élevé peut affecter la mousse et les bulles d’un savon.  

Si vous souhaitez que vos produits durent plus longtemps, je vous recommande de choisir des huiles dont l’indice de longévité est plus élevé. 

Autres solutions pour conserver son shampoing solide 

En plus des conseils fournis ci-dessus, je vous en propose d’autres. Il vous suffit de les suivre pour une meilleure conservation de votre shampooing : 

  • Évitez la lumière directe du soleil : Comme tout produit de beauté naturel, les barres de shampooing peuvent se décolorer si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. De plus, si vos barres sont exposées à la lumière directe du soleil et qu’elles sont humides, cela peut entraîner des problèmes d’hygiène et favoriser le développement de moisissures et de champignons. 
  • Coupez vos barres de shampooing en portions : Si votre porte-savon ne peut pas contenir une barre entière, ou si vous laissez vos shampooings sur le bord de la baignoire ou dans la douche, il peut être judicieux de les couper en portions. Ainsi, vous conserverez la barre entière le plus longtemps possible. C’est également une solution idéale pour permettre aux enfants ou aux personnes ayant des problèmes de dextérité d’utiliser les barres plus facilement. 
  • Sachez bien l’utiliser : N’exposez pas le shampooing solide directement au jet d’eau, mais faites-le mousser dans vos mains mouillées. Ensuite, déposez-le immédiatement dans un endroit sec. Vous pouvez également l’appliquer dans les cheveux mouillés, mais seulement pendant le temps nécessaire pour transférer la quantité minimale requise pour le lavage. 
Découvrez aussi  Shampoing solide pour cheveux gras : une solution naturelle et efficace

En conclusion 

Et voilà, suivez les conseils que je vous propose dans cet article pour garder votre shampooing solide en bon état pendant longtemps. Lorsqu’un shampooing solide reste humide, les bactéries peuvent s’y accumuler et une partie du savon se décompose, devenant très mou et inutilisable. Si vous stockez votre produit correctement, vous pouvez profiter d’une durée de vie de 6 à 8 mois (avec quelques variations en fonction de la fréquence de vos shampooings et de la quantité que vous utilisez). 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

    Previous article

    Comment faire son propre gel douche à la maison ? Recette DIY

    Next article