Conseils

Comment faire son propre gel douche à la maison ? Recette DIY

0
comment-faire-son-gel-douche (1) (1)

Lorsqu’il s’agit de fabriquer des produits cosmétiques écologiques chez soi, les options sont nombreuses et les gels douche en font partie. Rien de mieux que de faire son propre gel douche à la maison et de le préparer avec le parfum de son choix, d’y incorporer des substances hydratantes, des vitamines et d’en faire son produit préféré. Découvrez ici comment faire son gel douche maison. 

Comment faire son gel douche maison ? 

Le gel douche est un produit pour le bain que j’utilise tous les jours, et je voulais en créer un qui soit à la fois pratique, efficace et naturel. Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à trouver la formule parfaite et je vous livre ici cette recette. Mais si vous préférez en acheter un déjà tout fait, voici mon avis sur le meilleur gel douche solide. 

Les ingrédients indispensables pour un gel douche maison 

Comme pour toute recette, nous allons commencer par les ingrédients à utiliser. La plupart des ingrédients que j’ai choisis pour ma recette de gel douche sont simples, assez peu coûteux et faciles à trouver. Vous aurez besoin des éléments suivants : 

  • Huile essentielle de votre choix 
  • Eau minérale 
  • Savon liquide antibactérien inodore 
  • Pectine 

Quel est le matériel nécessaire ? 

La fabrication d’un gel douche 100% maison ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Vous avez seulement besoin de : 

  • Une casserole 
  • Du feu 
  • Un bol ou autre contenant 
  • Un fouet ou une cuillère pour remuer la préparation 
  • Un entonnoir 
  • Des bouteilles en plastique 

Recette pour faire un gel douche maison 

Une fois que vous avez réuni les ingrédients et le matériel nécessaires, suivez les instructions ci-dessous pour fabriquer votre propre gel douche :  

  1. La première étape du processus de fabrication d’un gel douche maison est de choisir une base. Il s’agira d’une huile essentielle qui devra répondre à vos besoins : hydratation, détente, arôme. Le rôle de l’huile essentielle est de donner à votre gel douche son parfum particulier. Il en existe une variété sur le marché, mais les plus populaires sont la lavande, l’amande, la mandarine, le citron, la rose, la menthe et le jasmin. Par exemple, pour un gel de douche relaxant, utilisez des huiles essentielles comme l’huile essentielle d’avoine et de camomille. Elles sont destinées à éliminer le stress et l’anxiété, à vous endormir correctement après une dure journée de travail ou tout simplement à réduire l’insomnie. 
  2. Faites bouillir quatre tasses d’eau minérale. Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez une demi-tasse de gel antibactérien inodore et laissez chauffer à feu doux. 
  3. Retirez la casserole du feu et incorporez quatre cuillères à soupe de pectine en gel. Remuez sans interruption jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse de tous les ingrédients. 
  4. Versez l’huile essentielle. Vous pouvez ajouter 30 gouttes, mais si vous souhaitez que votre gel ait une forte odeur, vous pouvez en mettre jusqu’à 35. Remuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. 
  5. Laissez refroidir votre préparation et vérifiez sa consistance. Si elle est trop épaisse, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau et si elle est trop liquide, rajoutez 2 cuillères à soupe de pectine. À partir du moment où vous avez obtenu la consistance idéale, versez le gel dans vos flacons en plastique ou distributeurs de savon. 
Découvrez aussi  Comment utiliser un shampoing solide ?

comment-faire-son-gel-douche (2)

Comment conserver son gel douche maison ? 

Si vous souhaitez utiliser votre gel de douche pendant longtemps, il est important de savoir comment le conserver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour optimiser la conservation de votre produit : 

  • Utilisez les étagères à barres verticales : J’ai une préférence pour ces étagères à barreaux verticaux, qui sont l’une des meilleures options de rangement disponibles aujourd’hui. Vous n’avez pas à craindre que ces étagères s’écroulent en raison de l’exposition à la vapeur et à l’humidité ! 
  • Utilisez le miel dans le processus de fabrication. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de miel à votre préparation pour prolonger la durée de vie du produit. Le miel est un conservateur naturel. 
  • Après chaque utilisation, refermez toujours correctement le flacon pour prévenir la prolifération des bactéries. 
  • Conservez votre gel douche et tout autre produit dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur. 
  • Évitez de conserver votre gel de douche dans une pièce humide ou soumise à des variations quotidiennes de température. Un tel environnement ne fera que détériorer votre gel de douche et favorisera la prolifération des moisissures et des bactéries. 
  • Ne stockez pas vos produits de soin derrière la fenêtre de votre salle de bain pour éviter qu’ils soient exposés aux rayons UV du soleil. 
  • Ajoutez quelques gouttes d’extrait de romarin. En tant qu’antioxydant naturel, l’extrait de romarin contribue à prolonger la durée de conservation du gel de douche. Il prévient également la formation de taches brunes disgracieuses dues à l’oxydation, qui peuvent se former au fil du temps. 
  • Pensez à utiliser des flacons de type airless ou à pompe pour que vos doigts ne contaminent pas le produit. Ne versez pas le gel dans des bouteilles en métal, car elles peuvent rouiller et donner à votre lotion des couleurs étranges. 
  • Dans la mesure du possible, désinfectez les flacons et le matériel en les vaporisant généreusement d’alcool isopropylique à 70 % et en les laissant sécher à l’air libre. 
  • Ajoutez quelques gouttes de vitamine E. Comme l’extrait de romarin, l’huile de vitamine E est un antioxydant naturel. Les antioxydants ont la capacité de neutraliser les facteurs de stress oxydatifs présents dans notre environnement, ce qui peut se traduire par une péremption précoce des produits naturels. Incorporez quelques gouttes au mélange. 

En conclusion 

Maintenant que vous savez comment faire un gel de douche, il ne vous reste plus qu’à rassembler les ingrédients décrits ci-dessus pour fabriquer votre propre produit. Assurez-vous de suivre mes conseils pour une utilisation durable et profitez des bienfaits des substances naturelles de votre gel douche 100% maison. 

Découvrez aussi  Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Comment conserver un shampoing solide ? Mes petites astuces

    Previous article

    Comment utiliser un shampoing solide ?

    Next article