Que faire du sapin après les festivités de Noël ? Voici une question qui se pose souvent après les périodes de fêtes. Jeter ce sapin comme une vieille chaussette serait triste. Le laisser sur le trottoir est interdit et passible d’une amende. Quelle est alors la bonne décision ?
Pourquoi ne pas le recycler ? Ce processus permet de le revaloriser et lui offrir une seconde vie. Je vous montrerai dans cet article comment procéder.
Mes 5 différentes méthodes pour recycler un sapin de Noël
C’est simple, c’est facile et pourtant le recyclage du sapin de Noel est un geste écologique que nous devons faire chaque année.
J’offre mon ancien sapin à la déchèterie
Un vieux sapin livré en point de collecte ou à la déchetterie est un sapin entre de bonnes mains. Le déchet vert sera broyé ou coupé pour être transformé en compost ou en bois de chauffage.
Je le ramène à la boutique
Je n’ai pas pensé à cette option mais c’est tout à fait faisable. Certaines boutiques mettent à disposition du public des systèmes de collecte pour récupérer les sapins usagés. Ils sont ensuite transportés à l’usine de recyclage.
Je le transforme en compost
Si vous avez un jardin comme moi, vous-mêmes pouvez passer le sapin au broyeur pour en faire un bon compost. Cet engrais naturel rendra le sol encore plus fertile.
J’utilise le sapin pour en faire des objets de décoration DIY
Je suis fan de la décoration nature et bohème, et je fais appel aux branches, aux jeunes pommes de pin et aux aiguilles du sapin pour créer de beaux objets DIY.
Je replante le sapin en pot dans le jardin
Voici une autre astuce si vous avez utilisé un sapin en pot. S’il n’est pas trop desséché, vous pouvez tester l’expérience en le couvrant de terre de bruyère et en l’arrosant régulièrement. La plante dotée de sa racine s’épanouira à nouveau.
Conclusion
Avec toutes ces astuces, le sapin ne sera plus grossièrement jeté sur le trottoir ou dans les ordures. Vous lui redonnerez une autre utilité après la joie qu’il vous a procurée pendant les fêtes de noël.