Vous êtes beaucoup à vous demander où jeter les capsules Nespresso et comment se passe la procédure de recyclage.
Finis les tracas car je vous indiquerai ici où devriez-vous mettre vos capsules usées et quelles sont les étapes pour arriver au recyclage.
Pourquoi les capsules Nespresso sont en aluminium ?
Depuis quelques années, toutes les capsules de café portant la signature de Nespresso sont majoritairement en aluminium.
Cette matière a été choisie pour deux bonnes raisons. La première raison est qu’elle permet de conserver la qualité du café placé à l’intérieur. En effet, en profitant d’une fermeture hermétique, la capsule protège son contenu de l’humidité, de l’air et de la lumière.
La deuxième raison est que l’aluminium est une matière recyclable à l’infini. Elle peut jouir d’une seconde vie et servir à créer de nouveaux objets. Il est donc important de ne pas jeter aux poubelles les dosettes qui sont faites en matériau durable.
Cela limite donc les déchets qui finissent à la poubelle comme le plastique ou autre matière ainsi que les emballages.
Où déposer vos nombreuses capsules Nespresso en aluminium ?
Lorsque vous avez rassemblé toutes les capsules en alu usagées de Nespresso, vous avez plusieurs endroits au choix pour les déposer :
A la déchetterie avec une collecte spéciale Nespresso
Certaines déchetteries vous permettent de recycler vos capsules Nespresso, il est donc important de demander a celle proche de chez vous si elle possède cette option ou non, en voici quelques-unes qui proposent cette option :
- SICTOM de Pezenas Agde
- SMICTOM d’Embrunais qui collabore avec l’organisme Collectors.
Recycler vos capsules Nespresso dans des commerces du réseau Mondial Relay
Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en recyclant à la fois vos capsules Nespresso et vos piles. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les centres qui proposent des points relai, et y déposer vos capsules, avec vos piles.
Dans les boutiques Nespresso
Si vous avez la chance d’avoir un point Nespresso proche de chez vous, ou sur votre chemin pour aller travailler, vous pouvez aller déposer vos capsules directement dans ces boutiques.
Au tri sélectif
Certaines zones de tri sélectif acceptent les capsules Nespresso, vous pouvez donc déposer vos capsules dans ces centres.
Les points Nespresso de recyclage
Si vous voulez trouver un point de recyclage, pour éviter de jeter à la poubelle vos capsules Nespresso, vous pouvez tout simplement consulter le site. Vous y trouverez ainsi les points les plus proches de chez vous.
L’aluspresso
Ce nom ne vous dit rien ? Cela est normal car ce projet a été abandonné. Il s’agissait d’un compacteur de marc a café et d’une machine à recyclage de dosettes.
L’astuce maison pour recycler votre café
J’ai aussi un petit conseil utile à vous divulguer. Prenez le temps de retirer le marc de café présent dans vos capsules. Brûlé dans un petit pot, la fumée et l’odeur éloignera les guêpes. J’utilise cette astuce l’été lorsque je souhaite manger sur ma terrasse. Par contre, pensez à bien apporter vos capsules usagées au recyclage.
Recyclage des capsules en aluminium, comment se passe le processus ?
Toutes les capsules Nespresso récoltées rejoignent les centres de tri. Là-bas, des appareils technologiques séparent l’aluminium et le marc de café.
Ces deux éléments prennent ensuite leur destination respective : le marc de café est valorisé en biogaz ou se transformera en compost agricole, les capsules en aluminium seront recyclées pour créer de nouveaux objets. Elles serviront pour fabriquer divers objets, comme les stylos, les cannettes de boissons ou les cadres de vélos par exemple.
Conclusion
Dès maintenant, je vous encourage à collecter vos capsules Nespresso. Ce geste constitue une des phases clés de leur recyclage. De plus, avec le grand réseau de points de collecte développé par la marque, le ramassage des capsules s’avère simple et pratique pour tous.
L’atout phare du recyclage des capsules est que tout ne se perd. Tout est revalorisé, du marc de café à la capsule proprement dite.