Recyclage

Comment recycler les masques jetables ?

0
comment-recycler-masques-jetables

Je vois souvent des masques usés voleter dans les rues ou jetés lâchement partout. Ils viennent compléter la longue liste de nos déchets quotidiens depuis la propagation du virus Covid-19 en 2019. 

Compte tenu de la pollution qu’ils entrainent, le recyclage des masques jetables est devenu aujourd’hui une affaire d’état. Plusieurs collectivités et entreprises l’ont même pris pour un défi collectif qu’il faudra relever le plus rapidement possible. 

Si vous êtes comme moi, prête à relever ce défi avec brio, je vous montrerai dans quelle poubelle jeter les masques et comment se déroule leur recyclage. 

Masques jetables, où les jeter ?

Beaucoup de gens pensent que les masques usés font partie des déchets en plastique qu’on jette dans la poubelle jaune.  

Si vous faites partie de ces personnes, alors je vous déconseille de ne plus le faire à partir de maintenant. Les masques jetables, tout comme les mouchoirs et les gants, ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune. 

Cette erreur pourrait engendrer des conséquences graves : les masques contaminés de virus pourraient infectés la chaine de tri et provoquer un réel danger aux individus chargés de faire le tri. 

Alors, lorsque vient le moment de jeter votre masque, je vous recommande de le mettre dans un sac hermétique bien fermé et stocké au moins 24 heures dans un endroit sécurisé.  Faites en sorte que le sac rempli de masques ne soit pas à la portée des enfants.  

Une fois plein, il faudra jeter le contenant dans les bacs des déchets ménagers, généralement de couleur marron ou noire.  

comment-recycler-masques-jetables 1

Qui va récupérer les masques jetables ?

Et qu’est ce qui va arriver à ces masques jetables après leur collecte ? Bonne question !  

En France, deux entités se sont portées volontaires pour collecter tous les masques jetables, à savoir :  

  • les mairies  
  • la société Plaxtil. 

Si vous résidez à Paris ou à Marseille, sachez que vos mairies proposent des boites de collectes pour récupérer vos masques jetables.  

Ce n’est pas certainement le cas de toutes les mairies de France mais je trouve cette initiative très encourageante.  

Un mot sur l’entreprise Plaxtil

Plaxtil est surement le pionnier du recyclage des masques jetables en France. Situé à Châtellerault dans la Vienne, cette firme a développé ce projet dans le but de transformer ces déchets en matières premières. 

Pour ce faire, Plaxtil a placé plusieurs box de collectes dans plusieurs villes pour récupérer les masques. Une fois en usine, des machines s’activent pour retirer les barrettes. Ces éléments sont ensuite récoltés pour être recyclés avec les déchets métalliques. 

Quant aux masques, ils sont désinfectés et lavés à haute température. Puis, ils sont broyés et réduits en nouvelles matières premières.  

La matière régénérée est enfin utilisée pour créer de multiples objets : supports de téléphone, fournitures scolaires, visières, ouvre-portes et cintres par exemples. 

comment-recycler-masques-jetables - plaxtil

Conclusion  

Une étude scientifique a révélé que près de 3,5 milliards de masques sont jetés chaque jour. Un chiffre effroyable qui fait froid dans le dos !  

Même si l’utilisation des masques jetables demeure indispensable, cet accessoire est aujourd’hui l’une des matières provoquant le plus de pollution dans le monde.  

Fort heureusement que des solutions efficaces comme le recyclage commencent à être mises en place actuellement. Plusieurs entreprises spécialisées dans la gestion des déchets se sont même alliées pour créer une filière de traitement des masques. Grâce à ces initiatives, la baisse du taux de pollution engendré par ces objets est sur la bonne voie. 

5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

Previous article

Où vont nos déchets ? Tout savoir sur la collecte et leurs traitements

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Recyclage