Produits

Les meilleures cafetières les plus écologiques et zéro déchet en 2023

0
meilleure cafetière écologique

L’amour qu’il y a autour du café va bien au-delà du fait d’aller en prendre dans un point de vente dédié ou dans un restaurant. Tout le monde en prend aujourd’hui au petit déjeuner, lors des moments en famille ou pour n’importe quelle autre activité en début de journée. La cafetière écologique est l’accessoire par excellence pour boire convenablement son café. Je vous présente dans cet article comment choisir la meilleure cafetière écologique.

Liste des meilleures cafetières les plus écologiques

  1. Machine à café CoffeeB sans capsules
  2. Cafetière italienne Bialetti
  3. Cafetière à piston Bodum
  4. Machine à café à broyeur de grains Krups
  5. Machine à expresso automatique Koenig

Comment choisir la meilleure cafetière écologique ?

La meilleure cafetière écologique fait allusion à un concept plus ou moins relatif, car il n’existe pas un modèle standard capable de satisfaire tout le monde. En effet, tout dépend de l’usage que vous comptez en faire et des attentes que vous avez vis-à-vis de l’accessoire.

Personnellement, plusieurs modèles m’ont accrochée puisque j’ai pris le temps d’en essayer un bon nombre afin de partager mon expérience avec vous. Je vais donc vous présenter les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix dans la suite de cet article.

Pourquoi choisir une cafetière écologique ?

Le détail que j’aime mettre en avant dans des situations comme celle-ci est que, si un accessoire voit le jour sur un marché où il en existait déjà, c’est pour apporter des améliorations ou résoudre un problème. Il y a alors de nombreuses raisons pour lesquelles je vous conseillerais d’opter pour une cafetière écologique. Je vais vous en présenter quelques-unes maintenant.

La cafetière écologique pour un meilleur respect de l’environnement

Les connaisseurs du secteur du café vous diront que vous ne pouvez pas mettre les termes écologique et cafetière dans une même phrase. Ce n’est pas totalement faux parce que le processus de fabrication du café a été depuis toujours pointé du doigt au cours des débats sur l’environnement puisqu’il implique un grand nombre de conséquences négatives sur la planète.

En plus de cela, les dosettes des cafetières augmentent l’impact carbone de l’industrie sur l’environnement. La machine à café sans dosette permet par exemple de générer 300 grammes de déchets par an lorsque les modèles habituellement tournent autour du kilogramme. Il est donc important de choisir la cafetière écologique pour réduire l’addition de l’industrie pour la planète.

La cafetière écologique : une option plus économique

En termes de coût, la cafetière écologique est une meilleure option que les modèles classiques type Senseo ou capsules Nespresso. En effet, les modèles écologiques impliquent des dépenses annuelles pour l’achat du café autour de 90 € en moyenne alors que les modèles traditionnels entraînent des dépenses d’achat entre 150 et 380 € en moyenne par an. Une telle différence au niveau du coût suffit largement à vous faire opter pour la cafetière écologique.

La cafetière écologique pour gagner en temps

Une autre raison pour laquelle vous devriez penser à choisir la cafetière écologique est le temps que vous devez consacrer pour obtenir votre café sans impacter la qualité. Dans le cas des modèles traditionnels, vous perdrez assez de temps au niveau de l’achat des célèbres dosettes.

De son côté, la cafetière écologique vous épargne une telle tâche et vous fait gagner en temps sur plusieurs plans comme la préparation même du café (selon le modèle que vous aurez choisi).

Les modèles de cafetière

Même dans la catégorie des cafetières écologiques, il y a une bonne diversité de modèles à découvrir. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui feront que vous allez choisir un plutôt qu’un autre. Je vais ainsi vous présenter les principales sous-catégories que vous devez connaître avant de faire votre choix de cafetière écologique.

Découvrez aussi  Meilleur shampoing sec : lequel choisir en 2024 ?

La cafetière classique ou cafetière à filtre

La cafetière classique ou à filtre est le modèle de cafetière écologique le plus répandu sur le marché. Il s’agit d’un choix qui est plus utile dans la mesure où l’accessoire est destiné à produire du café pour un nombre plus ou moins important de personnes. Je m’en sers beaucoup plus pour le bureau, un évènement entre mes amis et moi ou pour les moments en famille.

Son utilisation est très simple dès l’instant où vous avez tous les éléments nécessaires pour faire votre café. Pour obtenir du bon café en quantité et en peu de temps, il vous suffit de remplir le réservoir de votre cafetière à filtre avec de l’eau, d’installer le filtre et y ajouter le café moulu pour être satisfait en 5 minutes au plus.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est le type de modèle que l’on pourrait qualifier de plus long. En effet, pour les versions mécaniques disponibles dans cette sous-catégorie, il vous faut attendre que l’eau dans le réservoir soit à une haute température avant d’y mettre le café. Cette manière de faire peut sembler contraignante pour certains utilisateurs, mais il faut dire que le résultat est plutôt impressionnant.

La cafetière à piston

La cafetière à piston est un modèle assez particulier. Elle possède exceptionnellement un pichet et un piston qui lui permettent de produire du café par infusion puisque l’eau à forte température est en constant contact avec le café. Vous n’aurez ensuite qu’à presser pour que l’accessoire sépare la mouture du reste du café que vous pourrez consommer directement.

Les machines à espresso ou machines à percolateur

La machine à café à espresso ou à percolateur est un type particulier de cafetière avec laquelle la caractéristique la plus mise en avant est la rapidité (comme vous pouvez déjà l’imaginer à son nom). Ce type de machine à café est à la fois très rapide et très simple à utiliser.

Pour obtenir du café avec de tels modèles, il vous suffit de mettre du café moulu dans le percolateur, de le placer sur la cafetière avant de lancer le programme pour obtenir votre café ou vos cafés en moins d’une minute.

Quels sont les avantages d’une cafetière écologique ?

La cafetière écologique est un meilleur choix que les modèles traditionnels type Senseo ou Nespresso pour les nombreux avantages qu’elle vous offre comme la qualité. Elle vous offre certains avantages en commun avec les autres modèles dans une meilleure mesure et d’autres auxquels vous n’aurez pas droit avec les autres modèles. Je vais vous les présenter ici.

La rapidité

La rapidité représente l’un des principaux avantages pour lesquels de nombreuses personnes préfèrent les machines à café écologiques. En effet, le temps que vous mettrez pour obtenir du café avec les modèles traditionnels est nettement plus consistant que celui dont vous aurez besoin pour en avoir avec les modèles écologiques. D’ailleurs, les versions les plus rapides des machines à café se trouvent toutes dans cette catégorie.

La simplicité d’usage

Plus les accessoires évoluent, plus ils doivent être simples pour vous faciliter l’usage au quotidien. Les machines à café écologiques respectent ce critère convenablement. Elles ont, en effet, des fonctionnalités claires et des instructions d’usage faciles à comprendre pour aider n’importe quel utilisateur à s’en servir facilement.

Découvrez aussi  Quel est le meilleur gel douche solide à choisir en 2024 ?

Les contraintes d’entretien

Une des choses pour lesquelles vous apprécierez beaucoup plus les machines à café écologiques est leur entretien. Il y a une grande différence de contraintes entre les modèles traditionnels de cafetière et les versions écologiques.

Les dernières sont très simples à nettoyer pour la plupart et ne présentent pas d’exigence particulière en ce qui concerne le maintien en bon état. Cette caractéristique est plus ou moins prononcée selon le modèle que vous allez choisir.

Quels sont les inconvénients d’une cafetière écologique ?

Comme pour n’importe quel type d’accessoire, il y a des inconvénients (majeurs ou non) à utiliser des machines à café écologiques. Je vous les présente dans la suite de cette section.

L’impact sur l’environnement

Même si les machines à café écologiques réduisent l’impact de l’industrie sur la planète, elles ne ramènent pas le rendement annuel à zéro. C’est donc un inconvénient lié à leur utilisation qu’il faut notifier. Le processus de fabrication de certains modèles n’est également pas respectueux de l’environnement.

Les pannes

Les pannes qui peuvent survenir au niveau des pompes et divers systèmes mécaniques que l’on retrouve sur les machines « full automatiques » majoritairement, constituent d’une certaine manière, un inconvénient lié à l’usage de l’accessoire. En effet, la diversité des modèles au niveau de ces deux composantes de la cafetière peut parfois donner lieu à des pannes. Mais elles sont réparables.

Le coût sur le marché

L’une des différences les plus flagrantes à noter entre les machines à café écologiques et les modèles traditionnels est au niveau du prix affiché sur le marché. En effet, les cafetières écologiques sont plus chères en raison de leur meilleur niveau de performance et de leur plus grande durée de vie. On ne peut donc pas dire qu’il s’agit d’un inconvénient à proprement parler.

Quelles alternatives à la cafetière écologique ?

Il est possible que certains utilisateurs n’apprécient pas vraiment les cafetières écologiques. Ils peuvent se tourner vers d’autres accessoires pour obtenir les mêmes résultats. Voici alors quelques alternatives aux machines à café écologiques.

Un cône d’infusion individuel

Le cône d’infusion individuel est un accessoire qui permet d’avoir du café très facilement. Il suffit de placer le cône sur la tasse et y mettre le filtre pour infuser votre café. Il s’agit d’une belle alternative aux machines à café écologiques.

Machine à espresso Wild Hybrid

La machine à espresso Wild Hybrid est un modèle réduit de cafetière. Sa particularité est de pouvoir fournir du café sans avoir besoin de filtre. Il est beaucoup plus conçu pour le camping ou les activités en pleine nature. L’alternative est adaptée aux utilisateurs qui ne comptent pas prendre du café avec un grand nombre de personnes.

Le cappuccino

Le cappuccino est un niveau d’expérience supérieur du café. Il vous suffit d’obtenir un mousseur à lait que vous allez accompagner d’une mousse onctueuse pour obtenir du très bon cappuccino.

En conclusion

La meilleure machine à café dépend de l’utilisateur et de ses attentes vis-à-vis de l’accessoire. Il faut néanmoins retenir que le meilleur choix vous permettra de bénéficier d’une expérience optimale avec le café.

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Les enjeux du développement durable à l’échelle internationale

    Previous article

    Les meilleurs panneaux solaires à choisir en 2024

    Next article