Produits

Les meilleurs panneaux solaires à choisir en 2022

0
meilleurs-panneaux-solaires (3)

Avec la diversité des modèles sur le marché, choisir le bon panneau solaire me parait compliqué. De plus, il s’agit d’un investissement à long terme que j’aimerai utiliser pendant de longues années. De ce fait, pour éviter les erreurs et parvenir à détecter le meilleur panneau solaire, je vous explique dans cet article comment procéder et quelles sont les bonnes astuces. 

Liste des meilleurs panneaux solaires photovoltaïques en 2022 

  1. Sunpower 
  2. Solutex 
  3. Voltech Solar 
  4. Trina Soler 
  5. Solaria 
  6. Hanwha Qcells 
  7. Suntech 
  8. Talesun 
  9. Longi 
  10. Systovi 

Comment bien choisir votre panneau solaire ? 

Le panneau solaire est aujourd’hui présenté dans des centaines de références. Il n’est donc pas facile de repérer le meilleur si l’on n’est pas connaisseur.  

Mais bien que je ne sois pas un professionnel dans ce domaine, j’ai trouvé des moyens efficaces pour bien choisir mon nouveau panneau solaire.  

En premier, je pense qu’il est nécessaire de connaitre vraiment ce type d’appareil : qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? 

Et en second, il est essentiel d’avoir une idée des modèles principaux proposés par les fabricants et des critères sur lesquels je dois baser mon achat. 

Bien connaître ce que sont les panneaux solaires (ou photovoltaïques) 

Avant de déterminer ce qu’est un « bon » panneau solaire, il me semble indispensable de définir ces termes. 

En définition, un panneau solaire indique un système innovant équipé de capteurs thermiques ou photovoltaïques chargés de capter les rayonnements du soleil pour les convertir en énergie électrique ou thermique. 

A installer généralement sur le toit ou à l’extérieur sur une surface bien exposée au soleil, cet équipement est raccordé à des fils permettant d’utiliser l’électricité produite. L’onduleur intégré au panneau transforme ensuite le courant continu en courant alternatif. Ce dernier sera relié au réseau électrique de la maison et se chargera d’alimenter tous les appareils. 

Reconnaître les différents types de panneaux solaire 

D’après mes recherches, le panneau solaire est proposé en trois modèles différents : panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques et panneaux solaires hybrides. 

Voyons de plus près les spécificités respectives. Cela vous aidera à déterminer le modèle qui convient à vos besoins.  

1. Les panneaux solaires photovoltaïques 

C’est le premier modèle de panneau solaire en vente sur le marché. Comme son nom l’indique, il est doté de cellules photovoltaïques qui captent l’énergie solaire afin de la convertir en électricité. Actuellement, il existe trois types de panneaux solaires photovoltaïques : les monocristallins, les polycristallins et les flexibles à cellules amorphes ou à couche mince. 

2. Les panneaux solaires thermiques 

Le panneau solaire thermique est équipé de capteurs solaires qui transforment l’énergie du soleil en chaleur. Un fluide caloporteur est agencé à l’intérieur pour récupérer cette chaleur et pour la répartir dans les différentes sources de température : sanitaire, système de chauffage, … En général, ce panneau solaire thermique est adapté pour les usages industriels et domestiques.  

3. Les panneaux solaires hybrides 

Le panneau solaire hybride allie les caractéristiques du panneau photovoltaïque et celles du panneau thermique. Il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. Je le considère comme un appareil deux-en-un, très pratique et non encombrant. Il constitue une solution idéale pour équiper les espaces à forte demande énergétique. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction de leur puissance et tolérance à la puissance  

J’ai commencé par chercher le meilleur panneau solaire selon sa puissance et sa tolérance à la puissance. 

Pour connaitre cette puissance, je vous conseille de consulter la plaque signalétique de l’équipement. Tous les panneaux solaires en vente sur le marché en possèdent surement une. Celle-ci a pour rôle d’afficher la puissance du panneau, dont la moyenne est de 200 à 350 watts.  

Notez qu’il existe des panneaux avec une puissance encore plus élevée. Cela signifie que la production d’énergie est plus élevée et plus efficace. 

En ce qui concerne la tolérance à la puissance, celle-ci est définie comme le rapport entre la puissance de sortie du panneau et la puissance affichée sur la plaque signalétique. Cette tolérance est exprimée en pourcentage. Pour plus de sécurité, je vous recommande fortement de privilégier une tolérance étroite.  

A titre d’exemple, pour un panneau solaire de 250 watts de puissance, la tolérance idéale est de 5%. 

meilleurs-panneaux-solaires(2)

Choisir ses panneaux solaires en fonction des rendements en énergie 

L’efficacité du panneau solaire dépend de ses rendements en énergie. Le rendement est dit élevé lorsque le panneau est capable de développer plus d’énergie par rapport à sa capacité électrique. En termes plus techniques, il doit offrir des énergies en kilowattheures par watt de puissance électrique. 

Et je précise dès le début que le meilleur panneau solaire est capable de fournir un rendement supérieur à 21%. La moyenne se situe entre 7 et 24% de rendement. 

Oui, mais comment obtenir un rendement élevé ? En fait, tout repose sur les types de matériaux utilisés comme les cellules, et la technologie intégrée au panneau.  

Actuellement, les panneaux solaires monocristallins sont les plus efficaces en termes de rendement. Ils procurent entre 16 et 25%. Ensuite, il y a les panneaux solaires polycristallins avec un rendement de 14 à 18%. 

Pour optimiser ce rendement, certains fabricants font appel à des technologies spécifiques, comme le MBB ou Multi Bus Bar par exemple. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction de leur durée de vie  

J’ai constaté que la concurrence est très rude entre les fabricants de panneaux solaires. Ce qui les oblige à fabriquer des modèles encore plus robustes et durables. 

Et cela tombe bien car pour choisir le meilleur panneau solaire, il est indiqué de considérer sa durée de vie. 

Si au début il m’a été difficile de déterminer la durée de vie d’un panneau, aujourd’hui ce n’est plus cas car j’ai trouvé une solution : il s’agit de la norme de fiabilité 161 215 de la Commission électrotechnique internationale. Cette norme a pour fonction de tester la durabilité des équipements à l’aide d’essais spécifiques. Ces essais ont pour but d’évaluer la qualité du matériel et sa capacité à fonctionner pendant plusieurs années.  

Par ailleurs, je dois aussi vous préciser que la durabilité d’un panneau solaire découle aussi de sa capacité à résister aux éléments extérieurs, comme le vent, la pluie, la neige, la chaleur, etc. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction des garanties offertes par le fabricant 

Je suis très strict sur la garantie offerte par le fabricant.  En vérité, lorsque j’ai acheté mon premier panneau solaire, j’ai remarqué qu’il existe deux garanties assurées par le magasin ou la marque. 

Il y a d’abord la garantie sur le produit, incluant tous les matériels et les composants du panneau, comme les cellules, le capteur, les fils électriques, etc.  Après, il y a la garantie dite « linéaire » qui se concentre surtout sur le rendement et la puissance du panneau. 

Pendant votre achat, je vous conseille d’opter pour les panneaux solaires avec une garantie produit supérieure à 20 ans. Les plus performants peuvent s’étendre jusqu’à 40 ans. 

Quant à la garantie linéaire, l’idéal est de choisir un panneau offrant un meilleur rendement sur une durée d’utilisation déterminée. Par exemple, un panneau solaire est fiable s’il produit une puissance supérieure à 80% sur une durée de 25 ans d’usage. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction de la technologie Back Contact 

Voilà une technologie utilisée souvent par les meilleurs fabricants de panneaux solaires. Je ne peux pas vous parler de cet équipement sans vous expliquer sa particularité et ses avantages. 

Pour faciliter la compréhension, un panneau avec technologie Back Contact n’est autre qu’un panneau monocristallin. Ce dernier possède des cellules connectées entre elles grâce à un système placé au dos de l’équipement. Le nombre de ces cellules est plus conséquent que celui d’un panneau solaire classique. 

Le rendement et la puissance sont de ce fait élevés puisque les cellules en grand nombre captivent un rayonnement solaire plus imposant et optimisant la production d’électricité. 

Parmi les avantages de cette technologie, je dois vous citer son rendement s’élevant à 22%. Elle constitue également une excellente solution pour les espaces isolés et réduits, notamment pour son rapport optimal entre la puissance et la surface des panneaux. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction de la technologie PERC 

Après la technologie Back Contact, j’ai une autre technologie à vous présenter : il s’agit de PERC ou Passivated Emitter and Rear Cell. Elle est aussi dédiée principalement aux panneaux solaires monocristallins pour les rendre encore plus performants. 

En clair, la technologie PERC est encore plus efficace que la technologie Back Contact. Elle se traduit par la présence d’une couche supplémentaire, appelée « couche de passivation diélectrique », agencée à l’arrière du panneau solaire. Cette couche a pour fonction de capturer tous les rayonnements solaires (rouge et bleu), et de renvoyer la lumière rouge pour ne pas la convertir directement en chaleur. 

Grâce à ce processus, le rendement offert par les panneaux solaires avec technologie PERC est encore plus optimisé et peut s’élever jusqu’à 25%. J’ai aussi noté la performance de ces panneaux qu’ils soient placés au soleil ou à l’ombre. Ils sont donc très conseillés dans des zones moins exposées au soleil. 

Choisir ses panneaux solaires en fonction de leurs prix à l’achat 

Le critère du prix est toujours de rigueur lorsque je décide de m’investir dans ce genre d’équipement. D’ailleurs, il est indispensable de savoir la fourchette de prix afin que je puisse me préparer à l’avance. Des économies pourraient être aussi nécessaires au cas où le modèle de panneau que je voudrais acheter revient plus cher. 

Pour vous aider, je vous donne ici les prix standards des panneaux solaires selon leur puissance : 

  • Autour de 9000 à 13 000 euros pour les panneaux à 3 Kwc 
  • Autour de 14 650 à 15 000 euros pour les panneaux à 6 Kwc 
  • Autour de 19 900 à 20 000 euros pour les panneaux à 9 Kwc. 

Plus vous montez en gamme, plus le prix est en hausse. Mais à l’achat, je vous conseille de ne pas toujours vous pencher sur les panneaux moins chers. Choisissez plutôt celui qui offre un bon rapport qualité prix. 

meilleurs-panneaux-solaires(1)

Les avantages des panneaux solaires 

On dit que le meilleur panneau solaire est celui qui vous procure le plus de satisfaction. C’est vrai ! Mais en analysant bien la situation, je pense que cet équipement est conçu pour répondre à tous les besoins.  

Il développe une énergie propre et renouvelable, notamment avec le soleil qui constitue une source d’énergie riche et inépuisable. Il est aussi très économique puisqu’il n’exige pas trop branchements électriques. 

J’apprécie particulièrement le panneau solaire car il n’est pas bruyant, aucune pollution sonore malgré un usage intensif. Et finalement, il est facile d’entretien. Pas besoin d’une opération vigoureuse pour garder son efficacité. 

Les inconvénients des panneaux solaires 

Qu’est-ce qu’il faut reprocher au panneau solaire ? Pas mal de choses ! Parmi ses inconvénients majeurs, il y a son prix assez élevé et son installation nécessitant un espace étendu. 

J’ai remarqué que dans certaines régions, ce type d’aménagement exige une taxe spécifique. L’utilisateur devra alors payer cette taxe afin de bénéficier des bienfaits du panneau. 

Côté conception, certains panneaux solaires sont fournis avec des câbles de longueur trop courte. Puis, le fabricant oublie aussi souvent les outils de fixation comme les vis. Certains magasins affirment que les accessoires sont fournis dans un autre colis. Et parfois, la dimension du produit à la livraison ne convient pas au modèle indiqué. 

Conclusion : comment déterminer quel est le meilleur panneau solaire ? 

Vous voulez vous investir dans un nouveau panneau solaire et vous ne savez comment vous y prendre ? Ce guide est fait pour vous. En fait, trouver le meilleur panneau solaire n’est pas une tache si compliquée. 

La seule formule à adopter est de suivre les critères d’achat mentionnés : la puissance, la tolérance de puissance, le rendement, la durée de vie et les garanties offertes par le vendeur. 

Il ne faut pas oublier les technologies intégrées à chaque équipement : Back Contact, PERC, etc. Et finalement, il y a le prix de l’appareil. Comme indiqué, l’essentiel est d’opter pour le panneau solaire assurant un bon rapport qualité-prix. 

FAQ

Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ? 

Les panneaux solaires les plus efficaces sont les modèles photovoltaïques monocristallins avec technologie Back Contact et technologie PERC. Ils confèrent un rendement très élevé qui peut atteindre les 25%. De plus, ils ont l’avantage de fonctionner aussi bien en zones à fort ensoleillement qu’en zones moins ensoleillées. 

Quels sont les dernières générations et innovations de panneaux solaires ? 

A part les panneaux solaires hybrides et les modèles avec technologie Back Contact, des panneaux solaires nouvelle génération et dotés d’innovation voient récemment le jour, entre autres les tuiles solaires, les ardoises solaires, le panneau solaire bi-verre, le photovoltaïque organique, le photovoltaïque en couches minces, le photovoltaïque à concentration et les panneaux solaires à double face. 

Combien peut coûter une installation de panneaux photovoltaïques ? 

En général, le cout de l’installation d’un panneau représente 20% du prix total du projet. Donc, selon les estimations, cela peut revenir à 1800 euros pour un panneau d’une puissance de 3 kwc, à 2800 euros pour un panneau d’une puissance de 6 kwc, et à 3800 euros pour un panneau d’une puissance de 9 kwc. 

Comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité ?

En général, le cout de l’installation d’un panneau représente 20% du prix total du projet. Donc, selon les estimations, cela peut revenir à 1800 euros pour un panneau d’une puissance de 3 kwc, à 2800 euros pour un panneau d’une puissance de 6 kwc, et à 3800 euros pour un panneau d’une puissance de 9 kwc. 

Comment reconnaître un panneau solaire de bonne qualité ? 

Plusieurs facteurs permettent de reconnaitre un panneau de bonne qualité, entre autres la qualité de ses matériaux de fabrication, sa performance, sa puissance, son rendement, son prix et sa technologie intégrée. 

Quelle est la différence entre les cellules monocristallin et polycristallin ?

Les cellules dites monocristallin se composent d’un seul cristal de silicium. Elles sont chères à l’achat mais garantissent un excellent rendement. Les cellules polycristallin, quant à elles, sont formées de plusieurs cristaux de silicium. Elles sont moins chères que le monocristallin mais offrent un rendement très intéressant. 

Quelle est la puissance idéale d’un panneau solaire pour une maison autonome ? 

Le choix du panneau solaire dépend des besoins spécifiques de l’espace. Quelques critères comme la localisation, l’orientation, l’inclinaison et la situation géographique sont aussi à considérer.  Pour une maison autonome, un panneau solaire d’une puissance de 3 kwc pourrait convenir. 

Peut-on acheter des panneaux solaires sur internet ? 

Oui, l’achat sur internet est permis à condition de choisir une boutique reconnue et spécialisée dans le domaine. Mais dans l’idéal, il est toujours conseillé de lire les avis et les retours des acheteurs pour avoir une idée de la fiabilité de la boutique et la qualité des produits de vente. 

Où et comment faire pour recycler vos capsules Nespresso ?

Previous article

Les meilleurs fours solaires ou cuiseurs solaires à choisir en 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *