Produits

Quel est le meilleur savon solide à choisir en 2024 ?

0
meilleur-savon-solide (1) (1)

Les soins du corps sont d’une importance capitale dans la vie de tout être humain. Vu la nécessité de satisfaire les besoins de tous les consommateurs, l’industrie des cosmétiques et soins d’hygiène propose de nombreux produits écolo sur le marché. Le savon solide est un classique qui tient sa place malgré la grande diversité disponible, voici comment trouver le meilleur savon solide. 

Liste des meilleures marques de savons solides 

  1. Marius Fabre : le traditionnel savon de Marseille à l’huile d’olive 
  2. Respire : le savon solide surgras à la figue fraîche 
  3. N.A.E : le savon solide et vegan pour hydrater le corps 
  4. Clémence & Vivien : le savon solide surgras Le Gandhi 
  5. Comme Avant : le savon solide saponifié à froid 

Qu’est-ce qu’un savon solide ? 

Le savon solide est le résultat d’une réaction chimique provoquée entre les molécules d’un corps gras et celles de la soude qui est un agent alcalin fort. Le processus porte le nom de saponification et ce n’est qu’après cela, que le produit est appelé savon (comme le savon de Marseille).  

Le savon solide comme son nom l’indique est un accessoire de douche de nature solide destiné à l’entretien de la peau. On s’en sert pour nettoyer la peau et la débarrasser des impuretés qui s’y trouvent. 

Pourquoi acheter un savon solide ? 

Le savon solide, tout comme le meilleur shampoing solide, est l’accessoire de douche par excellence et se trouve au-dessus de tous les autres produits de même nature. S’il est aussi populaire, c’est pour de nombreuses raisons valables que je vais vous présenter maintenant. 

meilleur-savon-solide (2) (1)

Pour la santé de la peau 

Le savon est le produit de nettoyage par excellence, quelle que soit la surface. Il est donc connu pour rendre propre les endroits où il est appliqué.  

En plus de nettoyer la peau comme n’importe quel autre produit du même genre, il la débarrasse des nombreuses impuretés qui échappent habituellement aux effets des autres. Il contribue ainsi au bien-être externe, mais aussi interne de celui qui s’en sert. 

Pour faire des économies  

Le savon solide vous revient à un meilleur prix en comparaison à la grande majorité des autres produits que vous verrez sur le marché.  

S’il coûte déjà moins cher que nombre d’entre eux, il dure beaucoup plus que les quelques-uns dont les prix sont moins élevés que le sien.  

En guise d’illustration, un pain de savon de 100 g permet à son utilisateur de prendre un nombre deux fois plus élevé de douches qu’un flacon de gel douche traditionnel de 100 ml. 

Découvrez aussi  Mon avis sur la Terre de Diatomée : Pour quoi cela peut être efficace ?

Pour réduire votre empreinte carbone 

Le savon solide est bien plus respectueux de l’environnement que bon nombre de produits cosmétiques et d’entretien disponibles sur le marché.  

Si déjà le processus de fabrication intègre une bonne quantité d’ingrédients naturels, ils sont emballés dans du papier ou du carton recyclable au lieu de plastiques. Cela a pour avantage de limiter l’effet néfaste de l’homme sur l’environnement. 

Sa fabrication en France, ses ingrédients naturels et ses propriétés essentielles, font de ce pain de savon, un produit qui se développe de plus en plus. 

Comment choisir le meilleur le savon solide ? 

Il existe un grand nombre de savons solides parmi lesquels vous pourrez choisir. Le meilleur choix varie d’un utilisateur à un autre. Vous devez donc vous servir d’un certain nombre de critères. Voici alors comment choisir le meilleur savon solide. 

meilleur-savon-solide (3)

La composition du savon solide 

Le premier point à évaluer lorsque vous êtes face à un type de savon est sa composition. La première technique à appliquer est celle du « le moins est le mieux ». En effet, plus la composition du savon est courte, plus il a de chances de vous offrir ce dont vous avez besoin.  

Faites toujours le choix des savons biologiques (ingrédients naturels et origine de fabrication en France) dont la composition est brève. Ce faisant, vous évitez les effets indésirables qui peuvent provenir des conservateurs et autres ingrédients superflus. 

Le processus de saponification  

La saponification se fait généralement de deux différentes façons. Elle se fait à chaud ou à froid. Si je peux vous donner un conseil, ce serait d’opter pour la saponification à froid 

Avec un tel choix, vous vous assurez d’obtenir un savon très doux avec un surgras entre 6 et 8% dans la grande majorité des cas.  

D’un autre côté, il y a le fait que la saponification à froid permette de conserver la glycérine et le surgras. Une telle chose a pour effet d’hydrater la peau et d’éviter qu’elle se dessèche.  

Le type de peau 

Je dois vous préciser également que le meilleur savon solide peut varier selon le type de peau. Que vous ayez une peau mature, sèche, grasse ou encore à imperfection, vous trouverez le type de savon qui vous convient le mieux.  

La composition d’un savon solide en fait un excellent allié ou un ennemi redoutable pour votre peau. Il va de ce fait falloir vous informer sur ce qu’il contient et ce qui convient à votre peau. 

Il est donc important de bien se renseigner sur l’origine de sa fabrication (France ?) s’il est composé d’ingrédients naturels, vegan, bio, s’il a du beurre de karité, des propriétés essentielles, hydratant etc… 

Découvrez aussi  Les meilleurs champignons adaptogènes en fonction de leurs vertus

Le fabricant du savon 

L’identité du fabricant du savon est un critère que vous pouvez appliquer à votre analyse lorsque vous n’avez pas forcément le temps de passer par toutes les précédentes étapes.  

Il vous suffit de rechercher les références selon le type de savon solide que vous souhaitez acheter comme l’origine de fabrication du savon (France ou autre ?), si la société qui le fabrique est spécialisée dans les savons gras, surgras ou non etc… 

Avantages et inconvénients du savon solide 

Si le savon solide est aussi sollicité sur le marché, il y a de nombreuses raisons à cela. Je vous présente ici les avantages et inconvénients que vous pouvez y découvrir. 

Avantages du savon solide 

Le savon solide est un accessoire d’hygiène qui prend grand soin de la peau et qui l’expose à bien moins de risques que la plupart des produits de ce genre. Il est également respectueux de l’environnement et vous fait faire des économies. 

Inconvénients du savon solide 

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à l’utilisation du savon solide puisque tout le monde s’en sert. Les quelques effets indésirables qui peuvent en résulter viennent souvent de l’inadéquation du savon avec le type de peau de l’utilisateur. 

Alternatives naturelles au savon solide 

Pour les personnes qui souhaitent varier de solution avec le savon solide, il existe plusieurs options. Je vous les présente ici. 

Le pain dermatologique 

pain-dermatologique (1)

Le pain dermatologique est une option qui remplace valablement le savon solide. Il sert à nettoyer le corps et le débarrasser des impuretés. Ses propriétés essentielles peuvent permettre de lutter contre certains types d’allergènes. 

Le gel lavant sans savon 

Le gel lavant sans savon (1)

Le gel lavant sans savon est une alternative naturelle au savon solide. Comme son nom l’indique, il ne produit pas forcément de la mousse comme le savon solide. Mais il nettoie la peau et en prend soin sans l’exposer à un quelconque danger. 

En conclusion 

Le savon solide est le produit d’hygiène à choisir pour le rendement général plus que positif qu’il propose. Il suffit de prendre le temps de faire le meilleur choix pour en tirer un bénéfice optimum. 

Laissez votre avis sur cet article

Cliquez sur un cœur pour noter

Moyenne des notes 0 / 5. Résultats 0

Pas de vote pour le moment

Marina
Je m'appelle Marina et je suis une auteure passionnée par l'environnement et tout ce qui le concerne. J'écris des articles et des conseils pratiques écologiques pour aider les gens à adopter des gestes écologiques dans leur vie quotidienne. Je publie régulièrement mes articles pour partager mes connaissances et encourager les gens à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Mon travail est le fruit de mes recherches et de mon amour pour le monde qui nous entoure. Je suis persuadée que chacun à son échelle peut contribuer à sauver notre planète.

    Quel est le meilleur après-shampoing solide à choisir en 2024 ?

    Previous article

    Quel est le meilleur déodorant solide à choisir en 2024 ?

    Next article