Produits

Les meilleures lessives écologiques ou bio à choisir en 2023

0
meilleure-lessive-ecologique (3)

Le nettoyage des vêtements et de la lessive en général, constitue une tâche qui peut être plus ou moins difficile du quotidien. Pour cela, il existe une pléiade de produits détergents sur le marché parmi lesquels vous pourrez choisir. Avec le temps, la lessive bio est venue pour faire face à de nouveaux défis de recyclages. Voici comment trouver la meilleure lessive bio. 

Liste des meilleures marques de lessives écologiques ou bio 

  1. Lessive liquide bio L’Arbre Vert 
  2. Lessive en poudre écologique Les Petits Bidons 
  3. Lessive écologique L’Alchimiste 
  4. Lessive éco végétale Ecover 
  5. Feuilles de lessive biodégradables Vertima 

Qu’est-ce qu’une lessive bio ? 

Une lessive de manière traditionnelle est un produit détergent dont le rôle consiste à nettoyer les accessoires dans la maison. Il en existe de plusieurs types dont la lessive bio, pour les lavages écologiques. 

Les produits usuels utilisés dans ce sens sont composés de tensioactifs qui proviennent de la pétrochimie. Une telle chose leur permet d’avoir un grand niveau d’efficacité, mais pas seulement. 

En effet, ils sont conçus avec des ingrédients à la fois nocifs à la santé humaine et à l’environnement. La lessive bio est une nouvelle forme de produits de nettoyage dont la particularité est d’intégrer des ingrédients essentiellement de nature végétale.  

Elle offre donc la possibilité à l’utilisateur de profiter des effets d’un détergent classique tout en évitant la composition chimique que l’on y retrouve. 

Pourquoi acheter de la lessive bio ? 

La lessive bio constitue une gamme plus ou moins récente sur le marché en comparaison à d’autres versions du produit. Cela ne l’empêche pas de susciter l’intérêt des utilisateurs. Si une telle chose arrive, c’est pour plusieurs raisons que je vais vous présenter. 

Une même efficacité pour moins de risques 

La première information que je souhaite partager avec vous, est que la lessive bio est aussi efficace sur vos vêtements et autres accessoires que tous les produits classiques dont vous vous serviez.  

Le premier avantage qu’elle propose est que votre lessive n’est pas exposée au moindre risque. En effet, le simple fait de ne pas débarrasser vos habits de tout le détergent avec les produits classiques vous expose (vous et votre famille) à de nombreux risques.  

La lessive bio prend alors soin de vos habits, mais également de votre santé. Vous avez donc grand intérêt à faire un tel choix pour votre bien-être au quotidien, que ce soit en poudre, liquide ou capsules.  

meilleure-lessive-ecologique

Pour préserver la planète 

Vous devez savoir que l’eau dont vous vous servez chez vous et dont vous vous débarrassez par évacuation se retrouve à un moment ou à un autre dans la nature.  

Lorsque celle-ci contient des substances dangereuses pour l’environnement et que vous le faites sur une longue durée, vous endommagez la terre, les végétaux, les produits cultivés et les eaux autour de vous.  

Les points d’eaux servent à fabriquer un grand nombre de produits que vous consommez tous les jours. Les dégâts sont très alarmants pour de petits gestes alors la lessive bio est venue pour apporter une solution à un tel état de choses.  

Son utilisation ne présente aucune forme de danger vis-à-vis de la nature et de votre santé. En effet, les ingrédients qui sont utilisés pour fabriquer de tels produits sont d’origine naturelle et sont renouvelables. L’achat de ce produit végétal est donc une excellente idée. 

Une meilleure vie pour votre garde-robe 

Les ingrédients chimiques qui composent les produits détergents usuellement employés ne sont pas toujours compatibles avec les matières dans lesquelles sont confectionnés certains vêtements.  

Nombreux d’entre eux voient leurs durées de vie réduites en raison de la lessive dont vous vous servez pour les garder au propre. Les détergents bio intègrent de leur côté jusqu’à 95% d’ingrédients d’origine végétale 

Je ne vous informe pas en affirmant que de tels composés ont très rarement un effet négatif sur la santé humaine et sur la peau. Cela vous permet dans un premier temps de profiter de vos vêtements beaucoup plus longtemps et de réduire les dépenses que vous serez obligé de faire dans ce sens. 

Comment choisir la meilleure lessive bio ? 

La lessive bio est une excellente option pour vous, mais vous devez savoir choisir le produit qui vous convient le mieux pour en bénéficier convenablement. Il y a une grande diversité dans laquelle vous devez appliquer des critères pour réussir votre choix. 

La composition de la lessive bio 

Peu importe le produit que vous souhaitez acquérir, lessive ou cosmétique, vous devez évaluer sa composition pour savoir si elle correspond à ce que vous recherchez ou non.  

Sachant que la gamme de produits est en vogue, de nombreux fabricants de mauvaise foi mettent sur le marché des lessives dites bio, mais qui ne respectent pas les normes d’une telle appellation.  

Il est donc très important de savoir ce que vous recherchez pour vous en sortir. Des certifications nationales et internationales permettent de savoir si un produit détergent est bio ou non.  

Outre cet aspect, vous pouvez également faire le choix des compositions simples et courtes. Plus, la liste des ingrédients est grande, plus le produit a de chances de perdre son caractère bio. 

Prenez également en compte vos besoins, par exemple si vous avez un bébé et que vous recherchez un produit écologique avec une formule hypoallergénique, ou si vous recherchez plutôt un produit liquide, en poudre ou en capsules. 

Les avis des utilisateurs de la lessive bio 

Vous appliquez ce critère au quotidien sans forcément vous en rendre compte. Lorsque vous comptez acheter un produit pour la première fois, vous demandez les avis de vos proches qui en ont déjà fait l’expérience. Il s’agit du même principe ici, sauf que les marques de produits proposent des plateformes sur lesquelles elles peuvent interagir avec leurs clients.  

Vous y retrouverez alors des avis de personnes qui ont déjà fait l’expérience des produits de la marque. Vous lirez ensuite un certain nombre d’avis pour avoir une idée claire du rendement général que propose le produit avant de décider de l’utiliser.  

Cependant, la méthode traditionnelle est relativement plus efficace. Si certains de vos proches utilisent ou ont déjà utilisé de tels détergents, vous pouvez prendre conseil auprès d’eux quant au choix à faire dans ce sens. 

Le fabricant de la lessive bio 

Au lieu de se concentrer sur la composition ou les avis d’utilisateurs des produits auxquels elles sont confrontées, certaines personnes préfèrent se fier à des marques.  

Il y en a en effet qui sont connues dans le domaine pour ne mettre sur le marché que des produits totalement bio et écologiques sous forme liquide, de poudre ou capsules.  

Vous devez donc commencer par vous informer sur celles-ci pour savoir celles qui offrent les meilleurs services dans ce sens. 

Le rendement qualité-prix de la lessive bio 

Au-delà de l’aspect bio que vous devez évaluer sur les lessives sur le marché, vous devez identifier leur rapport qualité-prix pour savoir si vous faites une bonne affaire. En effet, il vous faut trouver le produit qui propose le meilleur niveau d’efficacité au meilleur prix.  

Le prix n’est pas toujours un indice fiable sur la qualité d’un produit. Lorsque vous avez fini les précédentes étapes de votre analyse et que vous disposez de toutes les informations sur un type de lessive bio, vous pourrez voir si son degré d’efficacité correspond à son prix sur le marché. 

meilleure-lessive-ecologique

Avantages et inconvénients de la lessive bio 

De nombreuses raisons font que beaucoup de monde s’intéresse aux lessives bio et écologiques. Mais est-ce à dire qu’elles n’ont que des bons côtés ? Je vous présente ici tous les points positifs et limites de la lessive bio de manière générale. 

Avantages de la lessive bio 

Si je dois parler des avantages de la lessive bio, je dirai qu’il y en a une panoplie. Pour commencer, elle est inoffensive envers votre peau et votre système respiratoire.  

En effet, les produits classiques de lessive utilisent des ingrédients qui, lorsqu’ils ne sont pas totalement évacués de votre lessive après lavage, peuvent agresser votre peau, mais également votre système respiratoire.  

La lessive bio est inoffensive sur tous ces plans et peut aussi vous servir de parfum naturel pour les vêtements selon le produit que vous choisirez. Il y en a avec une grande variété de senteurs pour rendre vos habits agréables à porter sans avoir besoin de parfum.  

En plus d’une telle chose, la lessive bio ne présente aucun danger pour la peau de celui qui l’utilise. Ensuite, il y a la question de l’environnement qui est au cœur de tous les débats aujourd’hui puisque la planète court à sa perte. Pour en prendre soin, rien de mieux que la lessive bio. 

Inconvénients de la lessive bio 

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients majeurs à utiliser la lessive bio de manière générale.  

Le problème principal à noter est la mauvaise foi dont font preuve certains fabricants qui affirment que leurs produits sont bio tout en y mettant des ingrédients nocifs pour la santé et pour l’environnement.  

Quelques problèmes peuvent également survenir si vous n’arrivez pas à choisir le produit idéal selon vos attentes et l’usage que vous souhaitez en faire. 

Alternatives naturelles à la lessive bio 

Si vous souhaitez utiliser des produits autres que ceux de la lessive bio et obtenir un effet plus ou moins identique, vous pouvez vous rabattre sur certaines options. Je vous les présente.  

Le détergent à base de bicarbonate 

meilleure-lessive-ecologique

Le détergent à base de bicarbonate est assez efficace et facile à fabriquer. Pour le faire, vous devez mélanger deux cuillères à sous de bicarbonate de soude et deux litres d’eau.  

D’un autre côté, vous mélangerez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et trois d’huiles essentielles. Il vous suffit ensuite de les mettre ensemble, de secouer et d’en faire de même avant chaque utilisation. 

Les feuilles biodégradables de lessive 

Même si son nom ressemble à celui de la version bio, la lessive écologique est différente. Il s’agit d’une gamme de produits spécialement conçus pour respecter l’environnement et n’y causer aucun dommage. 

En conclusion 

De manière générale, je peux vous dire que la lessive bio est un excellent choix. Il vous suffit de faire le nécessaire pour acquérir le meilleur produit afin d’en tirer un bénéfice optimal, qu’il soit sous forme liquide, en poudre ou en capsules. 

Les 5 meilleurs panneaux solaires portables à choisir en 2023

Previous article

Comparatif : Quel est le meilleur maté à choisir en 2023 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Produits