Conseils

Comment bien choisir son shampoing ? 5 conseils utiles

0
comment-choisir-son-shampoing (2)

Les cheveux ont leurs propres besoins, et choisir le bon shampooing revient à y répondre et à les laver en profondeur. Vous ne pouvez pas toujours utiliser le premier shampooing que vous trouvez dans la douche. Il est temps de savoir comment choisir le bon produit pour le bien de vos cheveux, et je vous dis tout dans les lignes à suivre. Voici comment choisir son shampoing simplement. 

Comment choisir son shampoing ? 

Le shampooing est probablement le produit que vous utilisez le plus pour vos cheveux. Il joue donc un rôle crucial dans l’aspect de votre chevelure. Un mauvais choix de shampooing peut rendre vos cheveux ternes et sans vie. Pour vous faciliter la tâche, je vous présente ici les éléments sur lesquels vous devez fonder votre choix.  

Si vous souhaitez acheter un shampoing solide, c’est par ici. 

En fonction du type de cheveu 

L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un shampooing est votre type de cheveux. Vous devez tenir compte des besoins de votre chevelure pour vous assurer que le produit est efficace. En fait, il existe une variété de shampooings différents sur le marché pour des types de cheveux spécifiques et leurs besoins particuliers. 

Voici quelques suggestions pour vous aider : 

  • Si vous avez les cheveux fins, optez pour un produit dont la propriété est de donner du volume à vos mèches sans les alourdir. 
  • Il est recommandé d’opter pour un shampooing lissant pour laver les cheveux droits. Ces produits contiennent en fait de grandes quantités d’agents lissants et d’hydratants pour sceller plus facilement la cuticule et rendre vos mèches droites et lisses. 
  • Les personnes ayant des cheveux épais devraient utiliser des produits hydratants. Cela permettra d’hydrater les cheveux tout en leur apportant brillance et douceur. 
  • Pour nettoyer vos cheveux bouclés, vous devez vous procurer de produits hyper hydratants composés d’ingrédients spécifiques pour réduire les frisottis sans alourdir les boucles. 
  • Enfin, je vous recommande des shampooings fortifiants en cas de cheveux abîmés, cassants ou endommagés. 

En fonction du cuir chevelu 

Pour nettoyer efficacement vos cheveux, votre shampooing doit également répondre aux besoins de votre cuir chevelu. Les racines de vos cheveux se trouvent en profondeur dans le cuir. Pour qu’ils soient brillants, vous devez donc avoir un cuir chevelu sain. 

Je te propose ici quelques conseils pour un choix optimal selon le type de cuir chevelu :

  • Pour un cuir chevelu normal, une formule équilibrée de détergents et d’agents de conditionnement aidera à garder vos cheveux brillants. 
  • Pour les cuirs excessivement gras, recherchez des produits étiquetés avec des termes comme “volumisant”, “renforçant” ou “équilibrant” pour traiter l’excès de sébum. Je vous déconseille les shampooings hydratants ou pour cheveux frisés ou crépus. Ne laissez pas l’après-shampooing atteindre votre cuir chevelu gras. Limitez son utilisation de la mi-longueur à la fin de vos mèches. 
  • Pour les cuirs chevelus secs, qui démangent et ont tendance à s’écailler, un mauvais choix ne fera qu’aggraver ces problèmes. Choisissez des formules douces qui favorisent l’hydratation, la réhydratation ou aident à apaiser les frisottis pour garder votre cuir chevelu hydraté. Je ne recommande pas les produits dits volumisants, fortifiants ou renforçant, car ils ont tendance à rendre votre cuir encore plus sec. 
Découvrez aussi  Quel est le meilleur après-shampoing solide à choisir en 2024 ?

En fonction de la composition 

Il est important d’apprendre à lire l’étiquette d’un shampooing afin de connaître sa composition et de savoir s’il s’agit du bon produit pour vous. La composition chimique d’un shampooing est en fait un facteur très important à prendre en compte pour faire un choix judicieux. 

En particulier, les shampooings sont caractérisés par des formulations complexes composées de plusieurs ingrédients. Outre les principes actifs ayant des fonctions spécifiques pour les cheveux et le cuir chevelu, vous trouverez également des tensioactifs et des additifs, notamment : 

  • des adoucissants 
  • des humectants 
  • conservateurs 
  • des agents moussants 
  • des agents matifiants ou brillants 
  • des adoucissants 
  • des parfums 
  • des colorants 

Dans les shampooings, on trouve une multitude de composés qui peuvent prêter à confusion, mais il y a 3 ingrédients que vous devez toujours vérifier pour choisir le produit le moins agressif pour votre peau et vos cheveux : les tensioactifs, les agents moussants et les conservateurs. 

Sur l’étiquette d’un shampooing, on trouve souvent du SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et du SLES (Sodium Laureth Sulfate), utilisés comme tensioactifs et aussi comme agents moussants et connus pour être très agressifs envers le cuir chevelu.  

Les conservateurs comprennent également les parabènes, connus pour leur effet irritant. Pour tout le monde, mais surtout si vous avez un cuir chevelu sensible, rappelez-vous que la douceur d’un shampooing peut faire toute la différence.  

Optez donc pour des produits sans SLS, SLES et parabènes. À cet égard, essayez les huiles de shampoing : elles nettoient bien et en douceur les cheveux et le cuir chevelu, sans les agresser ni les altérer car elles sont exemptes de tensioactifs, d’agents moussants et de conservateurs agressifs. 

comment-choisir-son-shampoing (1) (1)

À quel rythme se laver les cheveux ? 

La réponse à cette question dépend de votre type de cheveux. Je vous propose ici quelques suggestions pour vous faire une idée de la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux avec du shampooing : 

  • Cheveux normaux : en moyenne une à deux fois par semaine. 
  • Cheveux gras ou secs : plus souvent, en fonction de l’état des cheveux. 
  • Cheveux épais ou frisés : une fois par semaine, car il faut plus de temps pour que le sébum couvre l’ensemble du cheveu depuis la racine. 
  • Si les cheveux ont récemment subi des traitements particulièrement agressifs (par exemple, une décoloration), il est conseillé de les laver moins souvent pour réduire le risque de perte ou de dommages dus à un stress excessif. 
Découvrez aussi  Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

En conclusion 

Le shampooing est le produit cosmétique par excellence pour l’hygiène des cheveux et du cuir chevelu. Se laver les cheveux est une habitude tellement normale qu’elle est souvent considérée comme une évidence, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le bon shampooing. Considérez alors votre shampooing comme un choix non seulement pour l’hygiène et l’esthétique, mais aussi pour la santé de vos cheveux. 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Mon avis sur la Terre de Diatomée : Pour quoi cela peut être efficace ?

    Previous article

    Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

    Next article