Actualités

Comment être plus écolo ?

0
Comment être plus écolo 3

Un jour ou l’autre, nous avons tous eu cette envie d’être écolo. Mais parfois, il est compliqué de procéder. Par quoi commencer et comment s’y prendre vraiment ? 

Si votre envie d’être écolo tient toujours, alors passez à l’action en incluant quelques gestes écologiques au quotidien. Ce sont des astuces simples et très pratiques qui auront des avantages incroyables sur notre planète. 

Astuces et gestes simples pour devenir un vrai écolo

Nous pouvons être écolos partout et à tout moment. A la maison, au bureau, en faisant les courses ou en se baladant dans les rues, ce concept peut être un mode de vie et devenir une véritable habitude quotidienne.  

Pour ceux qui ont la fibre écolo mais sont encore dans le flou, j’ai élaboré ce petit guide spécialement pour vous. Il vous donnera de petites astuces très simples mais ultra-pratiques pour protéger la planète et devenir un écolo digne de ce nom.  

Comment être plus écolo 1.jpg£

1. Contrôler votre consommation d’eau et d’énergie

En maitrisant votre consommation d’eau et d’énergie, vous faites un geste pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie.  

Loin de moi l’idée de vous empêcher de vous laver ou de ne pas allumer le chauffage. Je veux seulement souligner que vous devrez limiter votre consommation. 

Au lieu de faire couler un bain de plusieurs litres d’eau par exemple, il vaut mieux privilégier les douches rapides. 

Quand vous n’êtes pas à la maison, pensez à éteindre votre système de chauffage et tous les appareils électroménagers. 

Ce sont des gestes futiles mais qui ont toute leur importance pour la protection de la planète. 

2. Choisir des modes de transport écologiques

Vous savez, vous n’êtes pas toujours obligés de prendre l’avion pour rejoindre une destination lointaine, ou la voiture pour aller au bureau. Il existe aussi des alternatives plus écologiques qui peuvent remplacer parfaitement ces véhicules polluants.  

Actuellement, le déplacement à vélo est le plus encouragé. Il permet à la fois de réduire son empreinte carbone et de maintenir sa santé.  

Il y a aussi les transports en commun et le covoiturage si vous êtes contraints de faire des trajets en voiture. Ou pourquoi pas la marche à pied pour les courts trajets ! 

Pour les voyages lointains, je vous conseille les trains. C’est plus écolo et c’est un moyen de découvrir des paysages époustouflants. 

3. Changer vos habitudes « numériques »

La numérisation et la digitalisation font partie de notre vie quotidienne. On ne peut pas vivre sans ces concepts, mais on peut toutefois les maitriser pour être vraiment écolo.   

A partir de maintenant, il faut penser à éteindre tous les appareils électroniques et les appareils électroménagers inutilisés. Il ne faut plus oublier de désactiver son moniteur télé, son téléphone et son box d’internet avant de dormir. 

Au bureau, il est essentiel d’utiliser des systèmes et des outils en basse définition. Il vaut mieux recourir à des moteurs de recherche éco-responsables et réduire son temps devant les vidéos. 

Lorsqu’un appareil est hors-service, il est préférable de ne pas le jeter mais plutôt de le faire réparer. S’il devrait être remplacé, oubliez l’acquisition d’un matériel neuf mais optez pour l’achat d’un appareil d’occasion ou reconditionné. 

4. Prendre soin de l’environnement naturel

Comment être plus écolo

Comment être écolo sans évoquer la nature ? Ce terme est certainement polysémique, mais en réalité, le milieu naturel est le synonyme de l’environnement, de l’ensemble de la faune et de la flore, et des endroits où nous vivons.   

Si vous voulez vraiment devenir écolo, alors il est indispensable de respecter la nature et le milieu naturel autour de vous. 

Déjà, il faudra apprendre à aimer les animaux, à ne pas les tuer et à ne pas détruire leur habitat naturel. 

Pour la flore, ayez le réflexe de la respecter. Evitez de cueillir bêtement des fleurs et des plantes. Elles sont certainement jolies mais il vaut mieux les admirer tout simplement au lieu de les couper. 

Ensuite, plantez des arbres ! C’est bon pour la planète et surtout pour notre santé. Où que vous soyez, apprenez à respecter le milieu sauvage et tous ses occupants. Ces patrimoines naturels participent à l’équilibre écologique des écosystèmes. Ce sont de précieuses richesses que nous devons léguer aux générations futures. 

Conclusion  

Je suis certain que vous avez encore d’autres idées qui ne figurent pas dans ce guide. Si c’est le cas, alors n’hésitez pas à les partager et à en parler autour de vous.  

Devenir écolo n’est pas si simple, mais en faisant des efforts et en suivant son propre rythme, on peut certainement avancer pas à pas.  

De plus, c’est pour la bonne cause. Pour nous tous et surtout pour notre planète !  

Où vont nos déchets ? Tout savoir sur la collecte et leurs traitements

Previous article

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualités