Produits

Les meilleures banques écologiques et les plus éthiques en 2023

0
les meilleures banques écologiques et éthiques

Tout le monde possède un compte ou des comptes auprès d’un ou plusieurs établissements de banque. Mais vous devriez savoir que le choix d’une banque devrait également inclure les valeurs qui sont les vôtres, car certaines d’entre elles associent leur image à des sociétés et/ou des causes qui ne vous conviennent pas forcément. Il y a par exemple les banques écologiques pour ceux qui sont portés vers le vert et tout ce qui va avec. Je vous les présente ici.

Liste des meilleures banques éthiques et écologiques en 2023

  1. Helios : la néobanque pour vos projets écologiques
  2. Ma French Bank : la meilleure banque inclusive
  3. Crédit Coopératif : la meilleure banque éthique
  4. Goodvest
  5. La Nef
  6. Green-Got
  7. OnlyOne
  8. CanB
  9. Monabanq
  10. Moka

Qu’est-ce qu’une banque écologique ?

La banque écologique, encore appelée banque verte ou banque éco-responsable est un établissement d’ordre financier. Sa vocation consiste à accompagner les entreprises engagées dans les politiques écologiques, la défense de l’environnement et la promotion de tout ce qui y est lié de près ou de loin (au–delà du profit financier). La vocation de ces établissements ne se limite pas à cela, car ils proposent aussi des produits et services, plus ou moins orientés dans ce sens, à leur clientèle.

Je me dois de mettre en lumière ici une précision. Un véritable établissement bancaire qui porte cette appellation se doit de se détacher totalement de tout organisme dont l’activité ou les valeurs prônées vont à l’encontre de la cause environnementale. D’un autre côté, il y a quelques nuances que l’on fait dans le secteur entre ces types de banques et celles dites éthiques par exemple. Même si les termes employés rejoignent souvent un même état d’esprit, il y existe des différences au niveau de la pratique et des services proposés par chacun d’eux.

Mon avis sur les banques écologiques

Ce que je pense des banques écologiques est qu’elles représentent un très bel état d’esprit et qu’il est judicieux d’encourager cette manière de penser et de faire. En effet, la question de l’environnement est sur toutes les lèvres aujourd’hui et l’impact carbone de l’humanité sur la planète est plus qu’alarmant.

Il s’avère donc nécessaire de penser à de tels dispositifs pour orienter les politiques dans un sens de préservation pour ne pas faire face plus tard à des problèmes plus que majeurs. Cependant, je trouve que le concept n’est pas encore totalement intégré au niveau de certains établissements.

De plus, il est important d’adopter totalement ou d’abandonner entièrement une telle idéologie pour permettre aux prospects et clients d’avoir droit exclusivement à ce à quoi ils aspirent.

Comment choisir une banque écologique ?

Le premier conseil que je souhaite vous partager est d’établir une liste de critères qui vous serviront à faire le choix de la banque écologique qui vous convient le mieux. Pour commencer, vous devez vous informer sur les valeurs que prône un établissement de banque écologique et évaluer dans quelle mesure elles correspondent aux vôtres.

Si le rendement à ce niveau est positif, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à évaluer les produits et services proposés par les banques écologiques. En effet, il ne vous suffit pas de savoir si une banque est écologique pour y créer un compte. Il faut que cette dernière vous satisfasse au niveau des services les plus basiques et vous permette d’atteindre vos objectifs et aspirations financières dans ce sens.

Pourquoi choisir une banque écologique ?

Si le concept de la banque écologique a vu le jour, c’est pour un ou plusieurs objectifs précis. Vous vous demandez sûrement quelles raisons devraient vous pousser à faire le choix de créer un compte et bénéficier des services bancaires auprès de tels établissements. Je vais vous les présenter dans la suite de cette section.

Pour donner l’exemple autour de vous

Vous conviendrez avec moi que les valeurs mises en avant par les banques écologiques sont bien plus nobles que les généralités auxquelles vous avez affaire avec les établissements traditionnels.

Découvrez aussi  Les meilleures chaussettes éco-responsables et éthiques

Lorsque vous associerez votre image à une telle idéologie liée à la réduction de la pollution, vous mettrez la puce à l’oreille de nombreuses autres personnes autour de vous et allez inciter celles qui vous admirent et vous considèrent le plus à faire ce même choix. Vous aurez fait un seul bon choix dont les bienfaits seront multiples.

Investir dans un établissement bancaire avec des projets éthiques n’est pas seulement bon pour votre image, cela vous aide aussi à participer à la réduction de l’empreinte carbone en ne sélectionnant que des produits éthiques (investissement financier, crédit, livret, comptes bancaires…)

Pour impacter votre environnement

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans un établissement dit écologique, vous impactez votre société à bien des égards. Pour commencer, vous épousez les idéologies et valeurs qui consistent à accompagner la cause de l’environnement.

La banque va donc réinvestir votre argentprésent sur compte d’épargne par exemple dans des entreprises de ce genre pour les aider à évoluer. Plus ces dernières évoluent, plus elles auront besoin de personnel et plus elles pourront impacter le combat pour l’environnement.

Vous défendrez dans un premier temps la cause à laquelle vous vous identifiez et allez contribuer à développer votre société sur le long terme aussi bien sur le plan de l’employabilité que celui des finances.

Ces établissements bancaires permettent ainsi aux clients qui souhaite travailler avec une banque éthique, d’obtenir un crédit, livret, de faire des investissements responsables ou financements bancaires qui respectent leurs valeurs. En réduisant l’empreinte carbone, l’impact de ces banques est ainsi réduit.

Pour limiter la prolifération des activités non respectueuses de l’environnement

De nombreuses banques communiquent sur les différentes politiques et actions qu’elles mettent sur pied pour limiter leur pollution de l’environnement. Tout cela est beau, mais la réalité est qu’elles financent derrière de nombreuses entreprises dont les activités ne respectent pas la nature. En optant pour une véritable banque écologique, vous accompagnez des entreprises qui partagent vos valeurs.

Quels sont les avantages d’une banque écologique ?

Une banque écologique est un choix qui attire pas mal de monde en raison des avantages qui y sont liés. Je vais vous en présenter quelques-uns ici en espérant qu’ils pourront vous aider à faire le bon choix.

Investir dans une banque écologique pour accompagner d’autres causes

De nombreuses entreprises engagées dans l’écologie se servent d’une partie de leurs bénéfices pour accompagner certaines causes. Les enfants démunis, les sans-abris, les personnes du troisième âge et les recherches pour trouver des remèdes à certaines maladies ou aux personnes atteintes sont de nombreuses causes que vous pouvez accompagner indirectement en souscrivant à une banque écologique.

Lorsque vous choisissez une banque éthique et responsable au niveau écologique, tous les produits bancaires (crédit, livret, investissements responsables ou financements bancaires etc…) sont sélectionnés de manière a favoriser l’environnement et ainsi réduire l’empreinte carbone.

Participer au développement et à l’essor de nouvelles entreprises

Le terrain des entreprises engagées dans la cause écologique est plus ou moins libre par rapport à l’activité qui a lieu dans les secteurs traditionnels. Qu’il s’agisse de produits ou de services proposés dans le but de défendre l’environnement, vous aiderez à l’émergence de nouvelles entreprises et au développement de celles qui existaient déjà.

Si vous souhaitez avoir un réel impact sur l’empreinte carbone, vous devez sélectionner des projets de banques écologiques et éthiques qui vous permettent de favoriser le vert. Qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte bancaire, de la sélection d’un livret, de financements ou investissements responsables…votre argent doit être au service du vert.

Découvrez aussi  Les meilleurs champignons adaptogènes en fonction de leurs vertus

Aider à la régression des énergies fossiles

Les énergies fossiles sont très dangereuses pour la planète. Les banques qui sont réellement écologiques aident à offrir une meilleure place aux énergies renouvelables aujourd’hui. Une telle chose va vous permettre de mieux accompagner la préservation de l’environnement.

Quels sont les inconvénients des banques écologiques ?

La réalité est que les banques écologiques ne sont pas exemptes de points négatifs. Je vais donc vous en présenter les inconvénients pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Des services et fonctionnalités limités

Les banques écologiques ne sont pas encore développées au même niveau que les établissements traditionnels. Elles proposent des services limités et cela ne satisfait pas toujours les clients. Il y en a cependant qui proposent des offres plus complètes. Il faut alors vous informer sur chacune des options pour savoir celle qui vous convient le mieux.

Plus difficiles à trouver que les banques classiques

Un autre problème qu’il faut soulever est que les banques écologiques sont nettement moins faciles à trouver que les établissements traditionnels. Une telle situation est due au fait que de telles banques sont plus récentes que les classiques et n’ont pas vraiment le même succès. Mais cela va changer progressivement avec l’ampleur que prend la cause.

Un niveau de performance plus bas

La réalité est que le niveau de performance des banques vertes est considérablement en dessous de ce que proposent les établissements traditionnels. Elles n’ont pas la même base pour se lancer et manquent parfois du nécessaire pour garantir un bon niveau de service pour satisfaire leurs clients.

Même si votre argent ne rapporte pas autant que sur d’autre investissements financiers, en mettant votre argent sur un compte eco, vous permettez de limiter l’impact de l’empreinte carbone tout en favorisant le développement d’entreprises plus vertes.

Quelles alternatives aux banques écologiques ?

Pour un certain nombre de raisons, vous pourriez ne pas vouloir vous lancer avec une banque écologique. Il y a donc de nombreuses alternatives que je vais vous présenter dans la suite de cette section.

Devenir actionnaire au sein d’une entreprise

Vous pouvez devenir actionnaire dans une entreprise et continuer à accompagner la cause écologique. Il vous suffit d’investir dans une structure qui partage cette manière de voir les choses. Vous pouvez également décider de dédier vos bénéfices à la cause en accompagnant de petites initiatives dans le domaine.

Investir dans la naissance ou le développement de nouvelles entreprises

Il existe des plateformes de financement via lesquelles vous pourrez accompagner des projets et entreprises qui ont besoin d’investisseurs pour prospérer. Vous pourrez les choisir en fonction des ambitions qu’ils affichent et des valeurs qu’ils semblent prôner. Les plus susceptibles d’avoir un impact conséquent sur la cause seront alors dignes de votre accompagnement.

Militer pour un changement de votre banque

Si vous tenez à votre banque et que celle-ci n’est pas écologique, vous pouvez décider de la faire changer. Il vous suffit de formuler la requête et peut-être de faire adhérer d’autres clients comme vous à la doléance pour espérer un changement. Une requête bien formulée et bien portée peut faire plier la plus têtue des banques

En conclusion

Même si le concept des banques écologiques est très original et avantageux pour la nature et les clients, le domaine n’est pas encore ce qu’il devrait être. Il y a cependant des établissements qui ont de quoi vous fournir une qualité de service optimale. Il vous suffit de les chercher pour vivre pleinement votre expérience.

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Comment les entreprises peuvent adopter des pratiques durables pour améliorer leur performance

    Previous article

    Meilleur shampoing sec : lequel choisir en 2024 ?

    Next article