Actualités

Où vont nos déchets ? Tout savoir sur la collecte et leurs traitements

0
ou-vont-nos-dechets 1

Je me souviens de la première fois où j’ai appris à mes enfants comment trier les déchets. A cette époque, j’ai même créé un petit mémo sur lequel j’ai mis les différents types de poubelles avec leur couleur respective. 

A chaque fois que la benne à ordure passe pour ramasser les poubelles, un de mes enfants me pose toujours la question : Où est-ce qu’ils vont les emmener ?   

J’étais donc forcée de me renseigner afin de pouvoir offrir les réponses pertinentes à mes enfants. Vous aussi, vous êtes certainement très nombreux à s’interroger sur les sorts réservés aux déchets lorsqu’ils quittent nos foyers. Et qu’est-ce qu’ils deviendront après avoir été déchargés par les bennes à ordures.  

Pour vous répondre, j’ai mené les enquêtes et je vous ferai ici un petit tour d’horizon des lieux où sont transportés les déchets et ce qu’ils vont devenir une fois dans les usines. 

Le devenir de tous nos déchets

Vous ne savez peut-être pas mais quelques années auparavant, les déchets et les ordures ménagères étaient tous rassemblés dans des décharges. Quelle que soit leur nature, la décharge publique était le seul endroit où l’on amassait toutes les ordures et les décombres. 

Quelques années après, avec le changement climatique et les enjeux environnementaux, ils sont désormais transportés vers d’autres destinations.  

L’étape du tri est d’abord indispensable. Elle permet de regrouper les déchets de même nature et séparer ceux qui ne le sont pas. Ce travail minutieux est réalisé par des machines et des engins à la pointe de la technologie. 

 Les déchets vont ensuite être expédiés dans des usines qui vont effectuer différents traitements spécifiques, comme le recyclage, le compostage, la transformation en énergie ou le stockage.  

La valorisation des déchets ou le recyclage 

Les 68% des déchets ménagers et professionnels récoltés vont être revalorisés.  

Revalorisés ? Si vous n’êtes pas habitués à ce terme, vous pouvez toujours utiliser le mot « recyclage ». En fait « valorisation » signifie « recyclage des matières ». 

Les emballages, les boites de conserve, les briques de lait, les bocaux, les pots, les bouteilles d’eau, de lessive et bouteilles de boissons, tels sont les principaux déchets qui rejoignent les usines de recyclage. 

Ils redeviennent de nouvelles matières premières qui serviront à fabriquer de nouveaux objets que l’on peut utiliser au quotidien. 

ou-vont-nos-dechets 2

Le compostage

Certains déchets ne seront pas recyclés mais plutôt compostés. En général, ce traitement cible les bios déchets, les déchets organiques et les déchets verts, comme les plantes, les branches, les tiges et les feuilles vertes. 

Une fois compostés, ils rejoindront à nouveau nos jardins et nos champs pour rendre le sol plus fertile et assurer ainsi l’épanouissement de nos cultures et plantations.  

La valorisation sous forme d’énergie

Tous les déchets non recyclés et non compostés vont être récoltés dans des usines de transformation en énergie. On peut citer par exemples les jouets cassés, les stylos en plastique, les assiettes cassées, les brosses à dents usagées, les mouchoirs en papier et les cotons tiges. 

Ils passent dans des machines d’incinération et sont revalorisés sous forme d’énergie : 50% sont produits sous forme d’électricité et 50% sous forme de chaleur.  

Pour l’énergie 100% renouvelable, elle provient généralement des déchets de l’agriculture, des déchets municipaux et des déchets industriels. 

Le stockage

Même si les techniques de transformation des déchets sont de plus en plus développées, un petit pourcentage des déchets n’est pas traitable ou recyclable, et va être entassé dans des centres de stockage. 

Ces types de déchets sont baptisés « les déchets ultimes ». Ils sont composés de plusieurs produits, tels que certaines ordures ménagères, des déchets médicaux, des morceaux de matériaux de construction, des débris de démolition, etc. 

Quant aux déchets nucléaires dits « dangereux », ils sont classés dans des entrepôts hautement sécurisés et strictement sous surveillance. 

La réutilisation

Et s’ils ne sont pas stockés, recyclés ou métamorphosés en énergie, où vont-ils ? Bah, ils seront réutilisés ! 

Actuellement, une catégorie de déchets comme les vêtements, les livres, les meubles et les appareils électroniques bénéficient d’une seconde vie et sont offerts à des associations, des revendeurs, des œuvres caritatives ou des réparateurs. 

Conclusion  

ou-vont-nos-dechets

Vous savez maintenant où vont tous nos déchets. Après le passage des éboueurs et des bennes à ordures, j’espère que vous ne vous inquiéterez plus du sort des ordures et des déchets en tous genres.  

Et si vous avez des enfants qui posent souvent des questions et qui sont curieux de tout ce qui passe autour d’eux, vous n’avez qu’à lire cet article et leur raconter le fameux parcours des déchets.

Comment recycler les masques jetables ?

Previous article

Comment être plus écolo ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualités