ConseilsRecyclage

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

0
Comment réduire ses déchets au quotidien2

Environ 2,01 milliards de tonnes de déchets envahissent notre planète chaque année. Vous imaginez la scène si on essayait d’entasser cette quantité d’ordures dans un seul endroit ? Elle pourrait envahir un continent tout entier !  

Puisque la protection de la planète et la diminution de la pollution sont des enjeux collectifs, il est tout à fait envisageable de ne pas aggraver la situation grâce à des actions simples et individuelles à faire chez soi. En d’autres termes, je vous encourage à troquer quelques mauvaises habitudes contre des règles plus respectueuses de l’environnement. 

Vous voulez que ce chiffre soit en baisse, alors faites comme moi et réduisons dès aujourd’hui nos déchets quotidiens. Comment s’y prendre ? Je vous montre ici quelques astuces !  

1. Privilégiez l’usage des produits réutilisables

Adultes et enfants, sachez qu’il est important d’investir dans des produits réutilisables et qui durent plus longtemps.  

Chez vous par exemple, remplacez votre essuie-tout par des torchons réutilisables. Ou troquez votre filtre à café à jeter par des filtres lavables.  

Vous diminuez ainsi les objets à jeter et par extension vos déchets quotidiens.  

2. Ne jetez pas les nourritures périmées et les restes de repas

L’utilisation de nos aliments est certainement rythmée par les dates limites de consommation. Or, selon les études, toutes les nourritures arrivées à leur date de péremption ne sont pas toutes bonnes à jeter à la poubelle.  

Comment réduire ses déchets au quotidien

Il existe une catégorie d’aliments, comme les fruits et les légumes, que l’on peut encore consommer après la date de péremption. Tant qu’ils conservent leur texture et leur qualité habituelle, alors ils restent consommables. 

Si vous récoltez encore une grande quantité de déchets de cuisine, la solution idéale est de les composter pour en faire des engrais. Cela vous évitera d’augmenter vos déchets. 

3. Evitez si possible les bouteilles et les récipients en plastique

Boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour est très bon pour la santé, mais s’hydrater tout en faisant un geste pour sauver la planète est encore mieux. 

L’idée est de diminuer l’usage, voire d’éviter au maximum, les bouteilles en plastique et les récipients jetables comme les gobelets. 

Il vaut mieux boire dans des récipients réutilisables comme la gourde en inox par exemple. Il suffit de la laver et la voilà prête à recevoir votre breuvage. 

4. Evitez l’achat des produits avec trop d’emballages 

Il ne se passe pas un jour où notre poubelle contient un emballage. Et si on changeait cette habitude en achetant des produits en vrac et sans emballage ?  

Je prends un exemple. Au lieu de donner un paquet de biscuit à votre enfant, pourquoi ne pas opter pour une pomme ? C’est un produit frais, bio et plein de vitamines ! Cela vous évitera aussi de remplir votre poubelle de divers emballages.  

Et pour mettre les produits en vrac, vous pouvez recourir aux sacs réutilisables comme le tote bag et le filet. 

Comment réduire ses déchets au quotidien1

5. Apprenez à réparer les objets

La réparation est une des solutions les plus efficaces pour réduire ses déchets ménagers. Vous avez une table ou un outil cassé, ne les jetez pas tout de suite.  

Je vous conseille de consulter internet et d’apprendre les méthodes pour réparer vos propres objets détériorés. C’est une idée pour réveiller le bricoleur qui sommeille en vous. 

Si cela ne passe pas, alors vous pouvez toujours contacter un professionnel pour faire réparer vos objets. 

6. Faites du tri et donnez aux autres  

Même si tous les déchets ne passeront pas tous au recyclage, il est toujours essentiel de les trier correctement.  

Une fois triées, quelques catégories de déchets comme les vêtements, les jouets, les livres et les mobiliers en bon état ne rejoindront pas le centre de recyclage mais prendront une autre destination.  

 En général, vous pouvez les donner à des associations ou des entreprises privées, ou les rassembler dans des conteneurs de collecte disponibles auprès des mairies. 

Conclusion 

Je tiens d’abord à vous préciser que les gestes permettant de réduire les déchets sont illimitées. J’ai seulement sélectionné les essentiels pour que tous les membres de la famille puissent y participer volontairement. 

Les enfants ont surement besoin d’un petit coup de pouce des parents pour comprendre la situation. Ils pourront leur expliquer par exemple pourquoi on choisit de boire dans une gourde et non plus dans une bouteille en plastique, et ainsi de suite. 

Ainsi, chacun comprendra l’importance et l’ampleur de son geste, et les choses vont se faire de manière naturelle.  

Lorsque vous vous habituez petit à petit, vous serez motivés à prendre part à ce grand projet collectif. A la clé, moins de déchets et une planète sauvée ! 

Où vont nos déchets ? Tout savoir sur la collecte et leurs traitements

Previous article

Quelles poubelles pour bien recycler ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Conseils