ConseilsRecyclage

Comment recycler le plastique ?

0
recycler plastique

En fouillant mes poubelles tous les matins, il est rare de ne pas trouver un objet en plastique. Cela peut être une bouteille, une boite ou un objet standard. La présence permanente de cette matière dans mon quotidien, et dans le vôtre aussi, me décourage un peu.  

Comme vous le savez, à force de l’utiliser tous les jours, il devient un véritable destructeur. Il est la cause de nombreux désagréments aussi bien sur la santé humaine que sur l’environnement.   

Mais heureusement, une solution est déjà adoptée pour lutter contre la destruction engendrée par le plastique.  Il s’agit de l’objectif 3R ou Réduire, Réutiliser et Recycler.  

Ce dernier mot m’interpelle particulièrement. Recycler le plastique est donc une méthode efficace pour éviter les nuisances engendrées par l’utilisation de cette matière. Comment se passe le recyclage du plastique et quelles sont les étapes à connaitre ? Faisons le point ensemble.  

Les types de plastiques recyclables et recyclés

J’ai appris il y a quelques semaines que tous les plastiques existants ne sont pas tous bons au recyclage. J’ai de ce fait consacré quelques heures à apprendre quels sont les types de plastiques recyclables et qui passeront par les étapes du recyclage :  

  • le Polyéthylène Téréphtalate (PET) : les bouteilles d’huiles, les bouteilles à boissons, les détergents, … 
  • Le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) : les emballages semi-rigides, les bouteilles de lait, les produits cosmétiques, …. 
recycler plastique 1

Les plastiques recyclables mais qui ne passent pas au recyclage

A part ces deux premiers prototypes, il existe 5 autres catégories de plastique qui sont recyclables mais qui ne verront jamais les matériels de recyclage : 

  • Le Polychlorure de vinyle, comme les chaises de jardin et les tétines de biberon 
  • Le Polyéthylène Basse Densité, comme certains emballages plastiques
  • Le Polypropylène, comme les pots d’yaourts et les barquettes 
  • Le Polystyrène, comme les gobelets et les ustensiles jetables 
  • L’Other, comme les biberons et les matériels médicaux  

Recyclage du plastique, quelles sont les différentes étapes ?

Ce petit cours de physique m’a vraiment plu. D’ailleurs, pour approfondir mes connaissances, j’ai continué à creuser et je vous explique ici les différentes étapes du recyclage du plastique. 

Etape 1 : Trier les déchets en plastique et les déposer dans les conteneurs  

Etape 2 : Collecter les déchets pour être acheminés au centre de tri. Ils sont ensuite rassemblés par catégorie et traités pour former des balles de plastique. 

Etape 3 : Transformer les balles en granulés de plastique dans une usine de régénération. Pendant le processus, les balles sont lavées, écrasées et aplaties. 

Etape 4 : Recycler les granulés pour créer de nouveaux objets. Le premier type de plastique recyclé est le PET. Il servira à fabriquer des outils pratiques comme les moquettes et les sacs de couchage. Le PEHD, lui, se transformera en tuyaux d’arrosage, en arrosoirs en plastique ou en sièges auto.  

recycler plastique

Conclusion

Recycler le plastique ne concerne pas seulement les entreprises et les collectivités. Chaque être humain ayant une fibre écolo doit prendre sa responsabilité. J’ai toujours rêvé d’une société plus verte et ma première contribution est de réduire l’usage des objets en plastique au quotidien. Par exemple, je remplacerai ma bouteille plastique en bouteille en verre ou en gourde en inox. 

S’il n’y a aucune alternative, alors je ferai le tri de mes déchets en plastique pour être recyclés. Le recyclage permet de réduire mon empreinte carbone et témoignera ma participation à cette démarche environnementale. 

Les cosmétiques solides sont-ils bons pour le recyclage ?

Previous article

Pourquoi faut-il recycler et à quoi ça sert réellement ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Conseils