Développement durable

Le chanvre pourrait devenir un atout majeur de la protection de l’environnement

0
culture chanvre industriel environnement

J’ai découvert récemment que le chanvre est une plante aux multiples avantages. Même si sa culture est régie par des lois strictes, elle pourrait jouer un rôle majeur dans la protection de l’environnement. Chanvre et enjeux écologiques, découvrons les effets positifs de cette culture sur notre environnement.

La culture du chanvre améliore la qualité des sols

Dommage que je ne puisse pas cultiver du chanvre dans mon jardin. Pourtant, cette culture réserve tellement de surprises. De plus, le chanvre est facile et pratique à cultiver. Il n’exige pas d’éléments chimiques et toxiques pour se développer.

Si j’ai l’habitude de recourir à des pesticides ou des engrais chimiques pour protéger et développer mes diverses plantations, ce n’est pas du tout le cas du chanvre. Cette plante se développe de manière naturelleet possède une capacité de réduire considérablement les accumulations d’éléments chimiques dans le sol.

Donc, pour améliorer la qualité du sol, une solution pourrait être envisagée : favoriser la culture du chanvre.

Le chanvre absorbe le carbone présent dans l’air

Je trouve que le chanvre est une plante vraiment exceptionnelle. Il détoxifie et retient les particules chimiques, il amende les sols et surtout il diminue le taux de carbone dans l’air.

La culture du chanvre est de ce fait une aubaine pour préserver la planète. Et avec l’enjeu écologique mis en valeur actuellement, ce type de culture pourrait jouer un rôle fondamental.

En captant le dioxyde de carbone, la plante pourra végéter convenablement ses tiges et ses feuilles. Voilà pourquoi elle peut atteindre une taille immense, deux fois la taille d’un homme, à la maturité.

Le chanvre est une matière durable et écologique

Tout est bon dans le chanvre. J’ai été surprise de voir qu’il peut servir de matières premières pour fabriquer divers objets de la vie quotidienne, comme les textiles, les plastiques, etc.

Toutes les parties de la plante, de ses tiges à ses feuilles jusqu’à ses racines servent à quelque chose. Et les produits finis conçus à base de chanvre se révèlent être de qualité exceptionnelle, surement parce que le chanvre est une matière durable et résistante.

En parallèle, le chanvre bénéficie d’une qualité écologique compte tenu du fait qu’il peut se cultiver sans composants chimiques. Seule la nature fait son œuvre pour assurer le développement de cette plante.

Le chanvre ne consomme que très peu d’eau

A part les plantes grasses, je n’ai pas rencontré de plantes ne nécessitant pas ou très peu d’eau à la culture. Et pourtant, c’est le cas du chanvre.

Même en cas de sécheresse, la plante n’a pas besoin d’être constamment arrosée. Il faut juste la laisser tranquille et la nature fera le reste. Cette capacité à supporter une certaine déshydratation lui permet de croitre rapidement. En seulement 4 mois, elle atteint sa maturité.

Une plante qui consomme une quantité d’eau moindre est surement une chance pour les agriculteurs. Cela permet d’économiser de l’eau et d’éviter le gaspillage.

L’utilisation du chanvre aujourd’hui

Comme je l’ai dit en haut, le chanvre est une matière polyvalente qu’on pourrait utiliser dans différents domaines, comme l’alimentation, l’industrie, la construction, les combustibles, le cosmétique, etc.

Le chanvre industriel est surtout très prisé pour fabriquer divers matériaux, entre autres le tissu, le plastique, l’isolation phonique et thermique, les outils de construction, les cordages, etc.

Dans l’alimentation, la plante sert de matières premières pour les aliments humains et animaux. On utilise surtout les graines à mélanger dans les différentes préparations culinaires.

En cosmétique, beaucoup de produits de beauté et de soins pour la peau, les cheveux et le visage contiennent une petite quantité de chanvre.

Je peux aussi vous parler des produits à base de CBD qui sont issus de l’extraction de la molécule faisant partie des cannabinoïdes de la plante du chanvre. Si on lui prête certaines vertus, je l’utilise principalement pour mieux dormir et calmer mon anxiété. Les études à ce sujet sont encore en cours, et les débats vont bon train. Néanmoins, si vous avez l’aval de votre médecin vous pouvez découvrir un tas de produits comme les meilleures huiles de CBD, mais aussi des crèmes au cannabidiol, ou des gélules et des sprays.

Les restrictions liées à la culture du chanvre en France

Le chanvre est très célèbre partout dans le monde. Bien que sa culture ait été interdite quelques années auparavant, cette plante revient en force et s’utilise selon des règles et lois très strictes.

En France, la culture du chanvre est légale mais avec des restrictions plutôt complexes. Tout d’abord, seules les semences certifiées et contenant moins de 0.2% de THC sont autorisées à être plantées.

Ceux qui veulent cultiver le chanvre à des fins commerciales doivent détenir une autorisation spécifique.

La loi française interdit les particuliers de planter du chanvre dans leur jardin. En revanche, ils ont le droit d’utiliser les fibres et les graines avec présentation d’un certificat de conformité.

Mon avis sur la technologie et les vêtements en Thermolactyl  

Previous article

Les marques pour acheter le meilleur thé en vrac en 2023

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *