Produits

Les meilleurs fours solaires ou cuiseurs solaires à choisir en 2024

0
_meilleur-four-solaire (3)

Dicté par ma conscience écologique, j’ai décidé de remplacer mon four traditionnel par un modèle plutôt moderne et éco-responsable. Il s’agit du four solaire, appelé aussi cuiseur solaire. Je sais que bon nombre d’entre vous sont convaincus par l’usage de cet équipement. Alors, dans l’optique de vous aider, j’ai concocté ce guide spécialement pour vous pour acheter le meilleur four solaire

Les meilleures marques de fours solaires en 2024 

  1. Cuiseur solaire Sungood Solar Brother 
  2. Four solaire portable MrMapMax
  3. Four solaire parabolique PSF Natura
  4. Four solaire Gosun Soalr Brother 
  5. Poêle solaire Erro 
  6. Four solaire parabolique TopQSC 
  7. Barbecue et cuiseur solaire VogVigo 

Avis sur une sélection de 5 meilleurs fours solaires

Les fours solaires sont de plus en plus populaires en raison de leur faible coût d’utilisation et de leur impact environnemental réduit. Cependant, avec une variété de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le meilleur four solaire pour vos besoins. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, je vous ai compilé une liste des 5 meilleurs fours solaires du moment, avec un avis objectif et détaillé pour chaque modèle selon les expériences des clients.

Cuiseur solaire Sungood Solar Brother

Ce cuiseur solaire Sungood de Solar Brother plait à tous les utilisateurs. Une minute suffit pour le monter, sans outil et par une seule personne. De plus, il est autorisé partout avec son fonctionnement sans flamme. Vous pouvez l’utiliser chez vous, dans votre propre jardin ou votre balcon, ou en vacances, en bord de mer, en montagnes ou en forêt.

Ce cuiseur solaire offre une cuisson douce et naturelle d’une température de 100 à 120°. La durée de cuisson varie entre 30mn et 1h30mn selon le plat à cuisiner et l’ensoleillement.

Pourquoi choisir le cuiseur solaire Solar Brother :

  • Compact et léger
  • Meilleure conservation des microéléments
  • Accessoires fournis

Four solaire portable MrMapMax

Ce four solaire portable Mr Map Max dispose d’un format tubulaire avec un tube de cuisson placé au milieu. Son atout principal ? Il peut fonctionner toute l’année même en manque d’ensoleillement. En fait, il capture les UV de la lumière du jour et retient leur chaleur pour cuire les aliments. La chaleur se concentre alors dans son tube et permet aux ingrédients de cuire de façon uniforme. Après usage, les clients adorent son pliage rapide et son portage à la façon d’un sac à main.

Pourquoi choisir le four solaire MrMapMax :

  • Avec une sangle réglable.
  • 288 °C en plein soleil.
  • Utilisable partout

Four solaire parabolique PSF Natura

Parabolique et écologique, ce four solaire PSF Natura a fait de l’œil à notre équipe. Il s’agit d’un matériel 3 en 1 qui fait office de cuiseur, de barbecue et de grill. Il est aussi capable de faire bouillir rapidement de l’eau dans une casserole avec un bon ensoleillement.

Selon les adeptes, son parabole se monte de manière rapide. Lorsqu’il est bien orienté vers la lumière du soleil, sa température monte en très peu de temps.

Pourquoi choisir le four solaire MrMapMax :

  • Envoi rapide
  • Prix abordable
  • Robuste et facile à utiliser

Four solaire GoSun Solar Brother

Dès que vous voyez cette marque, vous avez tout de suite en tête son four solaire haut de gamme Solar Brother. Il vous servira à mijoter, rôtir et cuire à la vapeur toutes sortes de repas. Placé sous le soleil directement, il lui faut seulement 20 minutes pour assurer une meilleure cuisson. Sa température peut monter de 170° jusqu’à 280°C rendant les viandes et les légumes aussi doux et succulents. La rétention de chaleur est d’ailleurs exceptionnelle grâce à son tube en verre à double paroi.

Pourquoi choisir le four solaire GoSun Solar Brother :

  • Volume de cuisson de 1.2 litres
  • Capacité de 2 à 4 personnes.
  • Fourni avec goupillon de nettoyage

Poêle solaire Erro

Imaginez un cuiseur solaire qui peut cuire le repas en seulement une trentaine de minutes ? Vous pensez qu’il n’y en a pas ! Détrompez vous car ce poêle solaire de la marque Erro en est capable. Il peut délivrer jusqu’à 700 w de puissance permettant de rôtir, griller ou mijoter les plats en toute facilité. En plus, sa grande capacité est utile pour faire cuire une grande quantité de repas, notamment pour la grande famille ou pour un groupe d’amis.

D’après le test, sa force réside dans sa structure métallique avec les miroirs réfléchissants soigneusement polis.

Pourquoi choisir le poêle solaire Erro :

  • Economie d’énergie
  • Orientable à souhait
  • Qualité allemande

Comment bien choisir le meilleur four solaire ? 

J’aimerai utiliser mon four solaire toute l’année, mais est-ce possible ? Je pense que oui, et à une seule condition : il faudrait bien choisir le modèle fiable et performant, qui sera capable de fonctionner hiver comme été et qui pourrait offrir une meilleure qualité de cuisson. 

Mais pour trouver le meilleur four solaire, je me suis basé sur plusieurs critères de sélection. Tout d’abord, il faut vraiment connaitre cet équipement et son fonctionnement. Ensuite, il faut se concentrer sur les différents modèles en vente sur le marché.   

Bien connaître ce qu’est un four solaire 

Le four solaire est un appareil de cuisson qui capte les rayons du soleil et qui transforme cette chaleur en énergie pour chauffer ou pour cuire les aliments.  

Découvrez aussi  Les meilleures chaussettes éco-responsables et éthiques

Il est équipé de réflecteurs, d’un réceptacle où l’on place les aliments et d’un support de base. Lorsque le soleil envoie son rayonnement, celui se dirige vers les réflecteurs qui, à leur tour, conservent la chaleur et l’utilisent comme énergie thermique afin de cuire les aliments. 

Selon mes recherches, nous devons cette invention extraordinaire à un certain Horace-Bénédict de Saussure, un physicien suisse. 

Reconnaître les différents types de fours solaires 

Après cette courte définition, il est temps de descendre sur terrain pour découvrir les différents modèles de fours solaires.  En tout, j’en ai trouvé cinq. Il peut être en forme de boite, parabolique, tubulaire, en format barbecue ou à panneaux réfléchissants.  

Quelle que soit la forme que vous choisirez, le principe de fonctionnement du four solaire reste le même.  

1. Le four solaire tubulaire 

Ce modèle de four est doté d’un long tube et de deux parois en verre. Une couche de métal est incrustée dans le conduit pour absorber le rayon solaire. Elle le transforme ensuite en énergie thermique qu’elle retient dans le tube. Les aliments placés à l’intérieur profitent alors de cette énergie et cuisent petit à petit. 

2. Le cuiseur solaire parabolique 

Le four solaire parabolique est un autre type de cuiseur qui se particularise par ses réflecteurs de forme parabolique. Le réceptacle chargé d’accueillir les aliments est placé juste au milieu de ce grand miroir rond. Pour assurer une meilleure cuisson, je vous conseille de bien orienter le four suivant la direction du soleil. 

3. Le cuiseur solaire en boîte 

Ce modèle pourrait être le meilleur four solaire. Présenté sous forme de boite, il est équipé de 4 parois réfléchissantes et d’un couvercle translucide. Ce dernier est chargé d’aspirer les rayons du soleil pour les transmettre ensuite vers la casserole de cuisson établie au centre de la boite.  

4. Le barbecue solaire 

Ce type de four solaire est la solution idéale pour les rencontres en famille ou entre amis. Il ressemble beaucoup au barbecue classique sauf au niveau des deux parois pliables qui servent de réflecteurs. Un long tube s’incruste au milieu pour recevoir les aliments et pour les faire cuire délicatement grâce à l’énergie transmise par les parois. 

5. Le four solaire à panneaux réfléchissants 

Le dernier four solaire que je vous propose est le modèle à panneaux réfléchissants. Il s’agit d’un équipement ouvert doté de panneaux retenant les rayonnements solaires. Ces rayons sont transférés sur une petite marmite faisant office de réceptacle pour aliments. Cet accessoire sert alors de résistance pour apporter la chaleur nécessaire à la cuisson. 

Choisir en fonction de la taille et la performance des réflecteurs 

Comme je vous l’ai annoncé en haut, il est très important de baser son choix sur quelques critères afin de trouver le meilleur four solaire. 

Le premier critère repose donc sur les réflecteurs. Ce sont les pièces maitresses de l’appareil puisqu’ils aspirent les rayons du soleil qu’ils modifient en chaleur ou en énergie thermique. 

Je vous recommande de vous informer sur la taille et la performance de ces réflecteurs car la qualité de la cuisson en dépend principalement. Plus les réflecteurs sont nombreux, larges et performants, plus ils sont fiables et garantissent une excellente qualité de cuisson.  

_meilleur-four-solaire(1)

Choisir en fonction du revêtement des réflecteurs 

Le revêtement des réflecteurs est un autre élément important pour choisir le bon four solaire. 

Les matériaux proposés sont très nombreux. On a par exemple la tôle d’acier, l’aluminium anodisé, le métal et le cuivre. En général, ce sont de bons isolants qui empêchent la déperdition de chaleur. 

Selon les expériences, je trouve que les revêtements en aluminium anodisé et en métal sont les plus efficaces. Ils deviennent brulants au contact des rayons du soleil. La chaleur absorbée servira d’énergie thermique pour cuire les repas. Selon la loi physique, l’alu et le métal offrent la même qualité de chaleur qu’une résistance de four électrique. 

Choisir en fonction de l’échelle de température 

Il y a des fours solaires dont la température peut s’élever jusqu’à 160° et des modèles qui se limitent à 80° de température. Lors de votre achat, il ne faut jamais négliger l’échelle de température procurée par l’appareil.  

En plus, il ne faut pas oublier que les températures affichées peuvent être en Celsius ou en Fahrenheit. Les fours solaires provenant des Etats-Unis fonctionnent souvent  en degré Fahrenheit.  Les modèles européens sont en degré Celsius. Si un cuiseur solaire développe une température de 300°F, cela équivaut à 150°C. 

Donc, pour bien connaitre la performance du four, l’idéal est de bien se renseigner auprès du commerçant.  

Choisir en fonction de la robustesse et de l’étanchéité de la chambre de cuisson 

Deux critères et non des moindres : la robustesse de la structure et l’étanchéité de la chambre de cuisson

Découvrez aussi  Les meilleures lessives écologiques ou bio à choisir en 2024

Concernant la robustesse, les fours solaires dotés de supports en acier garantissent une bonne stabilité et une excellente rigidité. Que vous les installiez sur un sol plat ou en relief, ces types de cuiseurs restent immobiles. 

Et pour la chambre de cuisson, cette dernière doit assurer une étanchéité optimale pour empêcher la perte de chaleur.  Plus elle est étanche, plus la cuisson sera rapide et de qualité. Une chambre non étanche n’offre pas la chaleur nécessaire à la cuisson et prendra beaucoup de temps à cuire les aliments.   

Les matériaux utilisés peuvent-il êtres écologiques ? 

Le four solaire lui-même est un matériel typiquement écologique. Pour rappel, il suffit d’un bon ensoleillement et d’un petit espace à l’extérieur pour cuire les aliments. 

Quant aux matériaux utilisés dans la fabrication, j’ai trouvé que l’usage des outils performants comme le métal, l’aluminium et l’acier est vraiment nécessaire.  Ils sont capables de fournir le potentiel calorifique essentiel à la cuisson.  

Et qui vous a dit que ces éléments ne sont pas écologiques ? Recyclables à l’infini, l’acier, le métal et l’aluminium s’imposent comme des matériaux écologiques, respectueux de l’environnement et conservant leurs meilleures qualités durant le processus de recyclage. 

Les différences entre un four solaire et un four traditionnel 

Il n’y a pas que les noms qui différencient le four solaire du four traditionnel. L’usage et l’installation sont des points de dissemblances majeures : le four traditionnel reste à la maison dans la cuisine, le four solaire est utilisable à l’extérieur. 

La fabrication et l’aspect les distinguent aussi l’un de l’autre : le four traditionnel est alimenté en chaleur par un réseau électrique ou à gaz. Le four solaire, lui, fonctionne uniquement par le rayonnement solaire. 

Le fait que le four solaire ne soit constitué que de matériaux recyclables confirme aussi sa conception écologique, ce qui n’est pas le cas du four traditionnel. 

Les avantages d’un four solaire  

A part le concept innovant et moderne, je confirme que le meilleur four solaire possède de multiples avantages.  

Il s’agit d’un appareil non polluant et économique. Pourquoi économique ? Car il n’utilise ni gaz ni électricité, ce qui fera réduire vos factures à la fin du mois. 

Par ailleurs, cet appareil allie praticité et santé. Vous pouvez l’emmener partout, en pique-nique, en vacances ou en randonnée pour assurer la cuisson de vos aliments.  

Le fait qu’il est alimenté uniquement par la lumière naturelle du soleil garantit un mode de cuisson sain. Ainsi, quels que soient les aliments à préparer, ces derniers conservent parfaitement tous les éléments nutritifs. 

_meilleur-four-solaire(2)

Les inconvénients d’un four solaire 

Lorsque j’ai utilisé le cuiseur solaire, je n’ai pas trouvé que des avantages. En fait, cet équipement possède aussi son lot d’inconvénients :  

  • il ne convient qu’à la cuisson extérieure uniquement  
  • il nécessite un grand rayonnement de soleil pour arriver à cuire les aliments. 
  • il offre un temps de cuisson un peu lent. Donc, il faut être très patient lorsque vous cuisez vos aliments à l’aide de cet appareil. 
  • il y a des précautions très importantes à prendre en compte lorsque le four est installé à l’extérieur : risque de départ de feu, surveillance constante de la cuisson, etc. 

Conclusion : comment déterminer quel est le meilleur four solaire ? 

Je n’ai pas la définition exacte du meilleur four solaire. Mais j’ai une astuce à vous partager pour repérer le modèle efficace. 

L’idée est de vous baser principalement sur les différents critères de choix. Il est indiqué de sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Puis, il faut vous concentrer sur les réflecteurs afin de vérifier leur taille, leur performance et leur revêtement. Ces trois facteurs déterminent la qualité de la cuisson. 

Ensuite, il faut vous renseigner sur l’échelle de température, l’étanchéité de la chambre de cuisson intégré à l’appareil, et finalement la conception intégrale du four : les matériaux utilisés, le support de base, etc. 

FAQ 

Combien peut-coûter un four solaire ?

Le four solaire est proposé à des prix variés. En fait, tout dépend du modèle choisi, de sa qualité, de ses matériaux de fabrication et principalement de son efficacité à cuire les aliments. En général, ce prix coute entre 30 et 400 euros. 

Peut-on fabriquer un four solaire soi-même ?

Oui, si vous êtes bricoleur, alors il est tout à fait possible de fabriquer vous –mêmes votre cuiseur solaire. Le cuiseur solaire à panneaux et le four solaire en boite (en carton) sont les modèles les plus faciles à construire. 

Pourquoi acheter un four solaire ?

Acheter un four solaire est plus avantageux que construire soi-même. Les raisons ? Vous profitez d’un large choix de gammes avec une qualité assurée. Les fours solaires proposés par les grandes marques sont robustes et résistants. Certains sont dotés de systèmes technologiques garantissant une cuisson rapide. 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Max
Je suis Max, blogueur passionné par le monde de demain et les technologies. Mon travail consiste à mettre en œuvre des solutions durables et à encourager le développement durable, à travers l'écriture de mes articles. J'apporte une perspective unique et innovante à mes sujets, en essayant d'exposer les avantages et les inconvénients des technologies et des solutions pour l'environnement. Mon objectif est de fournir des informations précises et pertinentes à mes lecteurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.

    Les défis du développement durable

    Previous article

    Que sont les cannabinoïdes ? Ces molécules naturelles présentes dans le chanvre

    Next article