Produits

Meilleure couche écologique : le comparatif des couches lavables

0
meilleure couche bébé écologique

Les couches sont des produits de protection conçus dans le but de retenir les besoins des enfants en bas âge durant la journée. Il en existe cependant une bonne multitude sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Les couches écologiques représentent une autre catégorie de ses produits qui a vu le jour récemment et qui suscite de l’intérêt chez plusieurs utilisateurs. Je vous explique comment choisir la meilleure couche écologique.

Les meilleures marques de couches écologiques en 2023

  1. Biolane : les meilleures couches écolos et françaises
  2. Cariboo : les couches écolos fabriquées en France
  3. Joone : les couches jetables en matières végétales
  4. Eco by Naty : les couches écolos en pâte de bois
  5. Little Big Change : les couches en fibres de polymère naturelles

Qu’est-ce qu’une couche écologique ?

Une couche écologique est une protection destinée à l’usage des enfants avec une certaine particularité. En effet, toutes les substances utilisées pour confectionner de tels modèles proviennent toutes de l’agriculture biologique.

Elles sont venues bien après les modèles classiques. Il y en a également avec un certain niveau de diversité sur plusieurs plans. Qu’il s’agisse du design, du niveau d’écologie ou encore de la qualité, il est possible d’en avoir pour tous les goûts.

Mon avis sur les meilleures couches écologiques

Les couches écologiques constituent une excellente option pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une innovation qui prend toute sa valeur dans le contexte actuel où la cause environnementale est au cœur de tous les débats.

Il y a une grande diversité et certains fournisseurs en profitent pour commercialiser des produits de moindre qualité ou de moindre niveau d’écologie. Il vous faut donc veiller à trouver le modèle idéal pour ne pas être déçu.

Comment choisir une couche écologique ?

Il est un fait que vous devez vous baser sur un certain nombre de critères pour trouver le modèle de couche écologique qui vous convient le mieux. Pour commencer, il vous faut évaluer le niveau d’écologie des différents modèles auxquels vous aurez affaire.

En effet, les couches écologiques attirent beaucoup d’intérêt et de nombreux fournisseurs commercialisent des produits à faible portée écologique pour vendre. Cela a pour effet de réduire le niveau de satisfaction des utilisateurs.

Après cette étape, vous pourrez évaluer le niveau de confort offert par les différents modèles de couches écologiques que vous verrez. Pour finir, vous pourrez vous fier aux attentes supplémentaires que vous aurez vis-à-vis de ce type de couche.

Pourquoi choisir une couche écologique ?

Si les couches écologiques suscitent autant d’intérêt à ce jour, c’est pour de nombreuses raisons.

Acheter une couche écologique pour la cause environnementale

Le premier point positif à relever avec la couche écologique se trouve dans son nom. En effet, les modèles de couches écologiques sont conçus avec des substances qui proviennent essentiellement de l’agriculture bio, pour un meilleur recyclage.

Un tel état de choses fait qu’elle, aussi bien dans son processus de fabrication que dans son usage, ne représente aucun danger pour l’environnement. Vous apporterez ainsi une aide véritable dans le combat pour la cause écologique en optant pour de tels produits.

Elles sont également réutilisables et vous épargnent donc d’avoir à en acheter un grand nombre sur une période plus ou moins courte.

Les matières premières sont choisies avec un plus grand soin

Le concept même des couches écologiques a été pensé dans une idéologie de respect de l’environnement. C’est alors tout naturellement que son processus de fabrication en fait autant.

Dans ce sens, plusieurs experts mettent leurs savoirs en commun pour choisir les matières premières qui serviront à la confection des couches écologiques de manière à respecter l’environnement et la peau du bébé pour lequel le produit sera utilisé.

Faire un tel choix revient alors à vous assurer de la qualité des modèles de couches écologiques que vous allez acquérir.

Découvrez aussi  La Marque en Moins : mon avis sur le concept bio à petits prix

Des produits d’excellente qualité

Les couches écologiques sont des produits de qualité relativement supérieure à celle des produits traditionnels sur le marché. J’emploie le terme “relativement” pour signifier qu’un tel état de choses n’est pas absolu.

En effet, il y a des fournisseurs qui fabriquent et vendent des couches écologiques de mauvaise ou moyenne qualité en étant focalisés uniquement sur les profits qu’ils réaliseront grâce à la catégorie dans laquelle ils les vendent. Il vous faut donc veiller à solliciter un fabricant digne de ce nom pour expérimenter le niveau de qualité dont je parle.

Quels sont les avantages d’une couche écologique ?

Il y a plusieurs avantages dans le fait d’utiliser les couches écologiques pour son bébé. Je vais vous les présenter dans la suite de cette section pour vous permettre de décider en ayant le meilleur niveau d’information possible.

La couche écologique prend mieux soin de la peau du bébé

Vous serez peut-être étonnée d’entendre que les couches traditionnelles dont vous vous servez pour vos bébés représentent de véritables dangers pour leur bien-être. Je vais prendre l’exemple de deux enquêtes menées par le magazine 60 millions de consommateurs.

Lors de cette étude en 2017 et 2018, les pesticides, dioxines, HAP, furanes, formaldéhydes et d’autres composés organiques volatils présents dans la grande majorité des couches conventionnelles du marché ont été mis en évidence.

Il s’agit de perturbateurs endocriniens et substances chimiques très dangereux pour la santé des enfants.

Suite à une injonction du gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a évalué les produits et a publié en 2019 son rapport révélant qu’il y a de nombreuses substances toxiques, cancérigènes et allergisantes dans la grande majorité des couches pour bébé (au-delà du seuil sanitaire).

Il y a un grand nombre de dangers liés à l’usage de ces produits alors que les couches écologiques vous en exemptent totalement.

Acheter ces couches en pack via un abonnement est probablement la meilleure solution pour faire baisser le prix. Ce produit aux matières eco, mais non bio, est idéal pour prendre soin de la peau des bébés et de l’enfant.

Une qualité supérieure

Vous vous doutez sûrement que le niveau de performance que vous offre la couche écologique est au-dessus de celui des versions traditionnelles. En effet, leur niveau d’absorption est optimisé pour permettre au bébé de ne pas se sentir mal à l’aise dès qu’il urine ou fait ses besoins en journée.

Une telle capacité vous permet de profiter beaucoup plus longtemps de l’effet des couches écologiques et donc d’économiser du temps que vous pourrez mettre à profit pour faire autre chose. Le bébé qui porte ce type de couche n’est exposé à aucun risque sur le plan sanitaire.

Une œuvre positive à plusieurs niveaux

En plus de faire du bien à votre bébé avec un tel produit, vous aidez à la protection de l’environnement. Cela réduit en effet l’empreinte carbone de l’humanité sur la planète.

Vous aidez également à faire face à certains défis sociaux. Certains fournisseurs usent d’une partie de leurs bénéfices pour accompagner le combat pour d’autres causes (sociales ou sanitaires).

Ces produits lavables vous permettent de faire baisser les prix, tout en utilisant un produit eco (même s’il n’est pas bio). Ce type de couche pour enfant existe dans toutes les tailles (de bébé à enfant) et prend soin à la fois de l’environnement et de la peau des bébés.

Quels sont les inconvénients d’une couche écologique ?

Je dois vous dire que malgré les nombreux avantages que vous offrent les couches écologiques sur les différents plans, elles possèdent des points moins positifs. Je vais vous les présenter pour vous permettre de peser le pour et le contre de la situation afin d’opérer un choix judicieux.

Découvrez aussi  Mush'N Go : lancement réussi pour la nouvelle marque de champignons

Les couches écologiques ne sont pas bio

Leur nature même fait que les couches ne peuvent pas être bio et ne sont qu’écologiques. Vous avez peut-être du mal à faire la nuance entre les deux termes.

En effet, un produit n’est bio que si toutes les composantes utilisées pour le confectionner proviennent de l’agriculture biologique.

Les couches écologiques ne le sont pas, mais leur processus de fabrication a été pensé pour inclure le maximum d’éléments provenant de cette agriculture.

En utilisant des couches eco (mais pas bio), vous dites adieu aux produits jetables pour des produits lavables, peu importe la taille du produit. Les matières saines permettent aux enfants de se sentir mieux, sans problème de peau pour bébé.

Les couches écologiques sont moins accessibles sur le marché

Cet inconvénient est plus relatif à la zone géographique où vous vous trouvez.

Même si les couches écologiques ne sont pas aussi disponibles sur le marché que les versions traditionnelles, elles existent depuis un bon moment déjà et sont plus accessibles qu’il y a un moment.

Vous pouvez donc passer des commandes en ligne pour éviter tout problème de rupture de stock ou d’indisponibilité.

Même si ce produit eco et non bio est plus difficile à trouver, vous pouvez toujours passer par un abonnement pour acheter les couches en pack. Votre bébé aura ainsi un produit avec une composition saine et vous, des couches qui seront lavables et non jetables.

Les couches écologiques sont plus chères

Les couches écologiques sont plus chères que les versions traditionnelles sur le marché, mais dans une moindre mesure. En effet, il n‘y a pas une grande différence entre les prix alors que le rendu au niveau des couches écologiques est bien au-dessus.

Il y a aussi certaines marques qui proposent des dispositifs tels que des abonnements pour réduire le coût des produits.

Quelles alternatives aux couches écologiques ?

Il existe des alternatives aux couches écologiques pour les personnes qui ne souhaitent pas s’en servir ou qui veulent varier d’options. Je vous les présente dans la suite de cette section.

L’hygiène naturelle

L’hygiène naturelle est une méthode que beaucoup de parents ont développée aujourd’hui pour ne pas prendre de risque avec leur bébé.

Elle consiste à lire les moindres détails du langage corporel de l’enfant pour prédire l’instant où quelque chose va se passer et prendre les dispositions nécessaires.

Elle est relativement sans risque et ne coûte rien.

Le lange

Le lange est un dispositif qui peut avoir plusieurs formes géométriques (triangle, carré ou rectangle). Il est en coton, se fixe avec des épingles de sûreté et est en coton. Il permet de recueillir les souillures de bébé sans en endommager la peau.

Les bouts de tissus usagers

Certains parents se servent également de bouts de tissus usagers comme couche pour leur bébé.

Il s’agit d’une technique simple, mais il faut veiller à vous servir de tissus totalement propres pour ne pas engendrer des maux ou infections chez l’enfant.

Je vous informe que c’est aussi une alternative valable aux couches écologiques.

En conclusion

Vous conviendrez avec moi que la couche lavable est un accessoire très efficace et pratique pour le bébé au quotidien. Il faut juste veiller à ne pas solliciter le mauvais fabricant, définir vos attentes et choisir la meilleure couche écologique pour garantir le bien-être de votre bébé. Les points moins positifs du produit doivent également demeurer dans un coin de votre tête pour toujours vous aider à prendre les bonnes décisions.

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Jade D.
Je suis Jade, une autrice passionnée et créative qui écrit des articles informatifs sur la beauté et le bien-être. Mes articles sont axés sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes, avec des informations sur la nutrition, le maquillage, l'exercice, les soins de la peau et plus encore. Je me consacre à l'éducation des femmes sur leur santé et leur bien-être et je partage des astuces pratiques pour prendre soin d'elles-mêmes. J'adore partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs et aider toutes les femmes à être le meilleur d'elles-mêmes.

    Comment encourager le développement durable ?

    Previous article

    Les meilleurs sites pour recycler ou revendre son mobile en 2024

    Next article