Développement durable

Zéro Déchet : Par où et Comment commencer ? Tous mes conseils

0
comment-commencer-zero-dechet (2) (1)

Avec une plus grande prise de conscience de l’utilisation des ressources naturelles, plusieurs pratiques sont apparues que nous pouvons adopter dans notre vie quotidienne pour assurer la durabilité de la vie moderne. La dernière en date est la tendance “zéro déchet“. Dans ce billet, je vous présenterai ce concept et comment le mettre en pratique. 

Qu’est-ce que le zéro déchet ? 

La définition du zéro déchet suppose la conservation de toutes les ressources par une production et une consommation responsable. Elle implique également la réutilisation et le recyclage des produits, des emballages et des matériaux.  

Ces derniers sont censés ne pas être incinérés ou rejetés dans le sol, l’eau ou l’air, ce qui constituerait une menace pour l’environnement ou la santé humaine. Toute vie peut donc bénéficier du zéro déchet qui implique moins de plastique et autres objets jetables. 

Si le recyclage et la gestion rigoureuse des déchets restent essentiels pour parvenir au concept de zéro déchet, celui-ci englobe l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un matériau. Il met en évidence les inefficacités et les pratiques de production et de consommation non durables. 

Le zéro déchet n’est pas seulement un objectif à atteindre, mais un ensemble de principes directeurs qui visent à éliminer les déchets à chaque étape de la chaîne. De l’extraction des ressources à la production, en passant par la consommation et la gestion des matériaux éliminés, le but est de mettre un terme à la chaîne.  

Pour cela, il faut s’assurer que les ressources restent utilisées le plus longtemps possible avec un impact environnemental faible ou nul. 

Par ailleurs, le style de vie zéro déchet repose sur cinq principes fondamentaux, également appelés 5R :

  • Refuser : Il s’agit du premier pilier du mouvement zéro déchet. Il consiste à refuser ce dont vous n’avez pas besoin et, plus précisément, à refuser d’emporter chez vous des choses dont vous n’avez pas besoin. 
  • Réduire : Plus précisément, réduire ce dont nous avons besoin. D’une part, il s’agit de consommer de manière plus responsable et moins impulsive. D’autre part, il s’agit de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin et à ce dont on n’a pas besoin. 
  • Réutiliser : Le troisième principe consiste à réutiliser tout ce que vous pouvez. Vous pouvez le faire en réparant par exemple un produit plutôt que d’en acheter un nouveau. Trouvez ensuite une alternative réutilisable pour cet appareil défectueux. 
  • Recycler : N’oubliez pas ! Tout ce que vous ne pouvez pas rejeter, réduire ou réutiliser doit être recyclé. 
  • Rendre à la terre : Cela revient à faire du compostage. C’est la destination finale des déchets organiques afin qu’ils redeviennent des matières premières et puissent être réutilisés. 
Découvrez aussi  Les tendances émergentes en matière de durabilité dans la mode et le textile

Comment commencer le zéro déchet ? 

Qu’il s’agisse d’adopter des gestes durables ou d’acheter des cadeaux écologiques, il existe une multitude de moyens de réduire vos déchets tout en respectant votre mode de vie. Pour vous aider à commencer ce concept, je vous partage ici 7 astuces faciles.  

comment-commencer-zero-dechet (3)

Remplacez les produits de nettoyage par des produits sans danger 

Les produits d’entretien ménager conventionnels contiennent des produits chimiques et des toxines qui sont nocifs pour l’environnement.  

Remplacez les par d’autres tout aussi efficaces, mais fabriqués à partir de composants sans danger, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Ils sont également beaucoup plus économiques pour votre porte-monnaie. 

Optez pour des cosmétiques naturels solides ou avec des récipients recyclables 

Si vous remarquez, la plupart des produits d’hygiène personnelle sont livrés dans des récipients en plastique : shampooing, déodorant, gel, etc. Vous pouvez envisager d’opter pour un shampoing solide et un savon, fabriqués à partir d’ingrédients naturels.  

Essayez de les trouver en vrac ou avec un emballage minimal et, si possible, recyclables ou biodégradables. 

Fabriquez vos propres produits de nettoyage et d’hygiène 

Fabriquer du savon à lessive maison est simple, écologique et économique. En fait, fabriquer n’importe quel type de savon est relativement facile et plus respectueux de l’environnement.  

De même, le vinaigre peut remplacer de nombreux produits de nettoyage chimiques, générant moins de déchets nocifs et aussi moins de plastique.  

Ce conseil peut également être transposé aux cosmétiques. Il existe des crèmes réparatrices et hydratantes que vous pouvez fabriquer vous-même. 

Utilisez des récipients en verre ou en métal pour conserver les aliments ou boissons 

Il est temps de dire adieu aux récipients en plastique et d’accueillir ceux fabriqués dans d’autres matériaux comme le verre ou l’acier inoxydable.  

Outre le fait qu’ils sont plus faciles à laver et que ce sont des matériaux inertes qui ne transmettent pas de toxines aux aliments, vous garantissez une conservation optimale des produits alimentaires et des boissons. 

Réduisez votre consommation d’aliments transformés 

Vous vous demandez peut-être pourquoi. En fait, les produits transformés nécessitent beaucoup plus d’emballages en plastique et en carton. Certains aliments sont parfois commercialisés en portions individuelles, ce qui entraîne encore plus de déchets inutiles.  

J’ai l’habitude de remplir mon panier de produits naturels (fruits, légumes, viande, poisson). Je mange à la maison et je cuisine moi-même. La planète m’en remercie, ainsi que ma santé (et la vôtre si vous vous y mettez). 

Découvrez aussi  Comment les entreprises peuvent adopter des pratiques durables pour améliorer leur performance

Donnez vos vêtements à autrui ou réutilisez les 

Je vous recommande d’acheter des vêtements d’occasion en bon état et de donner les vôtres à ceux qui en ont besoin.  

Vous pouvez également faire des pièces avec les vêtements que vous n’utilisez plus, mais qui ne sont plus dans un état acceptable, et les réutiliser de manière créative ou, au moins, comme chiffons de nettoyage. 

Achetez en vrac 

comment-commencer-zero-dechet (1) (1)

Si vous avez la possibilité de faire vos courses, n’hésitez pas à acheter des produits en vrac, au lieu de prendre des paquets de produits inutilement emballés  

Dans les supermarchés, vous trouverez parfois des produits qui comportent beaucoup de plastique et de carton qui ne sont pas vraiment nécessaires, comme les emballages doubles ou triples.  

Ce sera plus facile pour vous si vous faites vos courses dans des supermarchés biologiques et écologiques. Par exemple, je vous propose ici les meilleurs thés en vrac. 

En conclusion 

La sauvegarde de la planète dépend de nous. Recycler, c’est bien, mais nous devons maintenant faire beaucoup plus pour améliorer l’environnement. Mettez en pratique les conseils décrits ici pour vous lancer dans le mouvement du zéro déchet. 

 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Max
Je suis Max, blogueur passionné par le monde de demain et les technologies. Mon travail consiste à mettre en œuvre des solutions durables et à encourager le développement durable, à travers l'écriture de mes articles. J'apporte une perspective unique et innovante à mes sujets, en essayant d'exposer les avantages et les inconvénients des technologies et des solutions pour l'environnement. Mon objectif est de fournir des informations précises et pertinentes à mes lecteurs afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées.

    La Marque en Moins : mon avis sur le concept bio à petits prix

    Previous article

    Meilleur smartphone écologique : lesquels sont les plus éthiques et éco-responsables ?

    Next article