Conseils

Quel shampoing choisir pour les cheveux gras ? Je t’explique !

0
quel-shampoing-pour-cheveux-gras (1) (1)

Il n’est pas facile de trouver le meilleur produit pour cheveux gras si vous ne savez pas à quoi vous avez affaire. En effet, les cheveux gras et huileux donnent l’impression qu’ils sont sales, même si vous venez de les laver. Le choix du shampooing parfait et du bon type de soins capillaires peut aider à combattre ce problème. Sur la base de mes expériences, je vous propose ce guide afin de trouver le meilleur shampoing pour cheveux gras. 

Quel shampoing choisir pour cheveux gras ? 

Vous pensez que votre cas est désespéré et vous cherchez le meilleur shampooing pour cheveux gras ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les cheveux gras et les produits sur lesquels vous pouvez compter. 

Choisir la bonne composition 

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur shampooing pour cheveux gras, tout le processus commence par les ingrédients. Savoir lire et comprendre une étiquette aujourd’hui n’est pas une évidence, et souvent, nous achetons les mauvais produits qui ne fonctionnent pas pour nous.  

Je vous recommande dans ce cas de demander l’aide de votre coiffeur pour qu’il vous conseille sur le shampooing pour cheveux gras à privilégier. Assurez-vous de ne jamais perdre de vue l’objectif : trouver un shampooing pour cheveux gras qui donnera à vos cheveux un aspect sain, du volume aux racines et de la brillance à la masse. 

Les ingrédients sont classés par ordre de priorité. Si un ingrédient est présent en grande quantité, il constitue une part plus importante du shampooing pour cheveux gras et a un effet plus important sur sa fonction.  

Vérifiez également si tous les allergènes potentiels sont mis en évidence afin de vous assurer de les éviter si vous êtes allergique à l’un d’entre eux. Il est également utile de savoir où le produit a été fabriqué et qui est le fabricant, ainsi que les résultats que vous pouvez attendre de l’utilisation de cette version spécifique de la marque. 

Un shampoing pour réguler l’excès de sébum 

Dans chaque cheveu se trouve une glande sébacée qui produit du sébum, la substance qui lubrifie les cheveux et le cuir chevelu. Les principaux composants du sébum sont des résidus cellulaires et des graisses qui, avec les polluants, la sueur et la saleté, enrobent les cheveux.  

Une production excessive de sébum peut être à l’origine de cheveux très gras et huileux. Par conséquent, l’un des moyens pour éliminer le problème consiste à utiliser des shampoings spécifiques dont les ingrédients aident à lutter contre l’excès de sébum. 

Découvrez aussi  Comment faire un shampoing naturel à la maison ? Ma recette DIY

Voici quelques éléments à rechercher dans les shampooings pour cheveux gras :

  • Optez pour les ingrédients naturels : Les ingrédients agressifs comme les parabènes, les sulfates et autres substances chimiques peuvent complètement dessécher vos cheveux ou irriter votre cuir chevelu. Lorsque cela se produit, vos cheveux commencent à produire un surplus de sébum pour compenser la sécheresse. Privilégiez les ingrédients naturels comme le jus de citron, l’huile d’arbre à thé et le vinaigre de cidre de pomme. 
  • Recherchez des ingrédients doux sans sulfates ni silicones : Les shampooings contenant des silicones et des sulfates peuvent nuire à vos cheveux en provoquant une accumulation de matière au fil du temps. Cela entraîne une surproduction de sébum dans les cheveux. Lorsque vous choisissez un shampooing pour cheveux gras, évitez les additifs et choisissez un produit plus doux. 
  • Choisissez des ingrédients actifs qui équilibrent le cuir chevelu et la production de sébum : Recherchez des ingrédients actifs dans les shampooings pour cuir chevelu gras afin de vous assurer qu’ils équilibrent le pH du cuir chevelu et permettent une production de sébum saine. 

quel-shampoing-pour-cheveux-gras (2)

Quel type de shampoing choisir : solide, liquide, sec ? 

Il existe différents types de shampooings sur le marché, qui sont classés en fonction de leur format :  

  • Shampoing solide : Encore appelé barre de shampooing, ce type de shampooing se caractérise par sa forme solide. Les barres de shampooing sont composées d’huiles, de beurres, d’après-shampooings et de nettoyants doux qui sont solidifiés et conditionnés sous forme de barres. Ils sont exempts de produits chimiques agressifs et d’autres ingrédients susceptibles de dessécher et de casser les cheveux au fil du temps. Je te présente le meilleur shampoing solide pour cheveux gras ici. 
  • Shampoing liquide : Il s’agit du format le plus répandu, et nous l’utilisons presque tous depuis notre enfance. Ce type de shampooing se présente sous forme de bouteille, ce qui rend son utilisation et son stockage pratiques. Si les shampooings liquides offrent des avantages similaires au format solide, ils contiennent souvent des tensioactifs comme le Laureth Sulfate de Sodium et ses dérivés, qui sont plus agressifs pour les cheveux. 
  • Shampoing sec : Composé généralement d’un élément d’amidon, le shampooing sec est une formule anhydre qui élimine et absorbe le sébum, l’huile naturelle du cuir chevelu qui donne aux cheveux un aspect gras après un jour (ou deux ou trois) sans être lavés. 

Comment utiliser un shampooing pour cheveux gras ? 

L’utilisation de votre shampooing dépend du format que vous utilisez. Si vous utilisez le shampooing liquide, appliquez-en une petite quantité sur vos cheveux mouillés, massez-les et rincez-les. 

Découvrez aussi  Comment bien trier ses déchets ? 

Pour un shampooing solide, humidifiez-le légèrement avec des mains mouillées, prenez une petite quantité et appliquez sur les cheveux mouillés comme vous le feriez avec un shampooing liquide.  

Après utilisation, conservez le produit dans un endroit sec, de préférence dans un porte-savon en liège. 

Quant au shampooing sec, voici comment je l’utilise. Je le tiens à une distance de 10 à 15 cm des cheveux et je le vaporise directement sur les racines.  

J’utilise le bout de mes doigts pour faire pénétrer le produit dans les racines et le cuir chevelu afin que l’action d’absorption de l’huile soit répartie uniformément sur toute la tête.  

Pour un effet plus fort, je tourne la tête à l’envers tout en massant le produit dans les cheveux. 

En conclusion 

Si vous avez les cheveux gras, il est important de savoir comment choisir votre shampooing pour les traiter. Veillez à utiliser un shampooing doux qui ne déshydrate ni les cheveux ni le cuir chevelu. Il doit avoir une action purifiante et séborégulatrice sur la couche lipidique du cuir chevelu avec un pH de préférence neutre. 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Comment utiliser un shampoing solide ?

    Previous article

    Comment bien utiliser son shampoing sec ? Conseils pratiques

    Next article