ConseilsRecyclage

Comment recycler le plastique ? Les grandes étapes et les meilleures méthodes

0
comment recycler plastique

En fouillant mes poubelles tous les matins, il est rare de ne pas trouver un objet en plastique. Cela peut être une bouteille, une boite ou un objet standard. La présence permanente de cette matière dans mon quotidien, et dans le vôtre aussi, me décourage un peu.  

Comme vous le savez, à force de l’utiliser tous les jours, il devient un véritable destructeur. Il est la cause de nombreux désagréments aussi bien sur la santé humaine que sur l’environnement.   

Mais heureusement, une solution est déjà adoptée pour lutter contre la destruction engendrée par le plastique.  Il s’agit de l’objectif 3R ou Réduire, Réutiliser et Recycler.  

Ce dernier mot m’interpelle particulièrement. Recycler le plastique est donc une méthode efficace pour éviter les nuisances engendrées par l’utilisation de cette matière. Comment se passe le recyclage du plastique et quelles sont les étapes à connaitre ? Faisons le point ensemble.  

Comment recycler le plastique : Les types de plastiques recyclables et recyclés

J’ai appris il y a quelques semaines que tous les plastiques existants ne sont pas tous bons au recyclage. J’ai de ce fait consacré quelques heures à apprendre quels sont les types de plastiques recyclables et qui passeront par les étapes du recyclage :  

  • le Polyéthylène Téréphtalate (PET) : les bouteilles d’huiles, les bouteilles à boissons, les détergents, … 
  • Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) : les emballages semi-rigides, les bouteilles de lait, les produits cosmétiques, …. 
les étapes du recyclage du plastique

Les plastiques recyclables mais qui ne passent pas au recyclage

A part ces deux premiers prototypes, il existe 5 autres catégories de plastique qui sont recyclables mais qui ne verront jamais les matériels de recyclage : 

  • Le Polychlorure de vinyle, comme les chaises de jardin et les tétines de biberon 
  • Le Polyéthylène Basse Densité, comme certains emballages plastiques
  • Le Polypropylène, comme les pots d’yaourts et les barquettes 
  • Le Polystyrène, comme les gobelets et les ustensiles jetables 
  • L’Other, comme les biberons et les matériels médicaux  

Les 4 grandes étapes du recyclage du plastique

Ce petit cours de physique m’a vraiment plu. D’ailleurs, pour approfondir mes connaissances, j’ai continué à creuser et je vous explique ici les différentes étapes du recyclage du plastique. 

  • Etape 2 : Collecter les déchets pour être acheminés au centre de tri. Ils sont ensuite rassemblés par catégorie et traités pour former des balles de plastique. 
  • Etape 3 : Transformer les balles en granulés de plastique dans une usine de régénération. Pendant le processus, les balles sont lavées, écrasées et aplaties. 
  • Etape 4 : Recycler les granulés, également appelés “paillettes”, pour créer de nouveaux objets. Le premier type de plastique recyclé est le PET. Il servira à fabriquer des outils pratiques comme les moquettes et les sacs de couchage. Le PEHD, lui, se transformera en tuyaux d’arrosage, en arrosoirs en plastique ou en sièges auto.  
recycler plastique

Comment recycler le plastique des bouteilles et flacons opaques ?

Concernant le recyclage des plastiques opaques, comme pour les flacons ou certains sacs, les étapes du tri des déchets sont plus ou moins similaires.

  • Etape 1 : Tous les plastiques et flacons opaques, donc en PEHD, vont devoir être nettoyés pour enlever les déchets en passant sur un tamis, pour enfin terminer sous forme de paillettes.
  • Etape 2 : Afin d’enlever tous les résidus de colle attachés aux plastiques, surtout sur les flacons, les paillettes vont devoir être lavées, pour ensuite être fondues en petits granulés.
  • Etape 3 : Les granulés obtenus à partir des paillettes des plastiques opaques vont ensuite être recyclés et transformer par un centre, ou une entreprise, spécialisé. De manière générale, les paillettes et granulés seront réutilisés pour faire de nouvelles bouteilles, flacons, sièges auto, chaise de jardin, gaines…
Découvrez aussi  Comment faire son propre gel douche à la maison ? Recette DIY

Les lois concernant le recyclage du plastique en France

L’ambition du gouvernement étant de sortir des déchets plastiques d’ici 2040, certaines lois ont été mises en place concernant les produits recyclables, la collecte, l’emballage et le tri.

  • La loi d’Aout 2015 stipule que toute utilisation de matières composées de plastiques oxo fragmentables est interdite, que ce soit pour la vente, les emballages, la distribution ou même la production.
  • La loi de Janvier 2018 impose à toutes les entreprises composées de plus de 20 employés de recycler et trier tous les déchets, ce qui inclus les plastiques.
  • La loi du 1 janvier 2021 interdit formellement l’utilisation de tous les objets composés de plastique oxodégradable, comme les couverts jetables.
  • La loi du 1 janvier 2023 interdit à tous les fast food de servir de la vaisselle jetable pour les repas consommés sur place.

Comment est recyclé le plastique ? Ma conclusion

Recycler le plastique ne concerne pas seulement les entreprises et les collectivités. Chaque être humain ayant une fibre écolo doit prendre sa responsabilité. J’ai toujours rêvé d’une société plus verte et ma première contribution est de réduire l’usage des objets en plastique au quotidien. Par exemple, je remplacerai ma bouteille plastique en bouteille en verre ou en gourde en inox. 

S’il n’y a aucune alternative, alors je ferai le tri de mes déchets en plastique pour être recyclés. Le recyclage permet de réduire mon empreinte carbone et témoignera ma participation à cette démarche environnementale. 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Où et comment faire pour recycler vos capsules Nespresso ?

    Previous article

    5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

    Next article