J’ai toujours considéré le recyclage comme une solution pour réduire les déchets mais surtout pour protéger l’environnement.
Il y a quelques mois, à mon grand étonnement, une étude a montré qu’il était possible de gagner de l’argent en recyclant. Certains objets et déchets que nous n’utilisons plus peuvent en effet être un moyen d’arrondir les fins du mois.
Lesquels ? Voici une liste non exhaustive pour vous lancer dans le recyclage qui rapporte de l’argent !
Quels déchets recycler pour gagner de l’argent ?
Tous vos déchets et vos divers objets non-utilisés ont de la valeur. Alors, soyez malins et pensez à les trier et les recycler en les revendant ou en les échangeant auprès des entreprises et des organismes spécialisés.
1. Les vêtements et les accessoires pour gagner de l’argent en recyclant
Vous avez un tas de vieux vêtements qui commence à remplir votre garde-robe ? Ne les jetez pas tout de suite car ils pourraient vous faire gagner de l’argent.
Certaines grandes marques de mode collectent même les vêtements détériorés et sans marque. Vous les déposerez en magasins et vous obtenez des bons de réduction ou des bons d’achat en échange.
Mais ce n’est pas la seule solution pour gagner de l’argent avec vos vieux vêtements. En effet, gagner de l’argent en recyclant ne signifie pas forcement transformer les objets, mais aussi les échanger ou les revendre.
Par exemple, vous pouvez vendre vos vieux objets et vêtements dans un vide grenier, participer à un échange via certains sites ou entreprises, un bon moyen d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.
2. Les appareils informatiques et les outils multimédias
Beaucoup d’enseignes s’intéressent particulièrement aux matériels informatiques usés, comme les téléphones portables, les ordinateurs, les consoles de jeux et les tablettes.
Elles proposent un service de reprise et versent une compensation financière à leurs propriétaires. Les appareils sont ensuite recyclés ou réparés pour être réutilisés.
Une autre solution pour participer au recyclage des déchets tout en gagnant un peu d’argent, est simplement de revendre vos vieux appareils à des personnes qui en ont besoin.
Par exemple, vous avez un vieux téléphone que vous n’utilisez plus, que ce soit parce qu’il n’est plus à la mode ou parce que quelqu’un vous en à offert un autre, au lieu de le laisser dormir chez vous, vendez-le à un petit prix à une personne qui en a besoin.
Pour les métaux, l’option de déposer vos appareils chez un ferrailleur est également une bonne solution pour gagner de l’argent en faisant du recyclage.
3. Gagner de l’argent en recyclant les bouteilles en plastique
Une seule bouteille en plastique vaut 1 à 2 centimes d’euros. Si vous possédez plusieurs, alors faites le calcul.
Ce projet est initié par Réco France. Cette société a déposé plus de 80 kiosques partout en France pour récupérer les bouteilles. Votre tâche : déposer les récipients et repartir avec votre bon d’achat.
C’est une façon pratique de participer à une opération de recycling, tout en gagnant un peu d’argent en vendant une bouteille vide. D’autres opérations de ce style se développent avec des canettes vides également.
Cela est aussi un bon moyen d’éduquer les enfants à se préoccuper des vieux objets et du recyclage de ceux-ci.
4. Les cartouches d’encre
Vous êtes des entreprises ou des particuliers, rassemblez vos cartouches d’encre vides de toutes marques et déposez-les auprès des enseignes ou des sites spécialisés dans la collecte des cartouches d’encre. Comme Bureau Vallée ou Sélectéo par exemple.
Une rétribution pouvant aller jusqu’à 5 euros vous sera remise. Les cartouches, quant à elles, vont être réemployées ou recyclées selon leur état.
5. Gagner de l’argent en recyclant les canettes ou métaux usagés
Tas de ferrailles, bidons métalliques, cannettes ou boites en métal, ces métaux usagés intéressent principalement les ferrailleurs et certaines déchetteries.
Ils les achètent en fonction de leur poids et de leur nature. N’oubliez pas de rajouter quelques câbles et de vieux radiateurs pour profiter d’une belle somme.
Participer à un vide-greniers, une idée très lucrative
Le vide-greniers est à la fois convivial, tendance et lucratif. Grâce à ce concept, vous avez toutes les chances de vous défaire de vos vieux objets inutiles et d’empocher quelques sous.
En plus, tout est vendable à condition qu’il soit en bon état : des vêtements aux objets de décoration, sans oublier les jouets, les livres, les ustensiles de cuisine, les CD, les meubles, les linges de maison, … La liste est très longue et non exhaustive.
Actuellement, des sites spécialisés proposent un programme complet des vide-greniers organisés partout en France.
Pensez également aux sites comme le bon coin, qui vous permettent de vendre tous vos vieux appareils ou objets, que ceux-ci soient en métaux, plastique, cuivre, bois etc…
Comment gagner de l’argent grâce au recyclage ? Ma conclusion
Tous types de recyclages sont bons pour préserver la planète. Même si certains ne font pas toujours gagner de l’argent, ils permettent néanmoins de donner une seconde vie aux divers objets et de se débarrasser définitivement de ceux qui sont encombrants.
L’avantage du recyclage est qu’il est aujourd’hui présenté sous de multiples facettes. Il constitue un meilleur moyen pour économiser de l’argent et financer les nouveaux achats.