Produits

Les meilleurs matelas écologiques ou bio à choisir en 2023

0
meilleur-matelas-ecologique(1)

Le monde industriel a toujours fonctionné à grande échelle pour satisfaire les besoins du marché sur tous les plans. Cependant, il s’est avéré que ses méthodes de productions sont nocives pour l’environnement. Certains des acteurs majeurs de ce secteur ont donc décidé de varier de procédés pour réduire l’impact humain négatif sur la planète. C’est ainsi que les matelas écologiques ont vu le jour et je te présente ici tout ce qu’il te faut savoir pour trouver le meilleur matelas écologique

Liste des 5 meilleurs matelas écologiques ou bio 

  1. Le matelas en latex naturel de Kipli 
  2. Le matelas bio et végan de LatexBio 
  3. Le matelas bio 4 saisons de Cosme 
  4. Le matelas en laine bio du Matelas Vert 
  5. Le matelas pelote de Tediber 

Qu’est-ce qu’un matelas écologique ? 

La première chose qu’il te faut savoir est que le matelas écologique, comme son nom l’indique, est un accessoire de literie dont le processus de fabrication n’impacte pas négativement la nature. Il est en effet fabriqué avec des matières naturelles dont l’origine et la qualité sont connues. Un tel principe s’applique aussi bien au garnissage qu’à l’âme et la housse du matelas.  

Un modèle dont les matières naturelles ne sont employées que dans une ou deux des trois parties que je viens de te citer n’est pas écologique. Il existe aussi une sélection de matières dont se servent les fabricants pour confectionner les matelas bio. Je peux te citer entre autres la laine, le coton bio, le cachemire, le crin végétal ou encore le latex naturel.  

Cependant, tu dois savoir qu’il n’existe encore aucun matelas bio sur toute la ligne, car il existe des matériaux non biologiques qui sont indispensables à sa fabrication. Cela n’exclut pas le fait que certains industriels en font plus usage que d’autres. Le meilleur matelas bio est donc celui qui intègre le plus faible pourcentage de ces matériaux. 

Ce type de matelas bio en latex naturel faite donc partie des produits de literie qui regroupe les meilleurs matériaux, offrant ainsi une garantie de qualité et un confort de sommeil d’un autre niveau. 

Le matelas en latex naturel bio est ainsi adapté aussi bien à l’adulte, à l’enfant ou au bébé, de part l’épaisseur qu’il offre, attention tout de même à toujours vérifier qu’il possède des certifications biologiques. 

Comment choisir un matelas bio naturel ? 

Dans un premier temps, tu dois tenir compte des méthodes de fabrication d’un matelas pour évaluer sa qualité en tant qu’accessoire bio. Ensuite, il y a quelques données qui varient selon l’utilisateur et qui te permettront de faire un très bon choix.  

Tu dois commencer par chercher la taille de matelas qui te convient, mais aussi la technologie et le confort qu’il te faut pour en profiter convenablement. Il y a également la taille de l’utilisateur qui compte dans le processus de choix du meilleur matelas bio

L’épaisseur du matelas bio en latex naturel peut aussi être un critère lors de la sélection de ton produit de couchage. En effet, pour que tu puisses y passer des nuits de qualité dans un confort optimal, certaines boutiques de literie bio offrent des matelas en latex naturel de différentes épaisseurs. 

La densité des matelas biologiques peut également être un critère, si vous souhaitez connaitre la fabrication exacte, donc le pourcentage de laine, coton, fibre, hévéa et autres matériaux qui entrent dans la composition d’un matelas bio en latex naturel. 

Les avantages et inconvénients des matelas écologiques  

Comme n’importe quel accessoire, les matelas écologiques ont certes de nombreux avantages à faire valoir pour attirer l’utilisateur, mais aussi des inconvénients. Il te faut alors connaître les tenants et aboutissants d’un tel choix avant de décider de te lancer ou non. Voici pour toi, les avantages et inconvénients d’un matelas bio. 

Avantages du matelas écologique  

Tu le sais déjà, le matelas bio est un accessoire de literie dont le processus de fabrication intègre, presque totalement, des matériaux naturels. C’est d’ailleurs cela qui fait la grande réputation dont il jouit à ce jour. Le tout premier avantage d’un tel accessoire que j’aimerais te présenter est la longévité.  

  • La longévité 

En effet, le matelas écologique est fabriqué à partir de matériaux naturels que des experts en la matière prennent le soin de sélectionner et de traiter avant usage. Cela lui permet d’être aussi confortable et performant qu’au premier jour, durant 10 ans environ.  

Ensuite, je dois t’informer que le confort dont tu vas bénéficier avec un tel matelas est entièrement inédit. Les différentes matières choisies pour sa confection sont d’excellente qualité et te permettent de profiter d’une expérience optimisée.  

Le prix d’un matelas bio en latex naturel est donc justifié par le fait que tu auras un produit de literie qui tardera des années, du moins si tu l’achètes avec des certifications biologiques en France. 

Le nombre de nuits que tu rentabiliseras avec ce produit de couchage couvrira amplement le prix de départ qui pourra sembler élevé, sans prendre en compte la qualité de sommeil procurée par les matériaux utilisés (laine, coton, fibre, hévéa). 

  • Le confort 

Elles offrent une grande fermeté au matelas qui t’accueille convenablement pour t’offrir un sommeil réparateur. Outre cet aspect, je dois te dire que les matelas bio offrent un confort qui s’applique à n’importe quel type d’utilisateur.  

Que tu sois grand, petit, mince ou avec de l’embonpoint, ces modèles t’iront parfaitement. Certains centres hospitaliers s’en servent d’ailleurs pour accueillir leurs patients.  

Le fait d’avoir des matériaux biologiques comme la laine, le coton, la fibre, et l’hévéa, garantie, lorsque le matelas en latex bio naturel possède une certification, que les nuits seront de meilleure qualité et que le corps ne souffrira pas d’allergie par exemple. 

  • Un matelas santé 

En ce qui concerne le volet de la santé, les matières utilisées pour fabriquer les matelas écologiques sont hypoallergéniques, antibactériennes et antiacariennes. Ils t’iront bien sans faire de distinction au niveau de l’état de santé et t’offriront une qualité de sommeil optimale.  

Pour finir, il faut dire que le matelas écologique existe depuis plusieurs années déjà et propose plusieurs tailles sur le marché pour satisfaire le maximum de personnes possible. 

Inconvénients du matelas écologique 

Comme je te l’ai dit plus haut, le matelas écologique a des inconvénients au même titre que n’importe quel autre accessoire. Pour commencer, tu dois savoir que le montant à payer pour obtenir un de ces modèles est bien supérieur à celui qu’il te faut pour avoir des matelas synthétiques.  

Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un gros inconvénient puisque le problème se trouve au niveau de la disponibilité et de la valeur des matières naturelles qui sont utilisées dans le processus de fabrication.  

Finalement, les fabricants doivent vendre le produit plus cher que d’ordinaire pour pouvoir rentabiliser l’investissement. De manière standard, un matelas de taille 140 sur 190 cm va te revenir entre 1 000 et 2 000 €.  

Mais il y a également un moyen de réduire le prix ; il te suffit d’acheter auprès d’un magasin ou une boutique de vente de literie bio. Cela réduit le processus d’intermédiation et le nombre de personnes à rémunérer pour la vente d’un produit.  

D’un autre point de vue, l’investissement que constitue le matelas bio n’est pas un inconvénient puisqu’il te permettra de passer en moyenne 3 650 nuits de paisible sommeil dessus.  

Pour finir, je vais aborder la faible disponibilité des matelas écologiques sur le marché comparativement aux modèles synthétiques. Le choix est assez limité pour le moment, mais cela ne va pas t’empêcher de trouver chaussure à ton pied. 

Gardez en tête qu’un produit de qualité est toujours plus cher, et le matelas en latex bio naturel ne fait pas exception. Dans ce cas, non seulement vous avez un produit composé d’hévéa, de laine, de coton ou de fibre provenant d’un processus de fabrication écologique, mais vous avez aussi un produit qui vous permettra d’améliorer vos nuits avec un meilleur couchage. 

Les alternatives au matelas écologique  

Si tu estimes que le choix du matelas écologique est hors de ta portée, il existe des alternatives sur le marché, qui ne seront bien entendu pas écologiques. Tu peux acheter un matelas en mousse. Il provient de la pétrochimie et est donc fabriqué à base de matériaux dérivés du pétrole.  

Tu peux en trouver en polyéther (pour les moins chers) ou encore en polyuréthane. Les méthodes de production de ces matelas varient d’un genre à un autre.  

Certains d’entre eux sont faits de mousse et de ressorts en acier. Le fait qu’ils soient fabriqués à partir d’une ressource non renouvelable en fait des produits peu recommandables pour l’environnement car non recyclables.  

Le matelas en mousse provoque d’importantes émissions de CO2 qu’il est cependant possible de réduire en faisant usage d’une protection telle que l’alèse. Il existe également des matelas en mousse certifiés non toxiques. Il y a en effet des matelas en polyuréthane qui sont certifiés et qui ne présentent pas de réel danger pour ta santé.  

Tu peux toujours explorer une telle option si tu estimes que tu n’es pas en mesure de te procurer un matelas écologique. Outre ces modèles, il y a les matelas en mousse végétale qui constituent une alternative valable aux modèles bio.  

Ces matelas sont fabriqués à partir de bambou ou encore de soja et ne sont pas responsables d’une quelconque émission de CO2. L’huile de soja utilisée ici a pour but de remplacer les matériaux pétrochimiques employés pour réguler l’humidité et la température du matelas.  

Il y a aussi le coutil du modèle qui est infusé ici dans l’Aloe verra pour rendre le matelas respirant, doux et accueillant pour les peaux les plus sensibles. De tels modèles sont bien plus accessibles que les accessoires écologiques. Un modèle pour enfant mesurant 90 sur 190 cm coûte en moyenne 400 €. 

La composition d’un matelas naturel  

meilleur-matelas-ecologique (3)

Comme je te l’ai dit un peu plus tôt, la plupart des matelas écologiques sont fabriqués avec le latex naturel. Il s’agit d’une matière dérivée de la sève d’un arbre qui porte le nom d’Hévéa Brasiliensis ; elle est extraite sous forme de liquide.  

Cependant, il est important que le latex respecte certaines dispositions pour pouvoir être qualifié de 100% naturel. Il doit être fait à 85%, ou plus, de lait d’hévéa pour que les labels le certifient totalement naturel.  

Il existe des fabricants qui font le choix de n’utiliser que le minimum de pourcentage requis pour fabriquer leurs matelas bio. Ils y ajoutent ensuite du latex synthétique.  

Pour faire un bon choix, il te faut évaluer le taux de pureté du lait intégré dans le processus de fabrication du matelas. D’autres matières comme la laine ou encore le cachemire sont utilisées pour fabriquer les matelas bio. 

Les certifications des matelas naturels 

Il existe plusieurs certifications et écolabels qui ont pour but de garantir au client que le matelas provient d’un processus de fabrication sain et qu’il ne représente pas de réel danger pour l’environnement. Pour commencer, il y a le label Eco-institut qui est indépendant et qui représente une garantie crédible en ce qui concerne la portée écologique d’un matelas.  

Il y a le label Eurolatex qui certifie que le latex utilisé pour fabriquer le matelas ne contient pas de substances dangereuses pour la santé. Il existe plusieurs autres labels comme Gols qui garantit au client que les matières premières naturelles atteignent 95% du processus de fabrication du matelas. Il te faut vérifier si le matelas que tu souhaites acquérir bénéficie de ces certifications avant de procéder à l’achat. 

Pour conclure 

Suite à tout ce que tu viens de lire, il est indéniable que le matelas écologique est un excellent choix pour toi sur plusieurs plans. Mais tu dois pouvoir faire preuve d’une grande vigilance dans le processus de choix pour t’assurer de trouver le meilleur matelas écologique. 

5 conseils pour recycler des déchets qui rapportent de l’argent

Previous article

Le meilleur shampoing solide à choisir en 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Produits