Produits

Mon avis sur la Terre de Diatomée : Pour quoi cela peut être efficace ?

0
terre-diatomee-avis (2) (1)

Certains produits naturels sont utilisés à la fois dans les recettes de grand-mère et dans l’industrie moderne à de nombreuses fins. La terre de diatomée en fait partie, mais ne bénéficie pas encore d’une très grande popularité sur le marché moderne puisqu’elle est encore assez méconnue du grand public. Je vous présente ici tout ce que vous devez savoir dessus ainsi que mon avis sur la terre de diatomée. 

Mon expérience avec la terre de diatomée 

Je peux vous affirmer sans risque de me tromper que la terre de diatomée est d’une très grande utilité pour celui qui sait s’en servir. La dernière précision est importante, car ses usages sont nombreux et les manières de s’en servir pour aboutir à une fin ou à une autre sont tout aussi variées.  

Il y a des cas où vous pourrez vous servir simplement de la poudre naturelle et d’autres où vous devrez accompagner la terre de diatomée d’un ou plusieurs accessoires pour obtenir le résultat escompté. 

Qu’est-ce que la terre de diatomée ? 

La terre de diatomée ou dioxyde de silicium de son nom scientifique provient des carrières naturelles. Elle est faite essentiellement de coques d’algues microscopiques mortes que sont les diatomées.  

Elle provient de la diatomite qui est une roche siliceuse sédimentaire. Les micro-algues peuvent se développer sur plusieurs types d’environnements à condition qu’il y ait assez de lumière et d’humidité pour cela.  

Elles existaient déjà à l’époque du Jurassique et se sont fossilisées avec le temps. Il existe deux grands types de terre de diatomée à distinguer. La silice amorphe non cristallisée constitue la terre de diatomée non calcinée (celle dont il est question ici).  

Cependant, il existe une terre de diatomée qui est calcinée et qui a perdu tous ses principes actifs durant le processus puisqu’ayant été exposée à 900 degrés C de température.  

La terre de diatomée peut arborer une couleur ou une autre en fonction de données telles que l’environnement duquel elle est extraite ou encore les différentes espèces de diatomées qui la composent.  

Je dois également vous dire que l’apparence n’a pas d’influence sur la qualité de la terre de diatomée. Néanmoins, il y a des espèces qui sont assez sombres et qui proviennent d’Inde et de Chine ; celles-là sont partiellement impures. 

Pourquoi acheter de la terre de diatomée ? 

La terre de diatomée gagne progressivement du terrain auprès du public. Il est tout à fait normal de vous poser des questions sur un tel sujet puisque cette poudre est assez récente. Je vais alors vous présenter plusieurs raisons de vous tourner vers la terre de diatomée plutôt qu’une autre option. 

terre-diatomee-avis (3)

Pour se sentir bien dans la maison 

La raison pour laquelle 90% des utilisateurs de la terre de diatomée en font l’achat, c’est son utilité dans la maison. Il s’agit d’un insecticide naturel que beaucoup de personnes préfèrent aux insecticides chimiques qui sont vendus sur le marché.  

Beaucoup s’en servent pour se débarrasser des fourmis à la maison. D’autres s’en servent contre les punaises de lit. Peu importe la pièce de la maison dont il s’agit, vous pourrez également vous en servir pour chasser les cafards, les puces ou encore les poissons d’argent.  

Les effets de ce produit naturel sont radicaux contre tout type d’insecte (punaise de lit, fourmis, poux, puces rouges et autres insectes ou parasites) que l’on retrouve à la maison, mais aussi dans des endroits ou il y a des animaux (chiens, chats, poules). 

Pour assainir le jardin 

Hors des pièces de la maison, la terre de diatomée peut vous être utile dans d’autres espaces tels que le jardin par exemple. On s’en sert comme insecticide naturel pour éloigner les pucerons, les chenilles et les nuisibles qui peuvent endommager vos plants.  

Découvrez aussi  Avis sur les meilleures serviettes hygiéniques bio

Je tiens à vous informer que l’utilisation d’un tel accessoire a pour effet de tuer les animaux qui sont nocifs à vos plants. Ceux qui souhaitent juste les éloigner pourraient penser à une autre solution. Il faut aussi veiller à ne pas laisser l’eau atteindre les endroits où se trouve la poudre de la terre de diatomée. 

Il s’agit donc d’un produit naturel utile en traitement plutôt qu’en prévention pour la protection de vos plants. Rappelez vous bien de ne pas laisser l’eau des plants entrer en contact avec ce produit. 

Pour débarrasser les animaux de la maison 

L’effet que propose la terre de diatomée dans la maison s’applique pareillement aux animaux domestiques 

En effet, les chats, chiens, poules (le poulailler étant souvent infesté d’insectes, fourmis, puces rouges et parasites) et autres animaux de la maison sont parfois dérangés par des espèces de plus petite taille.  

Les propriétaires se servent donc de la terre de diatomée pour les en débarrasser. Ce produit naturel ayant un effet rapide. 

Pour des fins cosmétiques 

La terre de diatomée s’utilise aussi à des fins cosmétiques. Elle possède des capacités absorbantes prononcées et constitue un excellent produit exfoliant. Beaucoup de personnes s’en servent pour faire des masques pour le visage. 

Pour plusieurs tâches du quotidien 

Vous pouvez vous servir de la terre de diatomée pour de nombreuses tâches dans la vie de tous les jours. Pour commencer, vous pouvez l’utiliser pour absorber des liquides qui se renversent dans la maison.  

On s’en sert pour désodoriser les chaussures ou même pour nettoyer de nombreux types de surfaces. En effet, étant un produit naturel combinant plusieurs fonctions, vous pouvez ainsi l’utiliser pour nettoyer efficacement votre maison des insectes (poux, fourmis, puces rouges etc…), protéger vos animaux comme votre chien ou chat, mais aussi prendre soin de vous. 

Comment choisir la terre de diatomée ?  

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, il y a un grand nombre de terres de diatomée. Il vous faut de ce fait avoir le maximum d’informations sur chacune d’entre elles pour savoir ce à quoi vous êtes confronté. Voici une liste de critères dont vous pouvez vous servir pour choisir. 

terre-diatomee-avis (1) (1)

L’origine de la terre de diatomée 

Certaines caractéristiques peuvent être propres à une espèce de terre de diatomée en raison de l’environnement dont elle provient.  

Des espèces peuvent montrer un plus grand niveau d’efficacité dans des situations que d’autres en fonction de ce critère.   

D’autres peuvent s’avérer totalement inefficaces si vous ne vérifiez pas vraiment d’où elles proviennent. 

L’usage que vous comptez en faire 

Vous pouvez choisir un type de terre de diatomée plutôt qu’un autre en fonction de l’usage que vous comptez en faire.  

Vous devez vous informer sur les caractéristiques et les effets qui sont accentués au niveau de certains d’entre eux pour faire le meilleur choix possible. 

La source 

En dehors de l’environnement dont provient le type de terre de diatomée dont vous avez besoin, il y a le fournisseur qui vous vend ce produit naturel, qui entre en ligne de compte pour le choix à faire.  

Certains d’entre eux commercialisent des poudres transformées ou qui ont subi des apports chimiques pour en accentuer les effets et qui risquent de perdre leur effet (insecticides ou autre). 

La couleur 

En réalité, la couleur n’est pas un critère à proprement parler, pour choisir un type de terre de diatomée.  

Découvrez aussi  Meilleure couche écologique : le comparatif des couches lavables

Elle n’a pas d’impact sur les caractéristiques de la terre de diatomée, mais plus elle est sombre, plus elle est impure.  

Vous pouvez alors faire attention à de tels détails avant de faire un quelconque choix. 

Avantages et inconvénients de la terre de diatomée 

La terre de diatomée est un accessoire régulièrement utilisé pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Il n’y a pas non plus que des points positifs dans son utilisation. Je vous présente ici ses avantages et inconvénients. 

Avantages de la terre de diatomée 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la terre de diatomée contient un grand nombre d’oligo-éléments 

Vous y retrouverez en effet du magnésium, du sodium, de la silice, du fer, du titane, du calcium, du bore, du cuivre, du manganèse, du strontium, du sodium, du vanadium, du zirconium et du quartz ou encore de la silice cristalline.  

Pour ce qui est de la santé humaine, elle a un effet bénéfique sur la santé des os, des cheveux, de la peau, des dents, des tendons, des gencives, du cartilage et des vaisseaux sanguins. Elle aide à nettoyer le côlon, à traiter la constipation.  

Toujours dans le domaine de la santé, elle sert à réduire la tension artérielle, à faciliter la digestion et le transit intestinal, assainit l’environnement intestinal et aide à éliminer les pellicules du poil.  

Selon l’usage que vous en faites, vous pourrez bénéficier de bien plus d’avantages encore de la terre de diatomée. 

Inconvénients de la terre de diatomée 

Si je dois parler d’un inconvénient de la terre de diatomée pour commencer, ce serait sa volatilité. Il s’agit d’un accessoire purement naturel, mais je dois vous conseiller d’éviter d’inhaler la poudre ou même de l’ingérer.  

Elle peut en effet présenter des dangers pour le système respiratoire de l’homme. D’un autre côté, il y a le risque que vous courrez lorsque vous faites usage d’un tel accessoire dans une maison où il y a de petits enfants ou même des animaux.  

Son usage présente également plusieurs limites quant au critère de l’efficacité lorsque vous vous en servez sans y ajouter quoi que ce soit. 

Alternatives naturelles à la terre de diatomée 

Vous pouvez ne pas avoir envie d’utiliser de la terre de diatomée dans certaines situations pour de nombreuses raisons. Il est possible d’opter pour des alternatives naturelles disponibles sur le marché. Je vous les présente ici. 

Le vaporisateur d’huile ou de savon 

Le vaporisateur d'huile ou de savon (1)

Le vaporisateur d’huile ou de savon est un accessoire qui contient un mélange d’huile végétale et de savon. Il s’agit d’un insecticide très efficace (parasites, poux, fourmis rouges, puces…) qui peut être utilisé en lieu et place de la terre de diatomée. Il est d’ailleurs bien plus efficace quand il s’agit d’un tel usage. 

Le spray aux feuilles de tomates 

Le spray aux feuilles de tomates est une recette totalement naturelle à base de feuilles de tomates. Il permet d’éloigner les insectes et autres nuisibles de toutes vos plantes. Vous pouvez vous en servir au lieu de choisir la terre de diatomée. 

En conclusion 

La terre de diatomée est une excellente solution dans de nombreuses situations. Si vous respectez les consignes de sécurité qui vont avec et celles qu’il faut pour l’utiliser dans chaque situation, vous pourrez en tirer un bénéfice optimal. 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Quel est le meilleur déodorant solide à choisir en 2024 ?

    Previous article

    Comment bien choisir son shampoing ? 5 conseils utiles

    Next article