Développement durableRecyclage

Pourquoi faut-il recycler et à quoi ça sert réellement ?

0
Pourquoi recycler

A la télé, sur internet ou dans les journaux quotidiens, j’entends toujours parler de la destruction de la planète causée par la pollution et les déchets jetés par les humains.  

Vous allez surement me dire que c’est une situation normale et que les déchets font partie de notre quotidien. Oui je sais, mais après mes petites recherches, je pense que la situation est déjà alarmante et qu’il faudra trouver de bonnes stratégies pour changer les choses. 

Alors, si vous êtes comme moi, prête à sauver notre chère planète, parlons un peu du recyclage. Cette technique n’est pas une nouveauté et pourrait vraiment modifier la situation actuelle. Pourquoi alors le faire et quels sont ses multiples atouts ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article. 

Qu’est-ce que le recyclage ?

Ce mot peut être défini de manière différente mais en grosso modo, il indique un procédé de transformation des différentes matières et des substances. Ces dernières sont souvent en fin de vie et vont être réintroduites dans un nouveau cycle de production dont elles sont issues. Après traitement, ces dits « déchets » vont devenir totalement ou partiellement des matières premières neuves.   

Le tri sélectif avant le recyclage

Avant de penser recyclage, je vous invite d’abord à faire le tri. C’est la première étape à suivre avant de recycler les matières. 

Trier les déchets consiste à les séparer selon leur nature et leur matière de conception. Ensuite, il faudra regrouper les mêmes catégories dans des poubelles de couleurs différentes.   

Pour faire plus simple, je vous donne ici les catégories et les couleurs des poubelles adaptées : 

  • Poubelle bleue : pour mettre les journaux, les magazines, les livres et les petits cartons. 
  • Poubelle jaune : pour mettre les bouteilles et flacons en plastique, les canettes, les boites de conserve et les briques alimentaires. 
  • Poubelle verte : pour mettre les bouteilles, les bocaux, les pots et les divers flacons en verre. 

Il est nécessaire de jeter chaque type de déchet dans sa poubelle respective. C’est un geste simple qui permettra de faciliter la vie des éboueurs et des sociétés chargées de faire le recyclage.  

Recyclage, une solution pour réduire les déchets dans le monde

Savez-vous que le monde produit jusqu’à 2 millions de déchets par an ? Ce chiffre fait un peu froid dans le dos mais c’est la triste réalité.  Et le pire est qu’il  ne cesse pas d’augmenter. 

Actuellement, le recyclage pourrait être une des solutions pour lutter contre ce fléau. Imaginez un objet jeté. Puis, il sera utilisé pour fabriquer un nouvel objet. En fait, c’est le principe même du recyclage.  

Les déchets traités permettront de réduire la pollution et retransformer les ordures en substances réutilisables. Le cycle de production sera alors complet et en continu, et participera amplement à l’économie des ressources naturelles. 

Quels sont les nombreux avantages du recyclage

Il est temps désormais que je vous livre les multiples avantages du recyclage. Cette partie répondra clairement à la question principale : Pourquoi recycler ? En vérité, plusieurs raisons peuvent nous motiver à faire un recyclage : 

Pour protéger l’environnement

Pourquoi recycler 1

Je recycle donc je lutte contre la pollution et je protège l’environnement. En effet, en choisissant de trier et de recycler les déchets, vous serez un maillon dans le cycle et vous contribuez au développement durable. Grâce à ce processus, vous évitez les différentes étapes d’extraction et de traitement de la matière première naturelle. Selon les études, ces étapes d’extraction sont réputées être polluantes et très chères en énergie. 

Pour préserver les ressources naturelles

S’il n’y a pas de recyclage, les ressources naturelles vont sans cesse être puisées et exploitées afin de combler la demande de produits finis. 

Le recyclage est donc la meilleure solution pour briser cette chaine d’exploitation des ressources naturelles. Et lorsqu’elles deviennent des déchets, elles ne se transforment plus en ordures mais plutôt en matières premières utilisées dans la fabrication de nouveaux objets. 

Prenons par exemple une tonne de métal. Une fois passé à la case de recyclage, ces produits permettent d’économiser jusqu’à 120 kg de pétrole brut. Or, cette économie de pétrole est d’une grande importance car elle correspond à 9 mois de consommation en énergie d’un ménage lambda. 

Pour soutenir l’économie locale

Pourquoi recycler ? Parce que cette industrie permet de soutenir l’économie locale et de participer en conséquence à la création de nombreux emplois.  

Mes recherches m’ont permis d’estimer jusqu’à 1300 entreprises œuvrant dans le secteur du recyclage, dont 450 entreprises se concentrent sur le recyclage du papier-carton. Selon toujours les statistiques, plus de 23 000 personnes profitent aujourd’hui d’un emploi stable grâce au recyclage. 

Conclusion

N’est-il donc pas important de recycler selon vous ? Moi en tout cas je reste positive et je suis convaincue que le recyclable apporterait son lot d’avantages dans cette démarche verte.  

Ce processus permet non seulement de créer des emplois mais aussi de préserver l’environnement. En parallèle, il participe à la confection de nouveaux produits et favorise l’économie d’énergie.   

Pourquoi recycler 2

Le recyclage est également un moyen de réaliser des économies et pourquoi pas de gagner de l’argent ? Oui, car en plus d’économiser, vous pouvez aussi empocher de l’argent grâce à la vente de vos propres déchets à des firmes spécialisées.  

Je sais que vous n’avez pas pensé à cela alors que c’est tout à fait réalisable.  A titre d’exemple : vous possédez des anciens ordinateurs ou des cartouches d’imprimantes usées. Vous ne savez pas quoi en faire. La solution ? Vous rassemblez ces appareils high-techs hors service et vous les vendez à une société de recyclage. Ces matériels peuvent valoir une bonne somme d’argent !  

Bon, l’argent est tout simplement un élément mineur dans cette grosse industrie, mais en résumé, ce geste simple vous permet de contribuer activement à la préservation de notre planète.  

Comment recycler le plastique ?

Previous article

Comment recycler un sapin de noël ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *