Produits

Comparatif : Quel est le meilleur maté à choisir en 2023 ?

0
meilleur-yerba-mate-bio (3) (1)

Je bois du maté tous les jours et dernièrement j’ai décidé de me lancer dans l’achat du maté bio. Mais où est-ce que je peux trouver le bon maté bio et comment être sûre de sa qualité ? Voici les astuces pour repérer la meilleure yerba maté issue d’une culture biologique. 

Liste des 10 meilleures marques de maté en France 

  1. Yerba Maté La Bombilla 
  2. Yerba Maté CBSé 
  3. Yerba Maté Amanda 
  4. Yerba Maté Cruz de Malta 
  5. Yerba Maté Origeens 
  6. Yerba Maté Rosamonte 
  7. Yerba Maté Taragui Roja 
  8. Verde Maté 
  9. Fraté Maté Bio 
  10. Yerba Maté Guarani 

Qu’est-ce que la Yerba Maté ? 

Cette boisson énergisante, connue sous le nom de Thé du Brésil ou Thé des Jésuites, nous vient d’Amérique du Sud. Il est conçu à partir de la plante yerba maté comme le nom même du breuvage. 

A l’origine, les Amérindiens Guaranis étaient les premiers à boire du maté. Ils infusaient les feuilles de la plante et en buvaient une grande quantité pour avoir de l’énergie. Depuis quelques années, l’usage de cette boisson ne se limite plus en Amérique Latine. Elle est devenue la boisson préférée des pays du Moyen Orient ainsi que des occidentaux. 

Les bienfaits du Maté 

Savez-vous pourquoi j’adore cette boisson traditionnelle de l’Amérique du Sud ? Tout d’abord, parce qu’elle propose une saveur unique, puis, elle offre des vertus incroyables. 

En effet, cette boisson est reconnue pour ses propriétés stimulantes permettant de diminuer la baisse d’énergie et la fatigue. Lorsque j’en bois tous les matins, je ressens un meilleur coup de boost pour affronter sereinement la journée.  

Une tasse de yerba maté bio fournit également des vertus antioxydantes et une action détoxifiante pour le corps. Et ce que j’apprécie le plus chez cette boisson c’est son effet bénéfique pour la perte de poids. 

Attention tout de même à la caféine 

Je dois vous préciser que le meilleur maté peut tout à fait être consommé chaque jour, à la place du thé ou du café matinal.  

Il arrive à remplacer ces deux boissons et offrir les mêmes effets recherchés. Comme le café et le thé, le maté contient également de la caféine ainsi que d’autres éléments nutritionnels comme le fer, le zinc, le potassium et la vitamine B. Voilà pourquoi je la qualifie de boisson stimulante et énergisante. 

Attention toutefois à ne pas en abuser. Avec sa haute teneur en caféine, il pourrait provoquer des actions néfastes sur la santé, notamment des maux de tête, de la nervosité et des problèmes de sommeil. 

Comment bien choisir le meilleur maté bio à boire ? 

Même si le yerba maté est déjà disponible partout, j’ai l’habitude de faire mon achat uniquement dans une boutique de confiance comme La Bombilla. Là, je peux trouver du meilleur yerba maté bio garantissant une qualité optimale et une composition saine. Vous voulez savoir comment je choisis mon maté bio, alors voici mes astuces : 

1. Choisir son maté en fonction du goût 

Le gout et la saveur ont une importance capitale dans le choix du meilleur maté bio. En général, le maté traditionnel possède un gout amer et naturel engendré par l’infusion de la plante source. 

Beaucoup de consommateurs n’apprécient pas toutefois cette amertume. Alors, pour varier la saveur, les producteurs ont créé d’autres formes de maté bio moins amer. 

On a par exemple le maté torréfié, marqué par son arôme fort et son gout grillé, puis le maté aromatisé avec son gout léger et ses arômes diversifiés : au miel, à l’orange, au guarana, au citron, au café, etc. 

2. Choisir son maté en fonction de l’affinage des feuilles 

Après le gout, je choisis mon maté selon l’affinage des feuilles. Il s’agit d’un processus de stockage des feuilles pendant 3 à 24 mois dans des conditions de température et d’humidité spécifiques.  

La durée de l’affinage peut être variable. Des feuilles affinées pendant des mois offrent une boisson au gout fort et prononcé. Si l’affinage est court, la saveur du maté sera également légère.  

Un maté affiné aura une couleur jaunâtre et un gout amer. Un maté non affiné reste vert et possède un gout doux et moins amer. Il y a aussi le maté torréfié avec un gout grillé et caramélisé. 

3. Choisir un maté bio et provenant du commerce équitable 

C’est ma formule pour profiter d’un meilleur yerba maté : opter pour le bio et faire son achat uniquement dans le commerce équitable. 

Je choisis le maté bio car ainsi j’ai l’assurance d’avoir une boisson saine dans ma tasse. Le maté issu d’une agriculture bio est garanti sans pesticides et sans éléments toxiques et chimiques. 

Ensuite, je privilégie le maté provenant du commerce équitable, ayant obtenu le label Fair of life. Je vérifie constamment le paquet de maté avant de l’acheter. Lorsqu’il y a cette certification, alors le maté a été produit selon un niveau d’exigence élevé du commerce équitable. 

4. Choisir son maté avec le moins de poudre possible 

Je préfère vous dire tout de suite que la présence de la poudre est un élément crucial dans le choix du meilleur maté. Seulement, je dois préciser qu’un maté avec trop de poudre est un maté de mauvaise qualité. 

La boisson peut effectivement contenir de la poudre mais seulement à petite quantité. Cet élément lui offre une bonne texture et un gout unique. 

Notez qu’un maté sans poudre n’est pas aussi très bon. En vérité, la boisson n’aura pas de meilleure texture. Dans ce cas, lorsque vous achetez votre yerba, tenez compte de la quantité de la poudre. Le bon maté est celui avec de la poudre de quantité légère. 

meilleur-yerba-mate-bio (2) (1)

Quel est le meilleur maté pour les débutants ? 

J’ai débuté la consommation du maté il y a deux ans à peu près. J’avoue, je ne me considère plus comme une débutante.  

Mais pour un ami qui veut découvrir cette boisson vertueuse pour la première fois, je lui ai conseillé de tester le maté aromatisé de La Bombilla avec un gout léger et doux. Ce type de maté présente moins d’amertume et est facile à déguster. 

Lorsqu’il s’habituera, il pourra enfin gouter au maté traditionnel au gout amer. Il pourra décider alors la forme de maté qui lui convient le mieux : le maté naturel et amer, ou le maté aromatisé et plutôt léger. 

Quelle est la meilleure marque de Yerba Maté en France ? 

J’ai trouvé plusieurs marques françaises qui se vantent d’avoir le meilleur yerba maté. Il faut faire très attention car elles ne sont pas toutes des marques assurées.  

L’unique adresse dont je vous propose est La Bombilla. Elle commercialise des matés de meilleure qualité à des prix tout à fait corrects. 

En consultant son site, vous trouverez du maté issu de l’agriculture biologique avec une certification Ecocert, et provenant du commerce équitable avec le label Fair of Life. 

En choisissant La Bombilla, vous profitez également d’un large choix de matés savoureux, d’une qualité premium et des recettes uniques conçues spécialement par les professionnels. 

Comment bien préparer son maté ? 

Je ne suis pas une footballeuse professionnelle comme Antoine Griezmann, mais moi aussi, j’aime me préparer cette boisson tiède qui m’apporte un supplément de bien-être à mon quotidien. 

Pour cela, j’utilise une bombilla et une calebasse que j’ai achetées sur internet. Vous pouvez aussi utiliser un autre récipient pour faire plus simple, comme une gourde ou une boule à thé par exemple. 

Tout d’abord, vous devez verser du maté dans le récipient au ¾ de sa capacité. Puis, vous secouez afin de mélanger les feuilles, les tiges et la poudre de petite quantité. Formez un puits au milieu du mélange et versez de l’eau dans la gourde. Vous pouvez opter pour de l’eau chaude, 70 à 80° et obtenir une boisson chaude, ou de l’eau tiède ou froide. 

Laissez infuser jusqu’à 15 minutes et placez la bombilla. Le meilleur yerba maté est enfin prêt. La bombilla servira de pipette et de filtre pour apprécier la boisson.  

meilleur-yerba-mate-bio

Conclusion : comment déterminer quel est le meilleur maté bio ? 

Je n’ai pas eu de souci à déterminer le meilleur maté bio car je me suis basée sur les bons critères de sélection. En résumé, ces facteurs concernent particulièrement le gout du maté (amer, torréfié ou aromatisé), l’affinage des feuilles qui déterminent la saveur de la boisson, et la poudre de petite quantité. 

Un maté de meilleure qualité doit aussi provenir de l’agriculture biologique. Ainsi, il est garanti sain, propre et sans pesticides. Je vous conseille aussi de faire un tour du côté des meilleurs thés en vrac, pour favoriser l’achat zéro déchet.

Et pour finir, il ne faut pas acheter le maté bio partout mais plutôt dans le commerce équitable, avec la certification Fair of life. 

FAQ 

Où acheter du maté bio ? 

Achetez votre maté bio chez La Bombilla. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une boisson d’une excellente qualité dans votre tasse. La composition bio vous offre aussi la certitude de boire un breuvage sans éléments chimiques et toxiques, et toujours bon pour la santé. 

Pourquoi boire du maté ? 

Vous sentez une baisse d’énergie, une certaine fatigue ou vous voulez éliminer les accumulations de toxines dans votre corps, le maté est la solution idéale. Boire du maté régulièrement vous permet de bénéficier de toutes ses propriétés énergisantes, antioxydantes et détoxifiantes.  

Quand boire du maté ? 

Le matin est le meilleur moment pour boire du yerba maté. Son effet stimulant permet de faire le plein d’énergie pour attaquer la journée. Par ailleurs, les consommateurs peuvent aussi boire cette boisson en milieu de la journée ou le soir, de préférence à quantité modérée.  

Les meilleures lessives écologiques ou bio à choisir en 2023

Previous article

Quel est le meilleur après-shampoing solide à choisir en 2023 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Produits