Conseils

Comment bien utiliser son shampoing sec ? Conseils pratiques

0
comment-utiliser-shampoing-sec (2)

Il y a des jours où j’ai juste besoin d’un coup de pouce pour me débarrasser de mes cheveux gras et sales. Dans ces moments-là, il n’y a rien de mieux que le shampooing sec en produit écologique. C’est très pratique et rapide, parfait pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre. Ce sujet vous intrigue ? Lisez la suite et je vous dirai comment utiliser un shampoing sec. 

Comment utiliser un shampoing sec ? 

Le shampoing sec fonctionne comme un nettoyant sec, capable d’absorber et d’éliminer l’huile présente dans le cuir chevelu. Il est donc parfait pour éliminer les déchets et revitaliser les mèches.  

De plus, il apporte toujours du volume, de la brillance et de la douceur aux cheveux. Je vous invite à découvrir ci-dessous les différentes étapes pour l’appliquer correctement. 

Choisissez le bon type de shampooing sec 

Il existe plusieurs types de shampooing sec : aérosol, spray, poudre et mousse. Je vous conseille d’opter pour un shampooing sec en fonction de votre type de cheveux et de vos objectifs.  

Par exemple, les cheveux fins sont plus faciles à coiffer avec une version en aérosol ou en spray, car elle sèche rapidement et donne du volume à votre chevelure. Les versions en poudre sont parfaites pour les cheveux plus épais ou plus gras. 

Appliquez le shampooing sec sur votre cuir chevelu 

Assurez-vous de secouer d’abord la bombe aérosol avant d’utiliser le shampooing sec le matin sur des cheveux datant d’un jour (ou de quelques jours). Cela permet de mélanger le shampooing, d’éviter les résidus blancs et d’optimiser son action 

Appliquez ensuite le shampooing sur l’ensemble de votre cuir chevelu, comme pour le shampoing solide. Il est préférable de séparer vos cheveux en plusieurs couches ou sections. 

En général, je dégage tous mes cheveux à partir du milieu de l’oreille et je vaporise mon cuir chevelu. Puis je remonte de quelques centimètres, j’applique le produit et je termine par la couche supérieure.  

Veillez à appliquer le produit sur votre cuir chevelu et pas seulement sur les cheveux. Ne touchez pas les pointes, cela ne servira à rien si vous essayez de vous débarrasser de l’excès de sébum ! 

Ne vaporisez pas trop près 

Tenez le shampooing sec à une dizaine de centimètres de votre cuir chevelu, puis vaporisez-le. Si vous le pulvérisez trop près, vous risquez d’avoir trop de produit sur votre cuir chevelu, ce qui provoquera des accumulations.  

Découvrez aussi  Comment faire son propre gel douche à la maison ? Recette DIY

Appliquez le produit sur les zones les plus grasses, et commencez par en mettre un peu. Faites un mouvement de balayage lorsque vous vaporisez le produit pour vous assurer qu’il n’est pas concentré en un seul endroit. 

Attendez une minute 

C’est l’étape que la plupart d’entre nous oublient de faire. Attendez quelques minutes pour que le produit sèche et agisse ! Patientez quelques minutes pour qu’il absorbe l’huile et agisse ! 

Terminez le processus 

Utilisez vos doigts pour faire pénétrer le shampooing sec dans votre cuir chevelu. Si vous avez encore des résidus visibles, peignez ou brossez vos cheveux pour les répartir plus uniformément. Mieux encore, je vous recommande de faire un brushing rapide pour augmenter le volume et éliminer les résidus de votre cuir chevelu. 

comment-utiliser-shampoing-sec (1) (1)

Les erreurs à éviter pour utiliser un shampoing sec 

Comme vous avez pu le remarquer, l’application du shampooing sec sur les cheveux semble très simple, mais elle nécessite quelques tactiques pour obtenir l’effet désiré. Je vous explique ici quelques-unes des plus grosses erreurs à éviter lors de l’utilisation de ce produit. 

Ne pas choisir le bon produit pour vos cheveux 

Comme indiqué plus haut, il est important de choisir un shampooing sec qui réponde aux besoins de votre type de cheveux. Si vos cheveux sont très secs, votre shampooing sec doit comporter des composants hydratants. S’ils sont gras, optez pour un produit dont les composants élimineront la graisse. 

L’utiliser trop souvent 

Le shampooing sec donne également de la texture aux cheveux, mais en général, c’est un allié pour les jours où vous n’avez pas le temps de les laver. Cependant, je vous recommande de n’utiliser le produit que deux fois par semaine pendant 2 à 4 heures.  

Cela évite l’accumulation de résidus qui peuvent provoquer des démangeaisons, des champignons et divers problèmes au niveau des cheveux et du cuir chevelu. 

Appliquer le shampooing sec trop près des racines 

Après avoir secoué le produit, l’idéal est d’appliquer le produit à une distance de 15 cm des racines des cheveux.  

Lorsqu’il est appliqué trop près du cuir chevelu, le shampooing sec peut bloquer les bulbes pileux, ce qui nuit à la croissance des cheveux et provoque leur chute. 

Divisez les cheveux en 4 sections, appliquez le produit en bas, puis à l’arrière, et enfin en haut. Attendez qu’il sèche pendant 1 ou 2 minutes et massez bien le cuir chevelu.  

Découvrez aussi  5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

Si vous le souhaitez, soulevez les racines avec un peigne et utilisez un sèche-cheveux à chaleur moyenne. 

Remplacer par un lavage 

Il est bon de rappeler que le shampooing sec n’a aucun pouvoir nettoyant, il ne fait que mettre les cheveux en valeur, en dissimulant l’accumulation de sébum. Il ne doit pas remplacer le lavage.  

Il est important de dormir avec des cheveux propres. Si vous prévoyez d’utiliser le produit tous les deux jours, utilisez-le uniquement pendant la journée. 

En conclusion 

Pour résumer, le shampooing sec est un produit simple à utiliser et sa principale fonction est d’absorber le sébum des cheveux, leur donnant un effet opaque. Toutefois, vous ne devez pas l’utiliser au point d’en faire une habitude !  

Il convient uniquement aux situations et aux journées très chargées. Après tout, il n’y a rien de tel que de se laver les cheveux de manière traditionnelle avec de l’eau et du shampooing pour nettoyer en profondeur les racines et éliminer tous les résidus. 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Quel shampoing choisir pour les cheveux gras ? Je t’explique !

    Previous article

    Pourquoi l’égalité sociale est un élément clé du développement durable

    Next article