ActualitésProduits

Tout savoir sur les premières dosettes à café bio et zéro déchet !

0
Tout savoir sur les premières dosettes à café bio et zéro déchet

Le secteur du café a été longtemps désigné comme l’un des gros coupables de la pollution de l’environnement et ce n’est pas faux. Une des composantes qui participent à un tel impact sur l’environnement est la dosette. Mais avec l’ampleur que prend la campagne du zéro déchet, il est presque impossible de ne pas lever le petit doigt pour changer la situation. Les fabricants ont donc commencé à commercialiser des produits bio. Qu’en est-il et que faut-il savoir dessus ? Voici un article à travers lequel je vous dis tout ce que vous devez savoir sur les dosettes bio disponibles sur le marché.

Les dosettes bio : de quoi s’agit-il ?

Le processus de fabrication des dosettes oucapsules de caféreprésentait à lui seul une très grande partie des déchets produits par l’industrie du café. Aujourd’hui, de nombreuses grandes firmes du secteur ont décidé de mettre sur le marché des dosettes écologiques. En effet, leur processus de fabrication prend plus en compte les défis liés à la cause environnementale.

Cela pour toujours accompagner les consommateurs de café qui ne cessent d’augmenter. L’activité dans le secteur a nettement augmenté sur les deux dernières années et, par ricochet, son impact sur l’environnement.

Il a donc fallu trouver une telle solution pour faire face à l’empreinte carbone grandissante du secteur sur l’environnement. Même si les dosettes bio sont récentes sur le marché, on y dénote déjà une certaine diversité pour aider à satisfaire les différents types de goûts.

Le défi du recyclage des dosettes à café

Le recyclage a été pointé du doigt comme principal levier du mouvement zéro déchet pour aider à assainir les habitudes et à réduire la production de déchets de l’humanité. Cela a eu pour effet d’orienter toutes les grandes marques dans ce sens alors qu’il ne s’agit pas du seul aspect à prendre en compte. Une telle situation arrange un peu l’état des lieux, mais il y a d’autres problèmes à relever.

Le cas de l’aluminium

La marque Nespresso utilise l’aluminium pour produire les dosettes dont elle se sert pour vendre le café sur le marché. Le point positif à noter à ce niveau est que l’aluminium est totalement recyclable. On en parle ici.

Il est en effet fondu pour aider à fabriquer d’autres accessoires de diverses natures. On pourrait être tenté d’affirmer que la marque a atteint son objectif, mais elle en est encore loin. Le recyclage n’est pas la seule donnée que l’on prend en compte pour évaluer le degré d’écologie d’une dosette.

Découvrez aussi  Meilleure couche écologique : le comparatif des couches lavables

Le processus de fabrication du produit entre également en ligne de compte et celui de l’aluminium est plutôt nocif pour la planète.

Un tel processus implique une très grande quantité d’énergie, l’extraction d’un minerai, la bauxite et bien d’autres éléments qui représentent un danger majeur pour l’environnement.

Il est donc important de prendre en compte tous les tenants et aboutissants des différentes actions avant de les lancer dans le but d’accompagner la campagne zéro déchet.

Les dosettes compostables de Lobodis

Lobodis est aussi une grande marque de café qui propose des dosettes bio. Celles-ci sont compostables, mais il faut y jeter un œil de plus près pour savoir de quoi il s’agit. Elles le sont en condition de compostage industriel selon la norme EN13432.

De tels détails sous-entendent que vous pourrez les mettre à composter si votre ville est desservie par un système de traitement industriel du compostage, filière qui n’est accessible qu’à 10% des Français par exemple.

Même si le rendement peut avoir l’air plus positif ici, il est toujours assez limité et doit être pensé à nouveau pour réellement faire face aux enjeux liés à l’environnement.

L’impact des dosettes bio sur le goût du café

Pour faire face convenablement aux enjeux et défis environnementaux sans altérer l’expérience des utilisateurs, il faut évaluer l’impact des dosettes bio sur le goût du café. Il a été remarqué que certaines d’entre elles en changent le goût.

Une torréfactrice a goûté plusieurs de ces cafés à l’aveugle et a trouvé par exemple que la marque Lobodis avait une pointe d’acidité qui rapprochait le café du goût normal. Elle a ensuite désapprouvé celui de Senseo dans lequel elle a trouvé un goût plus ou moins aqueux qui était bien loin du goût habituel que l’on connait au café.

Comment trouver les meilleures dosettes bio de café ?

Il vous faut prendre en compte de nombreuses données pour trouver les meilleures dosettes de café bio sur le marché. Certaines marques, par exemple, mettent en avant le caractère biologique de leurs dosettes, mais aussi le matériau avec lequel elles ont été fabriquées pour dire qu’elles ne modifient pas le goût auquel le public est habitué. Il existe le papier blanchi qui fait office de référence dans ce sens et qui sert à maintenir la qualité du café. Outre l’impact de la dosette sur le goût, il faut prendre en compte son degré d’écologie et son processus de fabrication pour faire un choix optimal.

Découvrez aussi  Les shampoings solides Respire : mon avis après les avoir testés

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Les meilleurs shampoings solides à choisir en 2024

    Previous article

    Les meilleures yaourtières écologiques : liste et critères de choix

    Next article